J'aimerais faire une formation de 3 mois sur PHP et Symfony et approfondir tout ça directement en entreprise ensuite
vous trouvez ça cohérent ?
Je vise aussi à avoir quelques bases en HTML/CSS/JS (à voir peut-être un framework assez rapide à prendre en main type VueJS) mais le gros du truc où je souhaite monter en compétences, c'est PHP et Symfony
Je connais pas mal le SQL, je l'utilise beaucoup dans mon boulot actuel mais je ne fais pas de programmation.
Je connais pas ton profil, mais honnêtement devenir développeur avec une formation de 3 mois, j'y crois moyen. T'as déjà un diplome en info ?
Sinon, Regarde les offres d'emploi peut être, mais je suis pas sûr que ce genre de formations soient reconnus et que ce type de profil soit recherché par les entreprises.
non
apprends déja php puis symfony
Powerbi, va pas faire du web tu vas perdre ton temps avec ton xp
Le 21 mai 2020 à 16:32:24 mS019 a écrit :
vous trouvez ça cohérent ?
Non, aucune cohérence lorsqu'un débutant n'a aucune expérience dans le code mais souhaite apprendre un framework.
J'ai pas dit que je commençais par Symfony...
D'abord du PHP natif puis au bout de 2 mois j'attaque Symfony
Le 22 mai 2020 à 09:09:45 Ms019 a écrit :
J'ai pas dit que je commençais par Symfony...
Je trouve complètement absurde de vouloir commencer par une architecture au lieu d'apprendre à coder simplement sur un langage depuis zéro, je l'ai dit maintes fois comme l'exemple d'utiliser bootstrap au lieu de se familiariser avec le html et css.
Mais c'est ce que je dis
Je veux me former au PHP natif en premier lieu
De toute façon utiliser des frameworks permets aussi de se faire la main sur des concepts du langage (très bonne idée pour approfondir la POO) mais il va falloir bien bosser le PHP (trop de développeur se concentre sur Symfony alors que la base même du framework c'est ... Le PHP)
Sinon j'ai fais une formation courte du genre et je suis développeur donc oui c'est cohérent mais la formation suffira juste à te mettre les pieds à l'étrier et il va falloir que tu apprenne à être autonome et à apprendre de ton côté. ![]()
Au delà des langages, la programmation c'est de l'algorithmie. Les langages sont des outils que t'apprend à manipuler mais il te faut savoir pourquoi tu utilise ces outils là et non d'autre. Apprend d’abord les bases de l'algorithmie, le pseudo code, etc avant de te lancer dans de la programmation pure et dure.
Pour faire un bon développeur web back end ou full stack il faut plutôt compter deux ou trois ans de formation et d'auto formation. Si tu connais le SQL c'est un plus, mais il faut aussi savoir faire un schéma, et aussi tu va devoir apprendre la programmation, donc cours algo, puis cours PHP, apprendre la POO et au final seulement Symphony. Et c'est généralement pas suffisant, tu va devoir aussi travailler sur d'autres technologies ou librairies très usitées pour être vraiment opérationnel. Je doute que tu y arrive en quelques mois, mais sait on jamais....
Il suffit pas de suivre un cours, il faut que tu fasses des projets sur tout cela, et si possible te créer un porfolio.
Beaucoup de gens qui sortent des formations courtes sont infoutus de programmer quoi que ce soit d'utile : "
Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job" : https://etudes.developpez.com/actu/261292/Coding-Bootcamp-on-leur-a-promis-un-job-de-developpeur-mais-c-etait-une-arnaque-aucun-d-eux-n-a-eu-ce-job/
OK merci pour les avis
J'y croyais à ces formations courtes de développeur web mais bon tant pis
Une entreprise t'embauche rarement pour que t'approfondisses une techno, sauf en stage. 3 Mois en s'y consacrant à 100% ça permet déjà d'avoir des bases. Si t'ajoutes à ça un projet, ce sera cohérent.
Symfony 5 s'est simplifié en plus par rapport aux anciennes versions.
Après, PHP + Symfony, c'est efficace, ça marche, mais c'est pas les technos les plus en vogue comparé à NodeJS. Symfony a réussi à bien se stabiliser sur des sites simples, c'est une très bonne lib, mais si t'as besoin de module externe (des bundles) ça peut devenir galère. J'imagine que NodeJS est mieux fait à ce niveau.
Il faut bien connaitre le html pour faire du php mais c'est pas du tout compliqué
c'est pas la question
pour maîtriser Symfony il faut maîtriser PHP même si SF4 est "simple"
Le 27 mai 2020 à 11:06:59 fukuchinwa a écrit :
Il faut bien connaitre le html pour faire du php mais c'est pas du tout compliqué
euh, les formations pour le PHP natif vont sans doute beaucoup se reposer sur l'idée de générer un fichier HTML avec le code PHP, mais en pratique avec Symfony la vue est générée par des fichiers Twig à qui le contrôleur donne des paramètres, donc l'HTML final tu le verras pas souvent ![]()
Pareil avec le CSS, qui est affreusement chiant à écrire, mais grâce à webpack-encore les projets symfony intègrent généralement les ressources de ce type en les "compilant" depuis des formats moins hostiles (.less par exemple)
Franchement, l'HTML et le CSS, prends une semaine à suivre un cours openclassroom dessus et ça ira, mais ça peut s'apprendre sur le tas : c'est pas de la programmation, ya rien de particulier à comprendre
J'y croyais à ces formations courtes de développeur web mais bon tant pis
Faut pas te laisser décourager non plus ![]()
Les défis pour se démerder en symfony, c'est plutôt de savoir comment bien exploiter l'architecture fournie par le framework. Genre on te demande de rajouter une fonctionnalité à un projet : faut-il créer des classes ? si oui où ? sinon quelles classes modifier ? faut comprendre le machin quoi. Surtout en entreprise où quand t'arrives le projet existe déjà et il faut te greffer à un monstre que tu ne connais pas
C'est d'ailleurs un peu ce que dit l'article sur Mined Minds : connaître le PHP ou le SQL, contrairement à ce qu'on pu répondre certains on s'en tape un peu. Maîtriser les design patterns et comprendre un peu le modèle de l'architecture d'une appli c'est ça qui fait un "bon" développeur.
Remarque aussi le paragraphe sur le fait de s'en référer à Google : ce n'était pas très pro de la part des formateurs, mais c'est comme ça que ça se passe en réalité. L'idée qu'un bon développeur, curieux et débrouillard, soit quelqu'un capable de googler les termes qui renverront à la discussion pertinente sur stackoverflow, c'est depuis longtemps un espèce de meme parmi les développeurs. Même mes collègues qui font du PHP depuis des années utilisent google pour trouver les fonctions les plus adaptées à leur besoin. Comme quoi, la connaissance de PHP en tant que langage... ![]()
Au final le gros souci si tu maîtrises tout ça, ce serait plutôt de faire reconnaître tes compétences : effectivement c'est pas avec une formation en ligne sur symfony que tu décrocheras un job de cadre chez Google ou Oracle, et en l'absence de diplôme pour "prouver" tes compétences, ça peut être chaud de trouver un job
L'algorithmique ? c'est extrêmement important, mais c'est impossible de dire en combien de temps tu le maîtriseras assez (ça peut être 2 mois, ça peut être 2 ans). Et pour le coup c'est le genre de trucs qui s'améliorent en continu avec CodinGame. Franchement le développement web on te demande de faire s'afficher une page, c'est pas un moteur de jeu hein la plupart des gens s'en foutront royalement de l'optimalité de ton algo, si tu as bien compris les bases c'est bon
Non celons les besoins la politique du clients, n'ont on s'en fout pas§. Sans parler qu'il faut penser au client final qui à 90% en itinérance du couip sur mobile.
On parle pas d'écologie, on va me parler des serveur ....
SQL ? c'est effectivement un énorme plus, mais dans le monde réel, ton projet symfony il se repose sur Doctrine, un ORM qui te permet de faire pas mal de requêtes sans écrire une seule ligne de SQL. Il est essentiel de comprendre les principes d'une base de données (les tables, les relations, etc.) pour comprendre quelles annotations mettre sur les attributs des entités à persister en base de données, mais le langage SQL lui-même c'est du bonus.
Si tu connais pas SQL tu maitrisera pas Doctrine, ni aucun n'autre ORM, il faut comprendre ce qu'il vas faire dérrier pour construire une bonne requête !
et on reviens au point 1 !
La POO ? ça c'est giga important, mais généralement c'est bien couvert par les formations en ligne
Si tu comprends pas la POO ni l'algo, ni le requêtes SQL d'un ORM tu fais quoi ?
Je vais même pas répondre sur TWIG webpack/Encore ...
C'est limite du troll .
Pour fair un bon twig si tu connais pas HTML c'est pas la peine !
le résultat de la bouses que tu pourras même pas reprendre car tu comprendra rien trop compliquer à maintenir voir imantenable ...
en gros c'est la claque !
Le 06 juillet 2020 à 18:36:34 VinkingBanni a écrit :
L'algorithmique ? c'est extrêmement important, mais c'est impossible de dire en combien de temps tu le maîtriseras assez (ça peut être 2 mois, ça peut être 2 ans). Et pour le coup c'est le genre de trucs qui s'améliorent en continu avec CodinGame. Franchement le développement web on te demande de faire s'afficher une page, c'est pas un moteur de jeu hein la plupart des gens s'en foutront royalement de l'optimalité de ton algo, si tu as bien compris les bases c'est bon
Non celons les besoins la politique du clients, n'ont on s'en fout pas§. Sans parler qu'il faut penser au client final qui à 90% en itinérance du couip sur mobile.
On parle pas d'écologie, on va me parler des serveur ....
La perf sur mobile, ce qui relève plus de la pertinence des éléments de la page à charger que de l'optimalité de l'algo qui la génère.
Après, peut-être que certains clients veulent une usine à gaz rocambolesque telle qu'il devient nécessaire de tout optimiser ? Ces clients n'iront pas voir un type isolé avec une formation en ligne Symfony : ils iront voir une boîte (où ce type peut travailler éventuellement) où un autre type, à bac+5, sera en charge du processus de revue de code
SQL ? c'est effectivement un énorme plus, mais dans le monde réel, ton projet symfony il se repose sur Doctrine, un ORM qui te permet de faire pas mal de requêtes sans écrire une seule ligne de SQL. Il est essentiel de comprendre les principes d'une base de données (les tables, les relations, etc.) pour comprendre quelles annotations mettre sur les attributs des entités à persister en base de données, mais le langage SQL lui-même c'est du bonus.
Si tu connais pas SQL tu maitrisera pas Doctrine, ni aucun n'autre ORM, il faut comprendre ce qu'il vas faire dérrier pour construire une bonne requête !
et on reviens au point 1 !
Quitte à revenir sur un point, on va revenir sur celui que tu cites sans le lire, pitre analphabète que tu es :
« Il est essentiel de comprendre les principes d'une base de données (les tables, les relations, etc.) »
Le SQL c'est un langage, on peut comprendre les bases de données, leurs concepts essentiels, et la structure d'une requête, sans connaître toutes les subtilités de ce langage en particulier ; ce qui ne m'empêche pas de souligner d'emblée que sa connaissance est un gros plus.
La POO ? ça c'est giga important, mais généralement c'est bien couvert par les formations en ligne
Si tu comprends pas la POO ni l'algo, ni le requêtes SQL d'un ORM tu fais quoi ?
J'ai cité plusieurs points que je juge important pour donner mon avis nuancé sur leur niveau d'importance, et pour chacun d'entre eux je souligne le fait que la compréhension des concepts sous-jacents soit :
Et c'est sans doute sur le sujet de la POO que c'est le plus limpide, comment quelqu'un de bonne foi peut-il lire « ça c'est giga important, mais généralement c'est bien couvert par les formations en ligne » et comprendre que je recommande de ne pas comprendre la POO ?
Hypocrite.
Je vais même pas répondre sur TWIG webpack/Encore ...
C'est limite du troll .
Pour fair un bon twig si tu connais pas HTML c'est pas la peine !
D'où le fait que je recommande de l'apprendre, tout en insistant sur la spécifité de ces langages qui n'ont rien à voir avec la programmation : « Franchement, l'HTML et le CSS, prends une semaine à suivre un cours openclassroom dessus et ça ira, mais ça peut s'apprendre sur le tas : c'est pas de la programmation, ya rien de particulier à comprendre »
le résultat de la bouses que tu pourras même pas reprendre car tu comprendra rien trop compliquer à maintenir voir imantenable ...
en gros c'est la claque !
Et bien puisque tu en as ta claque tu peux t'en aller du topic, parangon de mauvaise foi que tu es.
Le SQL c'est un langage, on peut comprendre les bases de données, leurs concepts essentiels, et la structure d'une requête, sans connaître toutes les subtilités de ce langage en particulier ; ce qui ne m'empêche pas de souligner d'emblée que sa connaissance est un gros plus.
Ok, fais mois une requête full-texte full doctrine pour mysql et postgreSQL.
Qu'on rigole ...
Si tu fais une formation en ligne pour pas travailler dans une boite où est l’intérêt ? alors que tu peux faire du WP sans rien .....
Effectivement l'HTML n'est pas de la programmation, le CSS c'est encore à pars ..
Par contre comprendre comment twig va former ta structure de ton dom c'est pas inutiles .....
TWIG utilise PHP (c'est du php)
je parle d'experience, quand tu voix les WP fais par des jojos qui te pourrissent un sites ...
La perf sur mobile, ce qui relève plus de la pertinence des éléments de la page à charger que de l'optimalité de l'algo qui la génère.
et donc le réchauffement climatique n'existe pas ??
c'est vraiment pas une raison de ce privé.
C'est arguments falafel... Maintenant on as des ressources et la puissances ...
Et alors c'est raison de pas faire une app qui tourne sur une calculette ?
restons dans la médiocrité tu as raison ! c'est le meilleurs moyen de bien faire !
et bravo aux insultes ... tu gagne un gros FALAFEL d'or
Bah oui doctrine ne géré pas les table fulltext
J'ai d'autres exemples. Mais il me semble qu'un moteur de recherche en web.
Si tu veux j'ai des exemples de code dégueulasse que ça peux donner !