CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Code moi si tu peux

nghes
nghes
Niveau 1
20 mai 2020 à 13:08:03

Salut a tous,

j'essaie d'explorer de nouvelles possibilitees de formats pedagogiques pour enseigner la programmation.
Le publique que je vise sont ceux qui ne savent pas encore programmer mais veulent apprendre et ceux qui viennent de commencer et veulent s'entrainer pour s'ameliorer.
Pour l'instant je me suis focalise sur Youtube comme platforme car le publique y est plus jeune il me semble et donc correspond a ma target. Ca evolura peut-etre plus tard, a voir.
Du coup je travaille sur un format de petits exercices de programmation, des exercices avec une histoire de preference pour eviter les exos random comme ceux des boites de recrutements, histoire d'etre un peu plus interessant.
Si vous voulez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez/ce qui est a ameliorer ce serait genial. Voici le lien:
https://youtu.be/4jReEOCImds

Merci!

boucif
boucif
Niveau 24
20 mai 2020 à 13:14:42

Avoues on t'a demandé ça pour un recrutement et tu ne sais pas le faire alors tu le fait faire par d'autre :rire:

cybevil
cybevil
Niveau 27
20 mai 2020 à 13:37:19

L'employeur convaincu des talents de son employé après un exercice pareil :hap: , il manque le lien de l'article en description.

nghes
nghes
Niveau 1
20 mai 2020 à 13:37:27

Le 20 mai 2020 à 13:14:42 boucif a écrit :
Avoues on t'a demandé ça pour un recrutement et tu ne sais pas le faire alors tu le fait faire par d'autre :rire:

Ah merde, je pensais que ca allait passer inapercu :ouch: :rire:

nghes
nghes
Niveau 1
20 mai 2020 à 13:49:43

Le 20 mai 2020 à 13:37:19 cybevil a écrit :
L'employeur convaincu des talents de son employé après un exercice pareil :hap: , il manque le lien de l'article en description.

Oops bien vu c'est corrige.
Le truc c'est que si tu y arrives ca veux rien dire sur tes competences mais si tu y arrives pas alors que tu demandes un poste de dev...

Message édité le 20 mai 2020 à 13:50:28 par nghes
cybevil
cybevil
Niveau 27
20 mai 2020 à 14:02:51

Le 20 mai 2020 à 13:49:43 nghes a écrit :

Le 20 mai 2020 à 13:37:19 cybevil a écrit :

Oops bien vu c'est corrige.
Le truc c'est que si tu y arrives ca veux rien dire sur tes competences mais si tu y arrives pas alors que tu demandes un poste de dev...

Pas faux, en tout cas j'aime bien l'idée des exercices présentés en vidéo, ça a un côté convivial qui peut plaire au débutant. Puis pourquoi pas aller crescendo avec des petits exercices d'algorithmique genre tri à bulles...

boucif
boucif
Niveau 24
20 mai 2020 à 14:08:07

J'en avais fait un il y a longtemps il faut que je le retrouve.

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
20 mai 2020 à 14:27:19

If you can successfully write a loop that goes from 1 to 10 in every language on your resume, can do simple arithmetic without a calculator, and can use recursion to solve a real problem, you're already ahead of the pack!

Des recruteurs qui peuvent confirmer ça ? Étant diplômé depuis très récemment, je ne vois pas comment c'est possible. Peut être à une époque c'était le cas car on n'apprenait que les maths qui faisaient fonctionner un ordinateur mais aujourd'hui je pense qu'on s'est rendu compte de l'importance de former des gens qui savent coder, même dans les parcours les plus théoriques.

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
20 mai 2020 à 14:50:18

La vidéo pour apprendre à coder c'est nul.
Si tu veux aider les gens à apprendre il vaut mieux faire un blog ouvert aux questions et commentaires sur lequel tu postera du code en chair et en os;
Comme celui-ci, qui bien malheureusement s'est éteint-->: http://sametmax.com/la-blog-ferme/

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
20 mai 2020 à 15:23:36

Le 20 mai 2020 à 14:50:18 ouimaisquoi a écrit :
Si tu veux aider les gens à apprendre il vaut mieux faire un blog ouvert aux questions et commentaires sur lequel tu postera du code en chair et en os;
Comme celui-ci, qui bien malheureusement s'est éteint-->: http://sametmax.com/la-blog-ferme/

Franchement des blogs comme ça tu en as des tonnes... Ou plutôt des articles de journaux virtuels radom. :(

En vrai, je trouve l'initiative de l'auteur pas mal, avec l'idée de la concurrence sur la meilleure solution produite etc.
Y a la notion d'interaction qu'on ne retrouve pas forcément avec une chaine youtube classique qui ne fait qu'exposer un contenu... Je suis sûr que ça peut intéresser les gens, les motiver à faire quelque chose. :(

Limite j'aurais pu participer à l'exercice en soumettant mon propre code Github... Si ce n'était pas un exercice aussi simple sur lequel il est difficile de faire preuve d'ingéniosité et d'originalité. :hap:

Y a pleins de pistes d'améliorations après ; peut-être trouver un moyen de centraliser les solutions, que tout le monde puisse avoir accès aux meilleurs sans devoir se taper la lecture de commentaires liés uniquement à la vidéo etc.

J'espère que tu vas percer l'auteur, juste quelques petits conseils : fais attention à ton écriture, ton post est désastreux, j'avais peu d'espoir sur la qualité de la vidéo avant de cliquer (même si la description de la vidéo a l'air d'aller)... Et aussi, articule peut-être un peu plus, ou augmente ton volume... Tu parles vraiment bien et de manière claire mais ça manque un peu de punch parfois... Les premières secondes de la vidéo j'ai vraiment l'impression d'entendre " Salut connards et codeuses ". :rire:

Vanhala
Vanhala
Niveau 38
20 mai 2020 à 16:19:42

Le 20 mai 2020 à 14:50:18 ouimaisquoi a écrit :

les blogs sont loin d'etre mieux que des videos, et les videos sont ouvertes aussi aux questions et commentaires, tu peux envoyer en reponse un pastebin, y'a aucun probleme en fait

KCztr
KCztr
Niveau 1
22 mai 2020 à 00:01:30

Salut,
Selon moi ton projet est une super idée pour les plus jeunes. J'ai suivi des cours en java au début de l'année et tes vidéos vont me permettre de me remettre à la programmation orientée objet. +1 abo :hap: :hap:

Nixx57
Nixx57
Niveau 5
22 mai 2020 à 22:25:54

Salut
Je pense qu'il serait bien d'enseigner avec des méthodes qui ont fonctionné pour nous à nos début. Pour ma part il y a eu deux méthodes :

- La première, c'était avant mon arrivé en formation, il fallait s'inscrire sur le site France-IOI (site d'entrainement à la programmation et l'algorithmie) et faire les exercices et avoir un certains nombre de points avant une date donnée. Il a plusieurs avantages : On choisis un langage parmi C/C++/Python/OCaml/Java/JavaScool/Pascal et on apprend ce langage au fur et a mesure des exercices d'algo (j'ai appris les bases du C++ par ce site). A l'époque, j'ignorais ce qu'était un IDE, donc pas d'auto-complétions, pas d'IDE qui te gueule dessus pour X error ou Y warning ni d'aide à l'indentation. Du coup je faisais un code dégueulasse directement sur le site :rire:
Bon après l'inconvenant ce qu'il n'y a pas d'interaction avec les personnes, comme tu peux le faire avec YT

- La deuxième c'était avec du pseudo-code sur papier, l'inconvenant est qu'il est nécessaire d'avoir un prof (physique) pour valider ou non les réponses

Pour le premier exercice (FizzBuzz), je l'avais fait justement en début de formation, en pseudo-code, c'est presque un classique cet exo :-d

Message édité le 22 mai 2020 à 22:27:30 par Nixx57
lokilok
lokilok
Niveau 17
23 mai 2020 à 01:09:25

J'aurais bien aimé que tu montres les codes des gens qui ont participé et que tu expliques comment ils pourraient être amélioré, qu'est ce qui va pas ou qu'est ce qui est bien etc.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
24 mai 2020 à 16:35:27

@_S0ul : j'ai une vieille source là-dessus.
https://blog.codinghorror.com/why-cant-programmers-program/ (et l'article qui a donné l'idée : http://weblog.raganwald.com/2007/01/dont-overthink-fizzbuzz.html ).
Je pourrai rajouter en article connexe celui-ci : https://thedailywtf.com/articles/The-Fizz-Buzz-from-Outer-Space

Pas recruteur moi-même (juste rédigé quelques tests d'entrée, sans assurer leur suivi, malheureusement...),mais quand je vois que je suis régulièrement recruté sans aucun test technique (à minima une discussion avec un dév' interne), c'est toujours un truc que je crois.

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
24 mai 2020 à 19:00:03

Bunyan, merci pour les liens, j'avais déjà lu le premier mais j'ai beaucoup aimé "don't overthink fizzbuzz" qui explique plus ce que le recruteur devrait attendre en donnant un tel exo.
Pour être honnête, j'ai toujours du mal à comprendre comment un mec qui sort d'un master ou d'un doctorat (la majorité selon pas mal de sources dont codinghorror que tu as cité), peut échouer à un truc aussi simple. Plus loin dans le processus de recrutement pourquoi pas (et encore, les questions que j'ai eu lors des phases suivantes n'allaient pas vraiment plus loin, mais bon, je suis en SSII donc mauvais exemple sûrement), mais là...

Surtout que c'est connu de tous les étudiants ces exos depuis le temps. Qui n'a pas essayé de golfé FizzBuzz pendant ses études pour montrer ses skillz en python one-liner ? :cool:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
24 mai 2020 à 19:17:18

FizzBuzzz assez connu, assez connu... Mon expérience personnel (qui n'est pas empirique) me montre que non. Aucun jeune diplômé ou apprenant ou presque avec qui j'ai été professionnellement en contact n'en avait entendu parler (une dizaine sur l'année passée).
Assez peu de dév expérimenté (5 ans et plus) avec qui je parle connaissent ce petit test ou ont la présence d'esprit de s'en servir (ou d'un similaire). Même parmi ceux qui connaissent ce type de test, encore une bonne moitié ne s'en serve uniquement comme "facteur éliminatoire" et oublie le côté "créateur de discussion" (comme suggéré dans l'article).

Là, en ce moment, je commence juste à avoir de véritables entretiens techniques (en SSII ou non) car je brigue des postes d'archi ou lead tech. Avant ça... J'ai eu au mieux un QCM alakon, au pire rien du tout.
Fun fact : mon entretien technique le plus poussé fut pour une SSII. Pour l'histoire, je me suis fait recaler (à raison).

Je suis aussi surpris que toi, et je mets toujours en doute l'appréciation de quantité. Ma foi en l'espèce humaine m'empêche de faire autrement (bien que ma misanthropie y voit certains signes...).

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
24 mai 2020 à 20:07:25

Avant ça... J'ai eu au mieux un QCM alakon, au pire rien du tout.

Fun fact : mon entretien technique le plus poussé fut pour une SSII. Pour l'histoire, je me suis fait recaler (à raison).

Ah, intéressant. J'ai toujours eu l'impression que la barrière à l'entrée en SSII/ESN était vraiment basse.

À la sortie de mes études on j'ai passé 3 entretients dans 3 SSII différentes et à chaque fois j'ai eu exactement la même chose. Un test technique sous codingame (FizzBuzz + script de rendu de monnaie + QCM sur la lib standard du langage en question) avant l'entretient puis quasi plus rien lors de l'entretient. Seul la boîte dans laquelle je suis aujourd'hui avait fait venir un ingé à mon entretient pour me parler d'une mission sur laquelle je n'ai pas bossé avec des technos que je n'utilise pas aujourd'hui.

AsariTech
AsariTech
Niveau 8
24 mai 2020 à 20:09:42

Je confirme que je ne connaissais pas cette exercice, je suis encore en début de mon cursus. En revanche cela m'a prit quelques secondes pour le comprendre et en quelques minutes faire le programme directement sur ordinateur. Donc moi aussi j'ai beaucoup de mal à croire que des gens en sortie de Master aient du mal à faire ça. Vraiment je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre d'exercice pour un recrutement, c'est trop simple.

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
24 mai 2020 à 20:14:52

Tu as lu les articles postés par Bunyan ? Parce qu'il y a un vrai intérêt dans cet exercice et le second article explique très bien ça je trouve.

EDIT: Par ailleurs je n'ai jamais douté de l'utilité de ce genre d'exercices pour un recruteur, je suis simplement étonné par les chiffres.

Message édité le 24 mai 2020 à 20:16:28 par _S0uL
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment