CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Je vais débuter la programmation avec java

LeKingProlo666
LeKingProlo666
Niveau 3
11 mai 2020 à 15:18:10

Bonjour, j'ai choisi mon premier langage, Java.

Cependant, j'hésite.

Dois-je commencer par suivre ce cours : https://openclassrooms.com/fr/courses/6173501-debutez-la-programmation-avec-java :question:

Où est-ce que je peux directemment suivre celui-ci : https://openclassrooms.com/fr/courses/26832-apprenez-a-programmer-en-java :question:

Merci :hap:

tsez93
tsez93
Niveau 10
11 mai 2020 à 17:01:51

Déjà une grosse différence, l'un est basé sur des vidéos, l'autre propose du texte. C'est une question de préférence.
Le second semble commencer plus doucement en expliquant la mise en place des outils.

Suzuka_Nakamoto
Suzuka_Nakamoto
Niveau 10
11 mai 2020 à 20:27:07

Le second cours a l'air vraiment plus complet. Si tu débute tu aura besoin d'apprendre beaucoup de choses "basique" et j'ai pas l'impression que le premier s'y attarde dessus.

LepetitJinouga
LepetitJinouga
Niveau 35
11 mai 2020 à 21:22:52

:salut:
Actuellement en projet étudiant j'ai eu besoin du langage Java, que je ne connaissais pas auparavant.
Je me suis pencher en 1er sur le cours en vidéo, mais j'ai par la suite décidé de me faire la moitié du 2e cours, pourquoi?

Car le 1er cours est vraiment incomplet, il passe de nombreuses étape indispensable à la programmation en Java (il ne montre même comment déclarer un constructeur pour une classe :rire: ).
Le 2e cours est bien meilleurs, après il enseigne des pratiques obsolète mais puisque tu es débutant évitons d'aborder cela pour le moment.

Enfin à titre personnel je ne conseille pas le Java en 1er langage.
De nos jours il existe plusieurs façon de programmer l'auteur, on appelle ça des paradigmes de programmation.
Certains langages comme le Python sont conseillés comme 1er langage car ils utilisent le paradigme de programmation le plus ancien:
C'est le paradigme impérative, arrêtez moi si je me trombe j'suis pas sûr.
Il me semble que c'est lui qui nous enseigne les bases de la prog'.

Or le Java n'utilise pas ce paradigme, mais plutôt l'orienté objet.
Ce paradigme étant assez compliqué à comprendre au début, et nécessitant préalablement des bases en programmation, je conseille plutôt de te lancer sur un langage de programmation qui inclue le paradigme procédurale (Python, C, C++, C#...)
Après ça go attaquer l'orienté objet en Java ou dans le langage que tu as utilisés de base.
Car par exemple, le Python inclue à la fois le procédurale et l'orienté objet.

Pour terminer, voici un petit article qui sert à guider les débutant en prog':
https://zestedesavoir.com/tutoriels/531/les-bases-de-la-programmation/

Mais en tout cas je te déconseille le cours vidéo en Java, il est conçu aux débutant de la prog' qui veulent commencer par le Java, mais quand je l'ai lu je m'étais dis:
"Si j'étais un débutant ayant commencé la prog' par ce cours, j'aurais trop galéré et je serai perdu" No Fake

tsez93
tsez93
Niveau 10
12 mai 2020 à 02:38:10

Suite au message plein de bon sens de LepetitJinouga, tu pourrais effectivement apprendre le Python après avoir assimilé le cours de Zeste de savoir.
Un livre souvent conseillé pour Python 3 est celui de Swinnen : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/

LeKingProlo666
LeKingProlo666
Niveau 3
13 mai 2020 à 13:36:34

Le 12 mai 2020 à 02:38:10 tsez93 a écrit :
Suite au message plein de bon sens de LepetitJinouga, tu pourrais effectivement apprendre le Python après avoir assimilé le cours de Zeste de savoir.
Un livre souvent conseillé pour Python 3 est celui de Swinnen : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/

Donc j'apprends le cours de zeste de savoir + python et ensuite je passe à Java ?

Et sinon pour apprendre python j'aimerais passer par OpenClassroom, le cours est pas dépassé ?

Merci pour votre aide :)

boucif
boucif
Niveau 24
13 mai 2020 à 16:46:55

Le 13 mai 2020 à 13:36:34 LeKingProlo666 a écrit :

Le 12 mai 2020 à 02:38:10 tsez93 a écrit :

Donc j'apprends le cours de zeste de savoir + python et ensuite je passe à Java ?

Et sinon pour apprendre python j'aimerais passer par OpenClassroom, le cours est pas dépassé ?

Merci pour votre aide :)

Gars fait ce que tu veux il y a pas vraiment de formule magique, tu peux commencer par apprendre du Java directement.

tsez93
tsez93
Niveau 10
13 mai 2020 à 17:43:34

Oui mais cela dépend aussi des goûts et des objectifs. Pour ma part, apprendre Java est synonyme de souffrance : l'environnement est lourd, le langage est verbeux, les logs imbitables, Oracle a une stratégie qui fait peur, etc.
Mais Java est clairement plus performant que Python et des gens arrivent à faire de supers applications avec, pas moi...

Tant que c'est un Python 3 par trop vieux cela devrait aller. (Re)donne le lien si tu veux que je vérifie.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment