Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais je bosse actuellement sur des sujets de recherche utilisant des graphes.
Tout développeur devrait savoir au moins les bases de ces structures de données et je t'invite à te renseigner dessus. En effet en IA mais pas que, les structures utilisées sont des matrices qui représentent la plupart du temps ... ? Et oui, des graphes
C'est un aussi un bon moyen de s'introduire à thématique un peu plus complexe comme la Np-completude / les classes de problème qui sont des enjeux majeurs de la recherche d'aujourd'hui.
C'est un domaine assez passionnant je dois le reconnaître, les recherches datent d'il y a quelques années et pourtant la plupart des gros systèmes fonctionnent dessus aujourd'hui : Facebook, Wikipédia/DBpedia, Neo4js ...
--------------
Si c'est vraiment le côté finance qui t'intéresse, tu vas devoir te former un peu plus aux théories de l'économie, la data viz et peut-être t'orienter vers le langage R qui est plus orienté statistique.
En revanche, si c'est vraiment le machine learning/deep et toute autre forme d'apprentissage machine qui t'intéresse le combo python + C++ c'est le top. Python pour produire rapidement et c++ pour produire proprement et plus performant.
Ce que je te déconseille vraiment, c'est d'expérimenter des modèles sans les comprendre. C'est ce que j'ai fait au début, avec Python c'est tellement simple d'appliquer sans réellement comprendre que tout le monde peut plus ou moins se prétendre Data Scientist maintenant. Si tu veux t'amuser, il va falloir rentrer dans les Maths et c'est seulement à ce moment que tes résultats seront vraiment probants.
Je te souhaite bon courage pour ce long chemin que tu entames et si je devais te donner un dernier conseil pour te former : Vises des thématiques qui font évoluer le monde dans le bon sens. La finance c'est bien, ça rapporte mais quand tu seras mort cette argent n'aura plus aucune valeur