Pour moi c'est un piége a con je sait pas pour vous que pensez vous de cette mode ou plein de gens commence a faire des formations pour faire payer la connaissance ?
Pour moi c'est une arnak ![]()
Sa reste à voir. La meilleure façon d'apprendre reste la découverte.
En tant que prof a l'universite, ca ne me choque pas que les gens paye pour etre eduquer. La difference entre avoir un prof et ne pas en avoir un est monstrueuse. J'ai eu des tonnes de cours dans ma vie ou j'aurais jamais compris le contenu du cours sans avoir un expert qui presente le probleme, me dit la ou je me plante, et comprend pourquoi je ne comprends pas et presente une explication qui clarifie exactement mon probleme.
Apres il y a des gens qui payent des sommes exhorbitantes pour des formations pourries. Et le cout de la fac locale est un bon benchmark pour comparer les prix et les qualite de cours.
Et le cout de la fac locale est un bon benchmark pour comparer les prix et les qualite de cours.
Je suppose que tu parles des pays hors France ? Car je ne comprends pas bien en quoi le coût d'une fac influe sur la qualité de ses cours en info.
Le 06 avril 2020 à 03:16:46 tsez93 a écrit :
Et le cout de la fac locale est un bon benchmark pour comparer les prix et les qualite de cours.
Je suppose que tu parles des pays hors France ? Car je ne comprends pas bien en quoi le coût d'une fac influe sur la qualité de ses cours en info.
Il vit aux states. ![]()
bah c'est un benchmark, pour ce prix la, j'ai cette qualite la d'enseignement. il faut le relier aux autres forme d'enseignement. tu as une gamme de "je paye rien et je lis le web sans contexte", jusqu'a "je paye un prof prive pour m'aider a comprendre et progresser". au milieu de tout ca, il y a les cours a la fac qui sont sur le spectrum.
Et pour info, la fac en France c'est bel et bien payant dès lors qu'on sort du cadre de la formation initiale.
J'ai arrêté les études en cours de route et j'ai travaillé 5 ans, qd j'ai voulu reprendre et faire une licence pro, on m'a bien précisé que comme je ne suis plus en formation initiale mais formation continue, ça coûterait environ 8000 euros l'année...
Ça dépend surtout des formations.
Tu as des formations sans prof (ils te filent des PDF et des vidéos, et démerde-toi)
Certaines formations te proposent des profs, voir des devoirs corrigés, il faut faire attention, car c'est souvent un suivi médiocre. Dans la plupart des cas tu pourras parler qu'aux élèves (coucou LiveMentor).
Il faut surtout regarder dans les formations reconnues (Datadock, CPF) qui ont une meilleure qualité. Vérifie aussi les avis sur Internet.
[13:09:52] <[Black_Spirit]>
Et pour info, la fac en France c'est bel et bien payant dès lors qu'on sort du cadre de la formation initiale.J'ai arrêté les études en cours de route et j'ai travaillé 5 ans, qd j'ai voulu reprendre et faire une licence pro, on m'a bien précisé que comme je ne suis plus en formation initiale mais formation continue, ça coûterait environ 8000 euros l'année...
C'est payant même lors de la formation initiale, tu as les frais d'inscription.
Ouais enfin 100 euros x)
Les étudiants en formation initial ne paient pas les 8000 euros que valent réellement l'année.
C'est pas plutôt 400€ ?
Édit : ah non visiblement c'est 170€.
Le 06 avril 2020 à 13:09:52 [Black_Spirit] a écrit :
Et pour info, la fac en France c'est bel et bien payant dès lors qu'on sort du cadre de la formation initiale.J'ai arrêté les études en cours de route et j'ai travaillé 5 ans, qd j'ai voulu reprendre et faire une licence pro, on m'a bien précisé que comme je ne suis plus en formation initiale mais formation continue, ça coûterait environ 8000 euros l'année...
Houlala, c'est bizarre ça, les seuls à payer cette somme pour une fac en France, c'est la boîte qui te prend en alternance, j'ai jamais entendu parlé d'une somme pareille ! Celui qui te demandait les 8k€ te les a pas demandé par western union par hasard ? ![]()
Le 06 avril 2020 à 14:20:42 MonsieurBeauf a écrit :
Le 06 avril 2020 à 13:09:52 [Black_Spirit] a écrit :
Houlala, c'est bizarre ça, les seuls à payer cette somme pour une fac en France, c'est la boîte qui te prend en alternance, j'ai jamais entendu parlé d'une somme pareille ! Celui qui te demandait les 8k€ te les a pas demandé par western union par hasard ?
Je vois pas en quoi c'est surprenant, tout comme un lit d'hopital, une formation ça a un prix, c'est pas gratuit.
En formation initiale c'est l'Etat qui paie, en formation continue, tu paies de ta poche ou tu trouves un centre de financement.
Tout le monde pense à tord que la Fac c'est gratuit, mais c'est totalement faux.
Un exemple : http://www.fp.univ-paris8.fr/Tarifs-des-Licences-et-Masters-en
Et pour info "Toute personne inscrite en tant que demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA perd la qualité d'étudiant en formation initiale et doit être inscrit sous le régime de la formation continue", et tu verras que les tarifs réels sont pas les mêmes...
Je me permet de donner mon avis, étant donné que j'ai récemment fait une formation pour apprendre à coder.
J'y vais direct, je ne regrette pas, et je n'ai pas eu l'impression de me faire entuber.
Alors peut être que je suis profondément stupide et aveugle, c'est une possibilité, ou alors que je suis tombé sur une bonne école parmi un florilège d'arnaques.
Plus qu'un language, ou un framework en particulier, je pense que le plus gros intérêt d'une formation comme j'ai fait est d'apprendre rapidement COMMENT coder, j'insiste sur le comment.
Comment coder, comment apprendre un langage, comment se débrouiller seul au final.
Oui, tout ça, on peut l'apprendre seul, mais on mettra beaucoup plus longtemps à être autonome (en tout cas j'aurais mis plus longtemps).
Par contre, en tout cas encore une fois pour la formation que j'ai pu faire, il faut être conscient qu'il faut fournir un effort après la formation pour continuer de coder seul, continuer d'apprendre seul pour étoffer ses connaissances, son habileté à coder etc, avant de se sentir vraiment à l'aise pour travailler.
En gros si je dois résumer ma pensée, c'est un peu comme prendre l'ascenseur au lieu de l'escalier, on arrive plus vite à un niveau de connaissances pour être à l'aise seul et être autonome sur des projets perso, qui vont nous permettre si on s'investit correctement, d'être opérationnel en tant que junior
Mais j'ai trouvé que la plus-value ajoutée par les profs était vraiment énorme.
Bonne ambiance, très bonnes connaissances et pédagogie de la part des profs
Alors peut être que je suis profondément stupide et aveugle, c'est une possibilité
Je dirais que si tu débutes tu n'es pas vraiment aptes à juger une formation. Tu ne sais pas vraiment ce dont tu as besoin, donc tu ne sais pas ce qu'il peut te manquer.
Après tu peux juger ce qui t'as été enseigné, si c'était clair et si tu as tout compris. Donc disons que tu peux juste partiellement juger la formation.
Hello, si je peux apporter ma pierre, je dirais que les formations sont des accélérateurs. Je pense qu'on peut apprendre les mathématiques seul avec internet, et sûrement bien mieux qu'a l'école dans beaucoup de situations. Mais si on a un contenu pédagogique expliqué par quelqu'un qui a le goût de la transmission, on aura dans l'échange et dans l'accompagnement des clefs qui nous permettront de faire les bonnes erreurs (celle nécessaires à la mémorisation) et ne pas faire du try/catch sur place...
Même si on a un bolide de courses, le fait de patiner au démarrage peut nous faire perdre la course...
Et en plus...rien n'est obligatoire, tu peux tester l'apprentissage seul et/ou accompagné. Là où je me méfierais ce sont les organismes opportunistes qui se mettent aux normes pour être finançable par pôle emploi, prennent quelques profs et encaissent le cash...la qualité reposera alors principalement sur ces profs, un peu comme dans l'éducation nationale.
Je me souviens de profs qui m'ont intéressé et passionné, je pense qu'avec internet maintenant, l'avantage c'est qu'on peut les trouver, et les choisir ![]()
Si tu veux jeter un oeil : https://coder-pour-changer-de-vie.com
@++ Nico