CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Python pour un jeu comme Undertale ?

iouqruop
iouqruop
Niveau 9
08 avril 2020 à 07:15:33

Salut ! :hap:

J'aimerai savoir si python est assez performant pour faire un jeu comme undertale, ou si je devrai me tourner vers un apprentissage du C.

Merci et bonne soirée :)

godrik
godrik
Niveau 30
08 avril 2020 à 08:27:32

python marchera. bon c'est un langage horrible pour une application de l'etendu d'un jeu. mais ca fera l'affaire.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
08 avril 2020 à 08:30:48

- J'ai fais un jeu avec pyglet, niveau performance c'était plutot bon, mais c'est assez proche de openGL donc t'a pas mal de cablage a faire à la main de mémoire. Ya quelques tuto qui trainent pour te mettre en selle.
- J'ai tenté aussi pygame mais j'ai eu des probleme de perf sur macos donc j'ai vite abandonné.
- J'ai pas testé les 2 autres connu (arcades et coco)

Bref, de ce que j'ai pu en voir / tester, c'est pas le meilleur langage pour 2 raisons :
1) Pas de gros framework qui te laisse avancer vite sur ton jeu, tu va souvent galérer techniquement sur des choses qu'on fait en une ligne avec un framework complet de JV
2) le langage c'est python, donc faut toujours faire gaffe à la perf et pas faire n'importe quoi. Couplé avec la raison (1) et bien tu peux encore plus te prendre la tête.

A mon avis : si tu veux faire un jeu video style UT, fait le comme eux avec gamemaker ou autre framework très adapté (unity & co..), si tu veux t'améliorer en programmation / game engine et que t'es à l'aise en Python, tente ta chance et commence par un petit Mario-like pour démarrer.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
08 avril 2020 à 12:12:54

Le 08 avril 2020 à 08:27:32 godrik a écrit :
python marchera. bon c'est un langage horrible pour une application de l'etendu d'un jeu. mais ca fera l'affaire.

Tu conseillerais quoi du coup ? Car je te vois souvent critiquer python alors que c'est beaucoup utilisé en entreprise

iouqruop
iouqruop
Niveau 9
08 avril 2020 à 20:50:20

Le 08 avril 2020 à 08:30:48 dark_drow a écrit :
- J'ai fais un jeu avec pyglet, niveau performance c'était plutot bon, mais c'est assez proche de openGL donc t'a pas mal de cablage a faire à la main de mémoire. Ya quelques tuto qui trainent pour te mettre en selle.
- J'ai tenté aussi pygame mais j'ai eu des probleme de perf sur macos donc j'ai vite abandonné.
- J'ai pas testé les 2 autres connu (arcades et coco)

Bref, de ce que j'ai pu en voir / tester, c'est pas le meilleur langage pour 2 raisons :
1) Pas de gros framework qui te laisse avancer vite sur ton jeu, tu va souvent galérer techniquement sur des choses qu'on fait en une ligne avec un framework complet de JV
2) le langage c'est python, donc faut toujours faire gaffe à la perf et pas faire n'importe quoi. Couplé avec la raison (1) et bien tu peux encore plus te prendre la tête.

A mon avis : si tu veux faire un jeu video style UT, fait le comme eux avec gamemaker ou autre framework très adapté (unity & co..), si tu veux t'améliorer en programmation / game engine et que t'es à l'aise en Python, tente ta chance et commence par un petit Mario-like pour démarrer.

Ça marche comment unity? Y a de la prog' à faire un peu dessus ou pas?

C'est un peu pour m'exercer aussi que j'veux faire ce jeu :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
09 avril 2020 à 08:43:17

Ça marche comment unity? Y a de la prog' à faire un peu dessus ou pas?

je connais pas assez, mais clairement ya bcp de chose faites pour toi et pas tant de prog

Si c'est pour t'exercer au python essaye quand meme vas y tu vas t'amuser

Message édité le 09 avril 2020 à 08:43:31 par dark_drow
boucif
boucif
Niveau 24
09 avril 2020 à 09:21:42

Oui unity c'est de la prog, même s'il existe des plugins pour faire du visual scripting.
Undertale c'est pas Gamemaker ? Après Gamemaker est payant.

Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
10 avril 2020 à 14:22:06

Si tu demandes si tel ou tel language convient pour tel ou tel projet, c'est que t'as pas les compétences nécessaires pour faire ton projet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2020 à 00:45:53

Tu peux essayer de te faire la main avec de plus petits projets sur Python (tic tac toe, angry bird...), parce qu'un jeu comme ça demande une rigueur de développement assez importante (beaucoup de fichiers à gérer, beaucoup de code à écrire et à concevoir, etc...).
Après il y a de très bons moteurs de jeu comme le Godot game engine (entièrement libre et gratuit) qui peuvent aider à la création d'un jeu, mais ça reste un peu long à apprendre, et ça demande aussi de la rigueur.
Tu peux aussi essayer de te tourner vers Java qui est un langage très organisé par nature et très strict sur la syntaxe, sans être horrible comme C ou C++ peuvent l'être.
Quoi qu'il en soit, bonne chance :)

pentester
pentester
Niveau 6
11 avril 2020 à 02:10:59

Tu peux aussi essayer de te tourner vers Java qui est un langage très organisé par nature et très strict sur la syntaxe, sans être horrible comme C ou C++ peuvent l'être.

Retire ça tout de suite :-((

godrik
godrik
Niveau 30
11 avril 2020 à 04:55:15

Le 08 avril 2020 à 12:12:54 [Black_Spirit] a écrit :

Le 08 avril 2020 à 08:27:32 godrik a écrit :

Tu conseillerais quoi du coup ? Car je te vois souvent critiquer python alors que c'est beaucoup utilisé en entreprise

Il y a plein de chose qui sont utilise en entrerprise, ca ne veut pas dire que toute ces options ont du sens pour faire un jeu comme undertale.

Personnellement, je te conseillerais de regarder les framewok C#. Unity se programme en C# et est vraiment populaire. Pour un jeu comme Undertale, unity est probablement overkill. MonoGames a l'air d'etre relativement bien adapte.

Python c'est bien pour plein de truc, mais principalement pour des codes court ou le but est de gluer ensemble deux ou trois lib. J'ecris pas mal de script en python moi meme. Je pense que je vais migrer tout mon bash en python pour faire tourner mes benchmark et faire de l'analyse de base. Mais pour des projets plus complique c'est plus d'emmerde qu'un avantage.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment