Je pense que beaucoup t'on déjà très bien orienté (j'ai pas lu
)
donc je vais peut-être répéter des trucs 
Tu peux commencer par python c'est pas bien compliqué mais plus tu commences tôt mieux ce sera.
J'ai un collègue de BTS qui code depuis ces 10 piges (basic, python,C, web...) et il n'y a pas photo il a un niveau qu'il nous faudra des années à rattraper pour nous (mes collègues et moi) avant d'atteindre ses capacités.
En terme de temps il est capable de faire en 2 à 3 (peut-être même plus enfaîte) fois moins de temps un même travail et avec un code beaucoup plus optimisé que le notre
Si tu est du genre à avoir besoin de coder des trucs utiles pour te motiver tu peux essayer l'arduino.
Pour faire court, c'est une carte reprogrammable, tu lui injectes du code à l'infini et lui fait faire ce que tu veux.
Par exemple avec un petit kit, tu peux créer un détecteur de présence qui te notifie par bluetooth du passage d'un personne devant un détecteur, allumer de la lumière la nuit après une certaine heure, créer un robot.... tu as autant de truc possible que ton imagination te le permet.
Ceci dit tu peux bien entendu faire ça avec d'autre langage, sur d'autrs appareils (python + raspberry)....
Bon courage 
ça vaut l'investissement khey