Pour un neophyte, prend un Raspberry Pi pu un Arduinp. Si tu veux pas trop mettre d'argent. Le Pi Zero coute quedalle. Sinon je recommande le ESP8266 ( NodeMCU ) qui permet de faire du bluetooth/wifi peu energivore.
Je te conseil d'acheter un kit de debutant en electronique. Il y en a sur Amazon des complets pour moins de 40 euros. Je te recommande aussi d'acheter un fer a souder, plusieurs breadboards, et des planches a prototypes ( prototypes boards) et beaucoup de cables ( males / males , males / femelles , femelles / femelles )
Quand tu achetes une puce, assure toi de trouver un dev board qui te permettra de flasher ton firmware uniquement avec un cable usb a ton pc.
La plupart du temps, tu peux utiliser le logiciel Arduino pour flasher ton code sur ta puce. Ca va bien.
Si tu n'as pas de dev kit avec la chip , pour la majorité des puces, tu vas avoir au moins un port RX et TX qui te permettrent de flasher ton code dessus. Tu dois utiliser une interface dependemment de la puce ( serial , Uart, Usart, etc)
Pour ce faire, tu dois lire sur la facon de flasher ton code. Tu peux flasher ton code en utilisant un cable programmeur USB TTL Serial ( ya aussi des cables Uart , etc ) [ ca coute 3 balles ]
Ca depend de la puce mais en general il te faudra un breadboard ou tu mettras ta puce et tu mettra tes fils ensorte a transmettre les signaux aux bons cannaux.
Cest un peu plus compliquer, mais c'est faisable.