CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTS ou "Bootcamp" ?

AerowGaming
AerowGaming
Niveau 16
23 février 2020 à 19:13:04

Salut à tous :)
J'aimerais me (re)lancer dans l'apprentissage de la programmation. J'hésite entre 2 type de formation :
:d) Un BTS SIO SLAM en alternance.
:d) Une formation intensive type "Webforce3", afpa, Wild Code School etc... avec si possible de l'alternance derrière (je sais que wf3 propose 3.5 mois de formation + 5 mois d'alternance par exemple).

Dans les 2 cas j'aimerais enchaîner avec une licence pro en dev web ou dev mobile car c'est vraiment ce qui me branche le plus.
D'après vous, laquelle de ces formations serait la plus enrichissante ? J'avais testé un bts sio slam en post-bac il y a quelques années qui s'était vraiment très mal passé (au point de me dégoûté de la prog). 3 ans après, j'ai tenté de reprendre des cours sur OC, et je me rends compte que je trouve ça plutôt cool. Je suis conscient que c'est pas un métier facile à apprendre mais je suis prés à en chier.

J'ai pas entendu que du bien de ces 2 formations mais mon dossier scolaire post-bac ne me permet pas d'aller en DUT.
Ce pourquoi j'aimerais avoir votre avis, laquelles de ces formations est la plus intéressante pour devenir dev web ? :question:

tbol
tbol
Niveau 20
23 février 2020 à 22:57:22

Si tu veux juste te former tu peux le faire tout seul (exemple cours gratuits ici : https://web.developpez.com/cours/ ), d'ailleurs ça serait bien de le faire dès maintenant pour savoir si vraiment la programmation c'est pour toi, si ça te plait et si c'est dans tes cordes. Pour les formations courte au moins un an sinon c'est trop court, et même un an c'est court tu devra compléter par toi même donc on en reviens au fait que tu devras de toute façon apprendre à te former tout seul.
Si tu vises d'avoir une carrière sur le long terme (tu va faire quoi à 40 / 50 ans ? ) tu peux viser un vrai diplôme, donc idéalement DUT info, mais si tu es pas reçu tu as le plan B avec BTS SIO, faire parti des meilleurs puis faire une poursuite en Licence Pro ou mieux en L3 MIAGE pour viser le Master MIAGE. Avec un Bac +3 ou +5 tu as plus de chances de voir ton salaire évoluer et de rester en entreprise sur la durée.

AerowGaming
AerowGaming
Niveau 16
24 février 2020 à 22:47:37

J'ai commencé à me former sur OC, je fais du code tout les jours. ça me plaît, je ne dirai pas que je suis passionné, mais créer quelque chose à partir de rien et voir une idée prendre forme me plaît. Je suis conscient que 3 mois c'est très court, et que je devrais continuer à me former après mais c'est un métier qui évolue tout le temps de toute façon donc ce sera le cas durant toute ma carrière.
Mais est-ce que je vais vraiment voir plus de trucs en 2 ans de BTS SIO ? :question: Car ce dernier n'a pas très bonne réputation non plus. J'aimerais intégrer le monde du travail assez rapidement (moins de 3 ans) donc je n'envisage pas de master, mais une licence pro oui.

tbol
tbol
Niveau 20
24 février 2020 à 23:25:37

Si tu veux un diplôme il faut faire de vrais études et pas juste apprendre des techniques vite fait, si tu veux une licence Pro tu as quel autre choix ?

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
25 février 2020 à 11:26:42

T'es sûr que ta formation "Webforce3" te donne un diplôme permettant de continuer vers une licence pro ?

Si c'est le cas j'ai envie de dire, ce qui compte c'est d'avoir le diplôme donc fait le plus rapide te permettant d'avoir la licence.

Sinon, t'as pas trop le choix, faut faire le BTS ou un DUT info. Sachant que certaines écoles proposent de le faire en un an au lieu de 2, donc ça vaut le coup de regarder.

tbol
tbol
Niveau 20
25 février 2020 à 16:27:01

Pour préciser les choses on ne peux généralement pas faire de poursuite avec un "rncp" qui est un certificat professionnel et non un diplôme. Pour être admis en Licence Pro c'est donc DUT ou BTS (ou L2).

Message édité le 25 février 2020 à 16:27:15 par tbol
FiftyMoon200
FiftyMoon200
Niveau 5
25 février 2020 à 16:41:08

Perso je suis en BTS SIO SLAM 1ère année et je trouve la formation plutôt enrichissante pour du dev web mobile et applicatifs
mais j'avoue avoir tendance à décroché à cause des cours théoriques bien trop peu intéressants au point de m'endormir :)

Sinon ça m'a permis de comprendre certaines bases et de pouvoir continuer à développer moi-même mes connaissances grâce à Internet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2020 à 22:38:09

Mais est-ce que je vais vraiment voir plus de trucs en 2 ans de BTS SIO ? :question: Car ce dernier n'a pas très bonne réputation non plus. J'aimerais intégrer le monde du travail assez rapidement (moins de 3 ans) donc je n'envisage pas de master, mais une licence pro oui.

En BTS option développeur, normalement t'apprends l'algorithmique et la programmation objet. OpenClassrooms c'est plus pour la partie pratique.

AerowGaming
AerowGaming
Niveau 16
25 février 2020 à 22:56:07

La "vendeuse de rêve" de webforce3 m'avait dit que c'était possible. Les modalité de la licence pro "METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB" de Dijon par exemple stipule :
:d) "Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC +2 ou équivalent."
et
:d) "Elle est accessible à des étudiants ayant un minimum de pratique de la programmation."

Je vais approfondir mes recherches mais dans l'idéale j'aimerais éviter de retourner en BTS, pas vraiment envie de me rebouffer des maths, du français etc... Mais bon si il faut..

tbol
tbol
Niveau 20
26 février 2020 à 00:13:24

C'est clairement un mensonge éhonté.
Dans le circuit classique un Bac+ X c'est un diplôme et absolument pas un certificat RNCP.
De plus il y a pire, souvent l'école n'est en réalité pas habilité en vrai à donner un rncp mais c'est donné hypothétiquement via la VAE, donc c'est sous conditions, et tu peux aussi bien l'avoir via expérience et non une formation. Dans les faits dans ce genre de formation il y a énormément d'abandons et d'échecs, et pire encore même en ayant validé la formation (niveau très très bas et pas de vrai examen de sortie) certains qui en sortent ne savent absolument pas développer quoi que ce soit qui fonctionne, et au final il ne sont jamais embauchés après leur stage ou le CDD faute d'avoir fait leurs preuves, donc après retour à la case départ : Chômeur, etc.

Exemple typique : " Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, Aucun d'eux n'a eu ce job" : https://etudes.developpez.com/actu/261292/Coding-Bootcamp-on-leur-a-promis-un-job-de-developpeur-mais-c-etait-une-arnaque-aucun-d-eux-n-a-eu-ce-job/

Message édité le 26 février 2020 à 00:14:33 par tbol
AerowGaming
AerowGaming
Niveau 16
26 février 2020 à 13:24:42

Et c'est le cas pour tout les bootcamp ? Car les durée vont de 2/3 mois à 8/9 mois, j'imagine qu'on voit plus de choses dans le second cas. Est-ce qu'une formation de 8,9 mois peut commencer à ouvrir des portes sur le marché du travail ou c'est encore trop insuffisant au yeux des recruteurs ?

tbol
tbol
Niveau 20
26 février 2020 à 14:38:37

Ce genre de formation privée n'ouvre de portes sur rien du tout, parce qu'il n'y a pas de sélection a l'entrée et pas d'examen sérieux de sortie, donc ce qui en sort c'est la surprise. Si tu as un bon portfolio et que tu fait tes preuves durant ton stage ou ton CDD tu sera pris, si tout ce que tu code c'est de la M... tu sera pas pris. Quand on sort du circuit classique (DUT, Licence, Master, ingénieur) c'est différent, il y a une sélection à l'entrée et de vrai examens de sortie le niveau est un peu meilleur. Le taux d’embauche d'un Ingénieur ou d'un Master en informatique c'est 100%, le taux d’embauche d'un sortant d'une école privée courte c'est dans les 30%, d'après les chiffres de l'école du numérique : La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie : https://www.developpez.com/actu/212668/La-Grande-Ecole-du-Numerique-14-millions-d-euros-de-subvention-en-2017-mais-seulement-23-pourcent-de-CDI-a-la-sortie-initiative-utile-ou-inutile/

Message édité le 26 février 2020 à 14:43:24 par tbol
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment