CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réorientation professionnel dev

elouan26
elouan26
Niveau 2
08 février 2020 à 13:23:12

Yo les khey,

Je suis en pleine reconversion pro là, j'ai 25ans et je veux reprendre mes études pour m'orienter vers les métiers du dev, j'ai un parcours scolaire catastrophique donc les DUT c'est mort, et les écoles sur concours pareil.
Le parcours le plus simple et classique est-il le BTS SIO? la poursuite d'étude est obligatoire après celui ci ? est ce que c'est super généraliste ? Il y a t-il d'autre option d'école, ou de cursus?

tbol
tbol
Niveau 20
08 février 2020 à 16:06:33

BTS SIO ça peut suffire dans le web, surtout si tu as bossé par toi même en sus et créé un porfolio. Après ça a une cote moindre que DUT, donc c'est mieux de poursuivre au moins en Licence Pro. Le mieux c'est Master (ou ingé) mais à ton age ça ferais long. Sinon tu as des choses en un an à l'AFPA ou au CNAM.

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
08 février 2020 à 17:15:10

Pourquoi pas essayer 42 ?

elouan26
elouan26
Niveau 2
08 février 2020 à 17:36:16

Merci, des potes mon parlé des formations AFPA, c'est aussi reconnu qu'un BTS aux yeux des entreprises ? Je peux trouver du taff directement après une formation de 8 mois ou cela sera suffisant pour se lancer ?

elouan26
elouan26
Niveau 2
08 février 2020 à 17:41:59

Le 08 février 2020 à 17:15:10 Gleuh a écrit :
Pourquoi pas essayer 42 ?

Je vois bcp d'avis négatif sur 42 perso. Et je me vois mal aller sur paris ou lyon qui plus est.

MonsieurBeauf
MonsieurBeauf
Niveau 10
09 février 2020 à 10:50:51

BTS SIO c'est vraiment bien si t'as de l'ambition, ma compagne se tape 3k juste avec un bts sio avec 1 an et demi d'expérience exactement. Et je suis quasi sûr que tu dois pouvoir le faire en alternance en plus

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
09 février 2020 à 17:03:41

Ouais enfin, ça me semble être un cas particulier.
Si tout le monde pouvait gagner autant avec un BTS, y aurait pas d'intérêt à faire un bac+5

tsez93
tsez93
Niveau 10
09 février 2020 à 19:05:42

Le salaire ne dépend pas que du diplôme, quelques fois il n'en dépend pas du tout.
Les critères habituels sont :
- expérience
- région
- job
- domaine (finance par exemple)
- négociations !

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
09 février 2020 à 19:21:33

Bah justement, là on parle d'un bac+2 avec seulement 1an et demi d'expérience

boucif
boucif
Niveau 24
09 février 2020 à 20:12:21

Ah mon époque il y avait le Bts Iris et Bts gestion informatique
Perso j’ai fais lafpa c’est pas mal mais ça demande de l’investissement, après choisi bien ton centre de formation.
Le cnam en cours du soir ça demande encore plus d’investissement 😅

elouan26
elouan26
Niveau 2
10 février 2020 à 18:08:04

merci pour vos réponses.

étant donné que je n'ai pas eu de diplome post bac, je crois que je suis obligé de faire le BTS en 2ans, donc je me demandais si faire une formation à l'afpa comme cité plus haut est équivalente ? puis-je poursuivre sur une licence pro après ? la formation est aussi reconnu qu'un BTS SIO ?

boucif
boucif
Niveau 24
10 février 2020 à 20:55:52

Bein ça te file un diplôme niveau 3 si tu fais la formation développeur logiciel, à voir si t’es accepté en licence avec ça mais sinon pour directement commencer à bosser après

AsariTech
AsariTech
Niveau 8
10 février 2020 à 21:35:47

Le problème c'est que les BTS c'est aussi sur dossier et les capacités d'accueil sont limités. C'est pas dit que tu sois pris donc il faut envisager plusieurs possibilités.

mojitow
mojitow
Niveau 4
11 février 2020 à 16:22:51

Salut,

perso je suis aussi en reconversion et je fais un bts SIO via le cned.

Ca demande beaucoup, BEAUCOUP de temps. Sache le car si tu comptes t'inscrire en parallèle d'un taf la journée comme je le fais, tu y passeras soirées et weekends.

Pour ce qui est du cned t'es livré à toi-même pour trouver un stage , les cours sont hyper bien ficelés pour certains, d'autres beaucoup moins, et si tu as des questions sur les cours / TP suivant les profs les temps de réponse vont de 2-3h à 3-4 jours...

En gros je ne veux pas te casser le moral mais il faut être vraiment motivé et aimer le développement pour faire la formation en parallèle d'un taf à 100%.
Car il te faudra du temps pour absorber les cours, faire les TP en parallèle, faire 1 portfolio (libre à toi d'utiliser un CMS ou de tout coder from scratch), rendre les 20-30 devoirs obligatoires par année, etc...

Après si tu kiffes ca, que t'aimes apprendre et que tu te sens prêt à beaucoup bosser c'est que du bonheur car t'es en découverte permanente !

Bon courage

krasnaya_zvezda
krasnaya_zvezda
Niveau 8
11 février 2020 à 20:36:43

Franchement, pas besoin d'aller faire des formations.

Tu peux très bien te former tout seul, commencer par développer pour toi et pour ton plaisir. De nos jours il y a bien assez de matériaux de qualité disponibles gratuitement sur le net, tout est bien documenté, etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2020 à 20:41:01

je te déconseille, c'est vriament un métier de merde

tsez93
tsez93
Niveau 10
12 février 2020 à 00:37:02

Le 11 février 2020 à 20:41:01 Blue_Panther a écrit :

Ce n'est pas parce que développer est "un métier de merde" pour toi que c'est pareil pour tout le monde. Nous avons chacun notre expérience.
Perso je n'aimerais pas être commercial mais je ne vais jamais dire : pff "metier de merde". Même si qqfois je le pense alors que cela s'applique plutôt aux personnes, pas au métier.

elouan26
elouan26
Niveau 2
12 février 2020 à 12:09:23

c'est clair, des "taff de merde" j'en ai fait, et je pense qu'on en est loin.

tbol
tbol
Niveau 20
12 février 2020 à 13:18:53

Le 11 février 2020 à 20:41:01 Blue_Panther a écrit :

Cette remarque à un certains sens, pour préciser c'est un métier à faire que par passion, pas par appat du gain, car ce métier pose des problèmes, comme le stress, le besoin de formation permanent, et aussi le chomage potentiel à un certain age (surtout en France) pour ceux qui ne se reconvertissent pas dans le management plus tard.

Donc mon conseil c'est toujours de s'essayer d'abord à la programmation pour savoir si on aime vraiment ça avant de se lancer dans des études sur ce sujet. Par ailleurs faire des études du type Bac+5 (ingénieur, Master et en particulier le Master MIAGE) permet de se donner de bonnes chance d'une reconversion vers l'encadrement arrivé à un certain age, ce que ne permet pas les formations techniques courtes (bts, bootcamp, rncp 1 an, ...).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment