CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment ne plus bloquer devant un code ?

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
14 décembre 2019 à 09:44:22

Bonjour,
Cela fait 4 mois et demi que j'ai un nouveau travail;
On y code en Pascal sur Delphi 5 ( Pas top, pas instinctif, pas d'aide de la part de l'IDE, ça ne m'aide pas vraiment à apprendre) et pendant 3 semaines / 1 mois j'ai pu faire du C# pour une application à part, toujours dans l'entreprise.

L'apprentissage de Delphi et du Pascal s'est fait via un projet d'un mois et demi, où j'ai eu un peu de mal mais avec l'aide des autres développeurs j'ai pu le réussir, côté C# je suis assez doué et je n'ai pas eu de soucis pendant la réalisation du logiciel.

Depuis j'ai des petites tâches à effectuer sur Delphi, mais rien de bien costaud (Il ne faudrait pas que j'abîme quelque chose non plus ), j'y arrive généralement bien avec un peu d'aide si je bloque vraiment.

On m'a annoncé que je ne ferai sûrement plus de C# ( Alors que l'entreprise a des branches où on code en C#) pour que je m'oriente uniquement vers Delphi,
La nouvelle ne m'a pas trop plu mais je fais avec pour l'instant vu que c'est mon premier job.

Hier, j'ai bloqué un jour entier sur une tâche sans arriver à comprendre le code ni faire une seule ligne de code,
Un des développeurs m'a expliqué 4 fois ce que je devais faire, mais je ne fonctionne qu'avec des exemples, plus le dev en question parle ultra vite et assume que tout le monde possède sa logique, je ne veux pas le critiquer mais j'aurais peut être préféré que quelqu'un d'autre soit mon "parrain" pour cette tâche. Du coup je n'ai rien compris, même au bout de 4 explications.
Le truc, c'est qu'ils ne donnent plus d'exemples car "Il faut bien que je me débrouille seul un jour", et là dessus je suis assez d'accord.
Mon plus gros problème, c'est que dans des situations comme celle-ci, mon cerveau bloque: Je pense à d'autres choses, puis je me reprends et constate que je n'y arrive pas, alors j'ai des idées noires ( Qu'est-ce que je fais ici, mes choix de vie...), puis je reste planté devant mon code sans même le regarder, et quand j'arrive enfin à me pousser, je regarde le code pendant 30 minutes, et je vois que je n'ai rien compris, puis je recommence...
L'entreprise manque cruellement de formateurs, personne ne m'a vraiment appris le Pascal sur Delphi, et j'ai vraiment besoin d'une aide personnalisée là dessus ( J'ai fait un BTS plutôt qu'une licence juste pour avoir les professeurs à portée ).
Concernant l'apprentissage, je me suis juste arrêté au BTS car je n'aime vraiment pas les études, alors j'ai fait le minimum Bac+2 et puis voilà, du coup je suis assez réticent à l'apprentissage de nouvelles choses (Pas top pour un dev ), mais j'y arrive tout de même du moment que cela ne me sort pas par les yeux (Du coup adieu html / css / js / php).

Je compte parler de mes difficultés à mon chef, puis mon employeur ( Qui est super sympa et compréhensif, apparemment il a déjà résolu pas mal de soucis de ce type ), mais en attendant je ne sais pas comment faire pour ne plus bloquer psychologiquement,
ça m'arrive même lors de discussions un peu tendues où je vais ignorer la personne et réfléchir de mon côté en plein pendant la discussion.
De plus, les autres développeurs ont l'air de m'attendre au tournant, car pour eux je suis là depuis 6 mois (Alors que ça fait grand max 4 mois que je suis sur Delphi ) et je n'ai aucune notion d'un élément ultra simple (Que je n'ai vu que quelques fois en code, et jamais utilisé ).

Je commence à me demander si je suis vraiment fait pour être un développeur (Alors que je n'ai aucun soucis en C# et que je tournais à 19 de moyenne en programmation lors de mon BTS ).

Je sais que j'ai pas mal tourné autour du pot en racontant ma vie mais je trouvais que ces éléments étaient un peu nécessaires pour me cerner.
J'aurais peut être dû demander ça en forum psycho aussi mais je ne crois pas qu'il existe.

Désolé pour le pavé,
Si vous voulez discuter n'hésitez pas, et merci d'avoir pris le temps de tout lire !

godrik
godrik
Niveau 30
14 décembre 2019 à 16:04:59

crocsc_ecarlate,
en vrai, on voit ca beaucoup a l'universite. Je ne connais qu'une seule facon d'y remedie:
1/ Il faut programmer plus. Commence par des choses que tu sais faire ou que tu penses savoir faire. Et va vers du plus complique.
2/ Apprends des modeles de programmation que tu ne connais pas. Si tu sais programmer des applications natives, regardes comment faire un site web. Si tu sais faire des jeux, regarde comment programmer une appli pour telephone. Si tu sais faire un code serveur, regarde comment faire une application distribue. Ce qui est important est de regarder des modeles que tu ne connais pas parceque ca va t'apprendre a penser une application de facon differente. Si tu sais faire des interface grahiques, regardes comment programmer de la 3D.
3/ Fait de l'algo. A la fin des comptes, la plupart des problemes que je vois dans les etudiants qui bloque sur du code est qu'ils n'arrivent pas a decouper un probleme en sous probleme. Et c'est exactement ca qu'on fait en algo.

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
14 décembre 2019 à 16:25:25

Merci pour ta réponse,
Pareil, je suis plutôt bon en algo, du moins j'ai eu d'excellentes notes lors de mon bts,
C'est la mise en situation sans contexte et sans savoir la nature des éléments (Il y a plein de tables virtuelles créées, on ne sait pas à quoi elles servent, si elles ont déjà les données (Oui car forcément il y a la pression de ne pas faire d'usine à gaz, donc d'optimiser le code un max alors qu'on ne sait rien )) qui me perturbe beaucoup.
J'ai déjà touché à beaucoup de choses (Le bts touchait à tout mais n'approfondissait pas grand chose ), et je ne suis pas supposé avoir de soucis avec ce que je fais actuellement car cela ne diffère pas trop de ce que je faisait avant, mais je ne sais pas pourquoi je bloque quand même.

AsariTech
AsariTech
Niveau 8
14 décembre 2019 à 17:04:18

La remise en question que tu traverses en ce moment je le vis aussi, enfin plus ou moins donc je comprends. Et bien sûr ça arrive au bon moment, pendant les examens de fin de semestre :) Sauf que je suis en deuxième année de licence, j'ai tout pour réussir mais non il y a certaines choses je n'y arrive pas, ça ne rentre pas, je reste parfois impuissant devant les sujets, j'assiste depuis plusieurs semaines à mon naufrage. L'année dernière je m'en sortais plutôt bien, mais cette année je suis minable, un zéro pointé... J'ai pourtant des connaissances, je suis assidu mais pour certaines matières c'est comme si que je découvrais pour la première fois le truc... Je vais me retrouver avec des résultats chaotiques dans certaines matières et me retrouver au même rang que ceux qui foutent rien et qui n'ont jamais fais acte de présence. C'est humiliant, frustrant mais c'est comme ça.
Difficile donc de faire pire quand on touche déjà le fond. Je vais passer le reste des examens tout en sachant que ça ne marchera pas.

Ce que je vais donc faire, c'est profiter des vacances de Noël pour revoir ce qui ne va pas afin de mieux rebondir au deuxième semestre car ça ne peut pas continuer ainsi. Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais à part se saigner et travailler encore plus il n'y a pas d'autres solutions à nos problèmes je pense.

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
14 décembre 2019 à 17:20:53

Concernant les examens je sais que tout peut remonter d'un coup, si ça peut te rassurer :noel:
J'espère juste ne pas me faire renvoyer pour incompétence alors que je suis pas dégueu :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
14 décembre 2019 à 17:22:53

AsariTech,
On voit ca souvent. C'est quasiment toujours le meme probleme.
1/ Soit c'est un manque de pratique de la programmation. Et je parle de vrai pratique, hein: Tu prends un probleme que tu n'as jamais resolu et tu le resoud par toi meme avec seulement la documentation du langage et des bilbliotheque. Et tu ne google pas tous et rien toutes les 30 secondes. Resoudre les problemes sans googler comment resoudre un probleme particulier te met au pied du mur et te force a comprendre fondamentalement ce qui se passe.
2/ Soit c'est un manque d'algo, qui souvent vient d'un manque de math.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
14 décembre 2019 à 19:38:14

L'algo ça fait pas tout, surtout en entreprise.

Perso dans mon équipe le prob c'est surtout la communication, on travaille sur de gros projets, on fait des prototypes donc pas forcément le temps de documenter. Quand tu dois retravailler sur un projet dont tu sais rien, c'est une plaie. Y a moment, meme si t'es bon en programmation et algorithme, t'es pas devin. D'autant plus que tout le monde respecte pas les bonnes pratiques donc se mettre dans la tête de la personne qui a codé le projet, c'est pas toujours simple.

D'où l'intérêt de documenter ce qu'on fait, et surtout de pas hésiter à poser des questions si t'es pas sûr de commencer fonctionne un bout de projet. À mon avis le problème vient pas de l'algorithmie mais du manque de connaissance sur le projet, son contexte, ses contraintes et sa finalité.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
14 décembre 2019 à 20:50:05

Mon plus gros problème, c'est que dans des situations comme celle-ci, mon cerveau bloque: Je pense à d'autres choses, puis je me reprends et constate que je n'y arrive pas, alors j'ai des idées noires ( Qu'est-ce que je fais ici, mes choix de vie...), puis je reste planté devant mon code sans même le regarder, et quand j'arrive enfin à me pousser, je regarde le code pendant 30 minutes, et je vois que je n'ai rien compris, puis je recommence...

Je connais tellement ça :hap: c'est ultra frustrant d'absolument rien comprendre, d'ailleurs quand ça touche la logique mathématique je suis totalement dans un autre univers, mais c'est aussi dû à mon manque de concentration.

Alors je ne suis pas programmeur, j'ai seulement commencé récemment,, cela dit pour être touche à tout, faire beaucoup de musique, dessin/graphisme et maintenant un peu de code je vais un peu te parler par rapport à mon expérience et raconter ma vie, parce que j'aime bien ça :o)) Je parlerai pour toi et Asari_tech en même temps.

Déjà, comme l'a dit Godrik, faut pratiquer, tout le temps. beaucoup de gens mettent les choses sur le dos du don, du talent, mais que ce soit mathématique ou artistique, ceux qui sont "doué", en réalité ont souvent fait beaucoup de sacrifices, et ont pratiqué énormément. Mais pratiqué "intelligemment". Après il peut y avoir quelques prédisposition, mais le travail est important.
Intelligemment ?
C'est à dire, pas juste chercher à reproduire certains trucs, mais à essayer de comprendre, pourquoi je fais ça ? comment ça fait ceci ? Et si je fais ça, que va-t-il se passer ? Et éviter de rester dans sa zone de confort.
D'ailleurs en programmation j'aime bien tester absolument tout et n'importe quoi; voir comment ça réagit, ce que ça m'affiche, puis essayer de comprendre pourquoi. J'ai toujours besoin de faire les choses moi même pour justement me faire un exemple, si je sais pas pourquoi ni comment ça se déroule, j'aurais du mal à visualiser les choses (ayant une logique assez... particulière). Par contre pas juste taper dans le vide et recracher ce qu'on t'a dit de faire, mais surtout avoir du recul pour le comprendre.

Ensuite, reprendre des vieux projets, ou même des projets en cours etc.... tout effacer. En programmation je le fait aussi, mais c'est surtout un truc qui me vient du dessin.
Pourquoi ? Pour le reproduire, sauf que souvent on a un peu peur d'effacer un truc parce qu'on est pas sûr de réussir à bien le refaire, et plutôt que reprendre ce qui est faux, on continue sur une base bancale qui marche +/- bien. En dessin ça donne un truc moche mais tu demanderas quand même l'avis des autres en sachant pourtant que c'est pas bon, en programmation ça donnera un code un peu dégueu, lourd et pas très optimisé, et là aussi t'en est conscient surtout que ça buggera facilement.
Mais si on bloque sur le fait de reprendre de 0, ou une partie du code, c'est que ça n'a pas été assez bien assimilé, les bases ne sont pas maitrisée.
Donc n'hésite pas à refaire des choses (exercices que tu as eu, projets déjà fait etc...), à les transposer d'un langage à un autre aussi etc.

Aussi, être curieux. Quand j'étais petit j'ai tenté un peu le c et c++, j'aimais bien ça, mais je comprenais rien :o)). Je reproduisais les trucs sans vraiment chercher à les comprendre.
J'ai recommencé récemment le c++ et javascript, bon, en tant que passion (je suis imprimeur, donc pas grand chose à voir ^^'), mais en demandant des petites astuces sur ce forum, on m'a conseillé d'apprendre un peu les assembleurs le C etc... De mon côté j'avais un peu appris le Bitewise et les calculs binaires/hexa (pourtant je suis pas une flèche en math encore une fois...)
Et je dois avouer que pas mal de choses m'apparaissent sous un meilleurs angles, certains choses du c++ qui m'ont permis de mieux comprendre d'autres du js, et inversement, la gestion de mémoire, la manière d'un programme ou d'un certaines fonctions clefs de fonctionner etc... Certaines explications sur les calculs hexa/binaire expliquaient aussi mieux le système de mémoire que certains tutos de programmation sur la mémoire...
Ces différentes petites choses, au final c'était des petits bouts que je pouvais recoller ensemble pour avoir une vision plus large, et développer un peu une logique. Petit exemple tout bête, en JS je voyais souvent des trucs du genre "les objets sont passé en référence"... mais je voyais jamais d'explication sur ce terme, c'est en travaillant sur les pointeurs en C++ que j'ai compris le truc. Après tout n'est pas éclairé hein ^^ mais déjà moins sombre qu'avant.
D'ailleurs pour la petite aparté, depuis que j'ai un taf j'ai étrangement beaucoup plus envie d'étudier, et bosser plein de trucs (programmation, langues vivantes, un peu les maths maintenant)... et j'ai une autre manière maintenant d'appréhender l'apprentissage. En tout cas, bien vérifier ses bases. On a fait une petite erreur ? on recommence de 0. (ça c’est plus pour la musique et l'apprentissage de langue que la programmation mais bon).
"Vaut mieux avoir l'air con que prouver qu'on l'est". Encore une fois, ne pas hésiter à reprendre du début, parfois certains trucs que l'on prend pour acquis ne le sont pas à 100%, et d'autres fois avec justement un peu plus de connaissances derrière, on revoit les choses de manière différente.

Prendre un papier et un crayon et essayer de schématiser la situation. On entend souvent ça peu importe le domaine, mais c'est vraiment utile. Parfois se prendre le temps de faire un brouillon, ou d'écrire différents éléments pour les regrouper petit à petit, c'est finalement assez efficace, et par la suite ça peut justement faire gagner du temps et de la compréhension.
Encore un petit exemple simple (qui est bien éloigné de la complexité de vos problèmes je pense ^^' ), mais hier par exemple je cherchais un moyen de faire un système de zone pour des sorts pour un rpg 2d quadrillé, ce genre de chose :
http://medias.jeuxonline.info/dofus/bazar/sorts_roublards/zoneglobale.png
Du coup j'ai essayé de me représenter ça, je me suis dit que ça pouvait entrer dans un tableau, donc un petit excel pour se mettre en situation :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/6/1576349369-2019-12-14-19-56-40-zone-1-ods-openoffice-calc.png
Avec mon niveau de primaire en math j'ai réussi à trouver une solution, mais j'arrivais pas à afficher à l'écran une zone complète, il me manquait le dernière quart de la zone...
j'ai du demander de l'aide à mon frère (qui lui a un doctorat de chimie + école ingénieur à son passif :o)) ) et... le premier truc qu'il m'a dit "Quand on travaille comme ça on prend un crayon et un papier !"... Comme quoi :o))
Il a aussi schématisé la choses et à trouvé plusieurs solutions mais qui ne marchaient pas à 100% (mais qui tenait en 4-5x moins de lignes de codes que moi...). Finalement on a quand même réussi à trouver le truc.
Alors oui, j'ai eu besoin de l'aide, cela dit je suis pas tout à fait d'accord avec la remarque :

Le truc, c'est qu'ils ne donnent plus d'exemples car "Il faut bien que je me débrouille seul un jour", et là dessus je suis assez d'accord.

Certes il y a des choses simples sur lesquelles on doit se débrouiller seul, mais on peut toujours demander de l'aide, soit à ses collègues, soit sur internet. Que ce soit la programmation, le graphisme ou autre, on a pas la science infuse, il y a toujours des choses que l'on ne connait pas bien ou pas du tout. On apprend toujours. D'ailleurs je le vois souvent sur le net, quand je cherche des "comment je peux faire ceci en JS/C++", il y a souvent des réponses très différentes, et parfois des avis assez opposées, et certains qui connaissent assez bien le domaine qui découvrent des trucs grâce au autres.
Je pense par exemple à ce billet sur le bitwise, qui est expliqué très simplement, et qui m'a fait comprendre justement l'intérêt des opérateurs >> << & | ~
https://codeburst.io/using-javascript-bitwise-operators-in-real-life-f551a731ff5
Au final quand on lit le billet on voit que le mec, même s'il doit avoir de l'expérience, il ne connaissait pas la chose au départ non plus (et je suis quasiment sûr que la moitié des programmeurs ne s'y sont jamais intéressé non plus :o)) )

Bref. Mon niveau est loin du vôtre, cela dit j'ai eu le même genre de soucis en fac en graphisme avec parfois des jours où j'arrivais à rien :dessinez un prototype de machin, vous avez 2 h"... tu commences à t’énerver avec toi même parce que t'arrive même pas à dessiner tellement t'es stressé, en plus tu vas devoir montrer ça devant une cinquantaine d'élève et expliquer ton proto.... T'as parfois envie de pleurer et tout lâcher ^^'.
Ou alors le coup du "je veux un rendu 3d pour la semaine prochaine" (cool mais on a pas eu de cours de 3D [[sticker:p/1kkk]] ). Au lycée les cours de math c'était aussi totalement ça.... aucun moyen de me concentrer, et parfois je me stressais en plus de ça, donc même certaine formules que je citais 2 minutes avant sans problème elles devenaient obscure pendant l'interro....

Donc faut éviter de se mettre la pression (dans certains cas je prenais parfois plusieurs pilules d'Euphytose, ça peut légèrement aider pour la concentration et le stresse). Souffler et prendre le temps, même si tu l'as pas à première vu, de schématiser le problème et rassembler des idées. Après tu regroupes les idées ensembles, tu les tri et tu essayes de te faire une ligne directrice. À défaut d'être optimal, un premier jet (quitte à juste faire un brouillon au préalable sans tout marquer) du code, même s'il est lourd et dégueulasse, ce sera déjà mieux que rien. Si ça à l'air de bien marcher, on peut toujours voir à l'affiner par la suite. Si tu y arrives pas directement en Delphi tente de trouver la logique que tu appliquerais dans un langage que tu maitrises mieux, et ensuite essaye de transposer en Delphi. Ne cherche pas forcément à complètement l'écrire en C# ou autre non plus, surtout trouver la logique principale.
Encore une fois, n'hésite pas à t'entrainer en recommençant tes anciens projets, ou en créant/clonant des petites applications. En variant les choses tu tomberas sur des problèmes différents qui te feront apprendre de nouvelles notions

Bref, je vais m'arrêter là, désolé de raconter ma vie, je peux pas trop t'aider avec mon niveau actuel, mais je pense que pratiquer beaucoup à côté et sortir de sa zone de confort, peu importe le domaine, est le principal. Ainsi que chercher à comprendre ce que l'on fait, et à explorer de nouvelles voies. Quitte à essayer aussi des langages jugés plus complexes ou similaires, car il te feront apprendre des notions ou opérations logiques qui t'aideront peut être aussi dans d'autres langages.

Bon courage à vous deux :ok: Et encore une fois, "Vaut mieux avoir l'air con que prouver qu'on l'est" : n'ayez pas peur de reprendre depuis les bases, je me répète mais je trouve cette citation assez représentative de nombreuses personnes qui parfois n'osent pas reprendre du début, ou n'ose pas poser des questions simples, par crainte du ridicule.

AsariTech
AsariTech
Niveau 8
15 décembre 2019 à 00:20:48

Tu vises en plein dans le mille Godrik, tu as tout à fait raison. Mais si seulement c'était que ça :-(

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
15 décembre 2019 à 12:41:39

Merci pour vos commentaires, ça me touche beaucoup :noel:

Shiba_the_Inu :d) J'ai tout lu, franchement tu pouvais continuer ça me dérangeait pas,
Lundi je vais voir mon collègue pour lui en parler, (Il pense que je commence à maîtriser car je suis supposé avoir tout vu mais personne ne m'a jamais appris ce qu'il me demande maintenant, je vais lui montrer comment et pourquoi je galère )

Je note l'idée des brouillons, j'ai déjà essayé un tout petit peu et c'est vrai que ça aide :noel:

Concernant la reprise à zéro des projets, au risque de décevoir je sui un peu flemmard sur les bords ( Du moins chez moi, une fois rentré j'ai vraiment envie d'oublier tout le boulot qui m'attend et de profiter ) et j'ai déjà essayé mais programmer pour le plaisir, c'est pas un truc que je fais pour l'instant, j'ai pas envie de me prendre la tête chez moi :non:

Le 14 décembre 2019 à 19:38:14 [Black_Spirit] a écrit :
L'algo ça fait pas tout, surtout en entreprise.

Perso dans mon équipe le prob c'est surtout la communication, on travaille sur de gros projets, on fait des prototypes donc pas forcément le temps de documenter. Quand tu dois retravailler sur un projet dont tu sais rien, c'est une plaie. Y a moment, meme si t'es bon en programmation et algorithme, t'es pas devin. D'autant plus que tout le monde respecte pas les bonnes pratiques donc se mettre dans la tête de la personne qui a codé le projet, c'est pas toujours simple.

D'où l'intérêt de documenter ce qu'on fait, et surtout de pas hésiter à poser des questions si t'es pas sûr de commencer fonctionne un bout de projet. À mon avis le problème vient pas de l'algorithmie mais du manque de connaissance sur le projet, son contexte, ses contraintes et sa finalité.

Je soutiens cette idée, mais dans mon entreprise personne n'a le temps pour les nouveaux, ce qui est un peu ( beaucoup ) gênant.

Au final, oui Godrick a raison; C'est un manque de pratique, mais dans ma vie j'essaie de poser un temps pour tout, sinon c'est pas ce que j'appelle profiter, et peut être que j'en pâtis un peu trop du coup

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
15 décembre 2019 à 15:58:47

Quand on ne comprend pas le code il faut bucher sa doc
Pour la concentration: Remplacer le shit par cuivre-or-argent (oligos éléments)

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
15 décembre 2019 à 18:24:49

Le 15 décembre 2019 à 15:58:47 ouimaisquoi a écrit :
Quand on ne comprend pas le code il faut bucher sa doc
Pour la concentration: Remplacer le shit par cuivre-or-argent (oligos éléments)

Je n'ai rien compris mais je ne consomme rien de particulier si ça peut te rassurer :hap:

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
16 décembre 2019 à 17:42:00

Alors je viens updater le sujet un peu:
Aux dernières nouvelles ( entretien de fin d'année ce matin ) j'ai 2 mois pour comprendre tout le milieu de l'entreprise et avoir une nouvelle logique, sinon je finis chômeur :hap:

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
17 décembre 2019 à 01:21:27

Le 16 décembre 2019 à 17:42:00 Crocs_Ecarlate a écrit :
Alors je viens updater le sujet un peu:
Aux dernières nouvelles ( entretien de fin d'année ce matin ) j'ai 2 mois pour comprendre tout le milieu de l'entreprise et avoir une nouvelle logique, sinon je finis chômeur :hap:

Houla, il semble que tu sois tombé dans le bassin aux crocodiles, nage Johnny, naaaage.

Crocs_Ecarlate
Crocs_Ecarlate
Niveau 14
17 décembre 2019 à 18:52:09

Franchement, plus dans cette entreprise :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux