CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Python ou JavaScript?

Spirited
Spirited
Niveau 1
08 décembre 2019 à 22:18:17

Salut,

Avant toute chose, un peu de contexte: je connais les bases de Python, HTML, et CSS. Python est probablement celui sur lequel j'ai passé le plus de temps (4-5h par jour pendant plusieurs semaines) et trouvé le plus fun, sûrement pour sa simplicité, même si j'ai encore rien fait de substantiel avec.
Pour HTML et CSS, j'ai complété la première certification de FreeCodeCamp, où il faut compléter 5 projets, 5 pages web statiques plutôt simples à faire qui ne m'ont pas pris plus de quelques heures chacune. Donc rien de fou, mais je pense être plus ou moins familiarisé avec les bases.
Sur les dernières semaines j'ai commencé à apprendre JavaScript mais je galère un peu plus et c'est plus confus que Python. Même si après peut-être que je changerais d'avis une fois que j'aurai créé 2-3 trucs avec.

Maintenant, en recherchant un peu sur le web la plupart des programmeurs expérimentés recommandent de ne commencer qu'avec un seul langage et devenir bon avec en créant de nombreux projets, plutôt que de se disperser sur plusieurs langages. Donc pour moi ce langage sera soit Python soit JavaScript.

Etant donné que mon objectif est d'obtenir un emploi le plus vite possible (que ce soit en freelance ou un emploi classique, je suis ouvert aux deux possibilités) est-ce que le meilleur choix serait de me focaliser sur JavaScript ou Python, lequel offrirait le plus de perspectives dans le marché français? Ou bien il n'y a pratiquement pas de différence?

Merci

godrik
godrik
Niveau 30
08 décembre 2019 à 22:39:04

Pour te donner une idee. A moins de 200 heures, tu ne sais vraiment rien faire. C'est vers 1000 heures que les gens commencent a savoir faire des trucs etre etre embauchable a des postes junior. Quand tu atteins ces temps d'apprentissage, le langage ne n'entrent plus vraiment en jeux.

Spirited
Spirited
Niveau 1
08 décembre 2019 à 23:23:56

Le 08 décembre 2019 à 22:39:04 godrik a écrit :
Pour te donner une idee. A moins de 200 heures, tu ne sais vraiment rien faire. C'est vers 1000 heures que les gens commencent a savoir faire des trucs etre etre embauchable a des postes junior. Quand tu atteins ces temps d'apprentissage, le langage ne n'entrent plus vraiment en jeux.

Ok, dans ce cas-là ce serait mieux que je me focalise plutôt sur Python étant donné que c'est celui que je trouve le plus simple.

Mon seul doute c'est par rapport au fait que JavaScript soit utilisé dans pratiquement tous les sites web, tandis que Python peut être utilisé pour la partie backend (avec Flask et Django) mais j'ai l'impression que c'est surtout utilisé en data science, intelligence artificielle, et tout un tas d'autres domaines fascinants mais qui semblent nécessiter bien plus d'expérience et surtout un plus gros bagage mathématique que le développement web.

Mais si je comprends bien, plus je me rapprocherai de ces 1000 heures et plus ce sera facile d'apprendre JavaScript ou n'importe quel autre langage, donc ça ne fait vraiment aucune différence au niveau de la quantité d'emplois junior auxquels je pourrai prétendre si j'acquiers de la pratique et fait des projets en Python plutôt qu'en JavaScript?

godrik
godrik
Niveau 30
08 décembre 2019 à 23:52:41

Ce que je veux dire c'est qu'en pratique tu embauche un informaticien. La techno qu'il connait n'est pas super importante parceque soit il peut s'adapter et la techno qu'il connait n'a pas d'importance, soit il ne peut pas s'adapter et tu ne veux pas l'embaucher. Et en pratique la personne que tu embauches ne connait que tres rarement la techno exacte dont tu vas avoir besoin. Donc l'adaptabilite est ce qui est important.

1000 heures c'est en gros 6 mois a plein temps. Ou 1 an a mi-temps. C'est en gros la duree des formations pas completement pipeau. Et c'est en gros le temps que passe un etudiant sur son curriculum informatique. (Il fait plein d'autre truc utile, mais la partie purement info, c'est en gros 1000 heures.) A la fin de ces trucs les, les gens sont des juniors. Donc ca donnee une idee du temps qu'il faut passer pour etre embauchable.

Dans cette annee, j'imagine que tu vas certainement faire plein d'autre truc que juste des sites web. Donc l'experience sera portable. Voir tu aura fini par regarder un autre langage en passant.

Spirited
Spirited
Niveau 1
08 décembre 2019 à 23:56:45

Le 08 décembre 2019 à 23:52:41 godrik a écrit :
Ce que je veux dire c'est qu'en pratique tu embauche un informaticien. La techno qu'il connait n'est pas super importante parceque soit il peut s'adapter et la techno qu'il connait n'a pas d'importance, soit il ne peut pas s'adapter et tu ne veux pas l'embaucher. Et en pratique la personne que tu embauches ne connait que tres rarement la techno exacte dont tu vas avoir besoin. Donc l'adaptabilite est ce qui est important.

1000 heures c'est en gros 6 mois a plein temps. Ou 1 an a mi-temps. C'est en gros la duree des formations pas completement pipeau. Et c'est en gros le temps que passe un etudiant sur son curriculum informatique. (Il fait plein d'autre truc utile, mais la partie purement info, c'est en gros 1000 heures.) A la fin de ces trucs les, les gens sont des juniors. Donc ca donnee une idee du temps qu'il faut passer pour etre embauchable.

Dans cette annee, j'imagine que tu vas certainement faire plein d'autre truc que juste des sites web. Donc l'experience sera portable. Voir tu aura fini par regarder un autre langage en passant.

Ok, merci pour cette réponse développée ;) Ça clarifie pas mal de choses, je surestimais peut-être un peu trop l'importance sur le long terme du premier langage choisi.

Message édité le 08 décembre 2019 à 23:59:21 par Spirited
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment