CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion technicien ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2019 à 22:28:28

Hello!

Je me permets de demander conseil ici. J'ai une formation littéraire mais je me vois pas faire prof toute ma vie. J'ai tjrs aimé les ordinateurs, particulièrement résoudre des soucis. Depuis toujours ça me plaît de faire en sorte qu'un truc qui fonctionne pas se mette à fonctionner et ça m'est souvent arriver de "réparer" un truc pour jamais m'en servir ensuite.

Je dis pas ça pour dire que je SAIS travailler. Évidemment pas, je fais des recherches à chaque fois. Je dis ça pour que ça me plaît. Et contrairement à la recherche littéraire par exemple, ça m'apaise de me concentrer sur des problèmes très concrets.

Du coup j'ai pas mal regardé les métiers de l'informatique, via des fiches métiers mais aussi sur pôle emploi pour tâter un peu le marché.

Ce que j'en ai retenu c'est que technicien helpdesk / maintenance / réseau pourrait me convenir car apparemment il y a des offres, même pour des presque débutants, c'est pas trop mal payé et ya moyen après d'évoluer vers admnin système / réseau (éventuellement).

Du coup j'envisage de passer un titre professionnel pour me diriger vers ça.

Ce que je me demande c'est : ai-je mes chances, sachant que je pars de zéro ? Le marché est-il si ouvert qu'il en a l'air ?

Je prends tous vos conseils, et les idées métiers / formation si vous en avez.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2019 à 22:31:19

En autre possibilité j'ai pensé aux métiers de la programmation mais ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en partant de loin comme moi (30 ans au passage) je serai condamné à des jobs précaires mal payés... Mais je me trompe peut-être ?

Merci d'avance pour votre aide !

godrik
godrik
Niveau 30
08 décembre 2019 à 22:35:19

Si tu pars vraiment de rien, ca va etre difficile de se reconvertir en programmation/dev logiciel. Typiquement les ingenieurs en un truc au pif prennent 6 mois en reconversion. Mais ils partent avec plein de base.
Les formation AFPA par exemple qui donnent un truc sont aussi en 1 an. Mais typiquement ceux qui viennent sans connaissance applicable en avance ne font pas grand chose apres la formation.

Donc en effet, helpdesk a l'air plus approprie, mais je ne connais pas de formation pour ca. Mais il doit en avoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2019 à 22:37:28

Ok merci je note ça, je me doutais pour le programmation. De plus j'ai pas d'appétence particulière pour la programmation donc pas de feu sacré pour m'aider à combler mes lacunes.

Angry_skinny
Angry_skinny
Niveau 59
09 décembre 2019 à 22:13:27

Pour tech help​ersonne bien eduquéeesk aucun problème, j'en ai moi-même formé qui avaient 40 ans ou plus en étant d'ex jardiniers ou peintres et qui se débrouillaient au bout d'un an en alternance
La plus grosse partie c'est du social en fait (traduire une chose technique dans un langage simplifié et inversement)
Ensuite les outils que tu vas utiliser dépendent de la boîte donc tu es formé à ton arrivée, on te mettra sur des choses plus complexes avec le temps quand tu sauras faire la base, et en même temps tu auras acquis des compétences informatiques via ta formation

Évite juste le support par téléphone, tu seras vite blasé, choisis des postes qui demandent des interventions de proximité (soit sur un site soit sur plusieurs si tu as le permis ça peut être sympa)

Pour le réseau aucune idée

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment