CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Clarifications sur le PHP

CVC-BTC
CVC-BTC
Niveau 10
22 novembre 2019 à 15:09:37

vraiment pas d'accord sur les frameworks, pour moi il est impératif d'apprendre le language php SANS frameworks et fuire les frameworks qui rajoutent des surcouches DANGEREUSES.

pourquoi ? pour qu'une application soit sécurisée et efficiente, il faut l'avoir construite sois même.

il n'est pas question de réinventer la roue. pour ne pas réinventer la roue il existe des solutions testées et approuvées : les librairies

FUYEZ les frameworks, vous ne savez pas ce qu'ils font, ou alors vous perdrez votre temps à comprendre pourquoi ils complexifient inutilement le php pur.

Raidden36
Raidden36
Niveau 6
22 novembre 2019 à 16:08:57

Le 22 novembre 2019 à 15:09:37 CVC-BTC a écrit :
vraiment pas d'accord sur les frameworks, pour moi il est impératif d'apprendre le language php SANS frameworks et fuire les frameworks qui rajoutent des surcouches DANGEREUSES.

pourquoi ? pour qu'une application soit sécurisée et efficiente, il faut l'avoir construite sois même.

il n'est pas question de réinventer la roue. pour ne pas réinventer la roue il existe des solutions testées et approuvées : les librairies

FUYEZ les frameworks, vous ne savez pas ce qu'ils font, ou alors vous perdrez votre temps à comprendre pourquoi ils complexifient inutilement le php pur.

Euh... Non ?.. Symfony, pour ne prendre que celui que je connais vraiment en php, est on ne peut plus testé et approuvé.
Et quoi qu'il arrive, framework ou non, ça t'empêche pas de tester quand même tous tes inputs.

Je ne comprends pas dans quel cas de figure tu retrouves à avoir un problème de sécurité directement lié au Framework, quoi qu'il arrive tu as toujours la main sur le trafique.
Si tu as un exemple, je suis preneur.

Et puis je l'ai déjà dit dans un autre topique, mais si tu veux ne faire confiance à personne niveau dev, go C, même go ASM, après tout, on a pas non plus confiance en son compilateur.

Et puis... Complexifie inutilement ? Ah bon ? Du coup si c'est si inutile ça doit pas être utiliser, non ?

Message édité le 22 novembre 2019 à 16:13:52 par Raidden36
CVC-BTC
CVC-BTC
Niveau 10
22 novembre 2019 à 17:38:49

Le 22 novembre 2019 à 16:08:57 Raidden36 a écrit :

Euh... Non ?.. Symfony, pour ne prendre que celui que je connais vraiment en php, est on ne peut plus testé et approuvé.
Et quoi qu'il arrive, framework ou non, ça t'empêche pas de tester quand même tous tes inputs.

Je ne comprends pas dans quel cas de figure tu retrouves à avoir un problème de sécurité directement lié au Framework, quoi qu'il arrive tu as toujours la main sur le trafique.

Et puis je l'ai déjà dit dans un autre topique, mais si tu veux ne faire confiance à personne niveau dev, go C, même go ASM, après tout, on a pas non plus confiance en son compilateur.

Et puis... Complexifie inutilement ? Ah bon ? Du coup si c'est si inutile ça doit pas être utiliser, non ?

je confirme, pour ma part je fuis les frameworks comme la peste. faire confiance à un framework est bien différent de faire confiance à un language. à ce que je sache utiliser un framework augmente inutilement le nombre de ligne de ton application. on fait confiance à php. d'ailleurs même le créateur du php a dit à propos des frameworks en rigolant "they all suck". je partage son avis, je suis sûr qu'il pense la même chose que moi au fond.

Raidden36
Raidden36
Niveau 6
22 novembre 2019 à 18:11:56

Le 22 novembre 2019 à 17:38:49 CVC-BTC a écrit :

je confirme, pour ma part je fuis les frameworks comme la peste. faire confiance à un framework est bien différent de faire confiance à un language. à ce que je sache utiliser un framework augmente inutilement le nombre de ligne de ton application. on fait confiance à php. d'ailleurs même le créateur du php a dit à propos des frameworks en rigolant "they all suck". je partage son avis, je suis sûr qu'il pense la même chose que moi au fond.

Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
"à ce que je sache utiliser un framework augmente inutilement le nombre de ligne de ton application" donc tu ne le sais pas. Créer un site Html/PHP natif/JS natif comme une simple template free sur le net. Tu auras quoi, 5 fois moins de code qu'avec les natif ?

Un framework créer aussi un code structuré, nécessaire à une prestation pro.

Si tu fais un site débile style 2004, okay, pas besoin de frameworks. Si tu veux un site à la norme d'aujourd'hui, glhf pour tout refaire en natif.

Comme je l'ai dis, tu n'as absolument pas l'air de savoir de quoi tu parles. Je doute même que tu en est jamais utilisé à vraie dire.

PS: sur la dernière ligne de mon message précédent j'étais purement sarcastique pour souligner l'absurdité de dire que quelque chose tel qu'un framework, autant utilisé, est inutile. Si ça l'était, personne n'en utiliserait.

Message édité le 22 novembre 2019 à 18:14:24 par Raidden36
CVC-BTC
CVC-BTC
Niveau 10
22 novembre 2019 à 18:32:57

Le 22 novembre 2019 à 18:11:56 Raidden36 a écrit :

Le 22 novembre 2019 à 17:38:49 CVC-BTC a écrit :

Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
"à ce que je sache utiliser un framework augmente inutilement le nombre de ligne de ton application" donc tu ne le sais pas. Créer un site Html/PHP natif/JS natif comme une simple template free sur le net. Tu auras quoi, 5 fois moins de code qu'avec les natif ?

Un framework créer aussi un code structuré, nécessaire à une prestation pro.

Si tu fais un site débile style 2004, okay, pas besoin de frameworks. Si tu veux un site à la norme d'aujourd'hui, glhf pour tout refaire en natif.

Comme je l'ai dis, tu n'as absolument pas l'air de savoir de quoi tu parles. Je doute même que tu en est jamais utilisé à vraie dire.

PS: sur la dernière ligne de mon message précédent j'étais purement sarcastique pour souligner l'absurdité de dire que quelque chose tel qu'un framework, autant utilisé, est inutile. Si ça l'était, personne n'en utiliserait.

je sais de quoi je parle et la complexification d'une application est indigne d'un service d'expert et professionel. maintenant si le développeur a des lacunes qu'il est incapable de corriger sans l'aide d'un framework c'est son problème. l'utilisation de frameworks et la sur complexification peut nous rendre dans un monde non efficient qui n'a pas lieu d'être d'ici quelques dizaines d'années. c'est mon avis :p)

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
22 novembre 2019 à 19:17:55

Absolument faux, particulièrement si tu travaille pour des grosses boîtes, le code doit être maintenable, après à faire du PHP correctement ce n'est pas réservé que au "php pur" hein :(

Savoir utiliser PHP + un framework c'est comme ça qu'on est efficace, Symfony, Laravel, CodeIgniter, etc ... Ce sont des environnements de dev hyper intéressant mais qui ne seront utilisé vraiment pleinement que si tu fais du PHP correctement. :(

Donc pour en revenir aux grosses boîtes (je dirai même simplement au gros projet) il faut que ça soit maintenable et la maintenabilité d'un code propre dans un framework tel que Symfony ou Laravel est juste au top :ok:

Tu crois qu'un framework c'est quoi finalement ? Une collection de librairie non ? Par exemple Symfony, tu pourrai installer des briques du Framework sur ton projet, seulement ce qui t'intéresse justement parce que ce ne sont que des librairies. :o))
Et la dernière version de Symfony est un micro-framework (les gars Symfony 4 c'est vraiment cool :noel: )

Bref, être anti framework c'est un choix personnel que je respecte (bien que je pense que ça fait de toi quelqu'un qui va avoir du mal à évoluer dans le marché dans l'emploi actuel) mais conseiller aux personnes d'oublier les frameworks c'est irresponsable je trouve. :(

Pour finir, le PHP permet de faire des architectures très propre quand on utilise ses fonctionnalités donc ceux qui veulent faire du PHP ne vous cantonnez pas au framework, pensez à approfondir vos connaissances sur le langage même (poo, abstraction, trait, static, héritage, typage, etc ...)

CVC-BTC
CVC-BTC
Niveau 10
22 novembre 2019 à 20:49:10

Le 22 novembre 2019 à 19:17:55 UndeadMarston6 a écrit :

Absolument faux, particulièrement si tu travaille pour des grosses boîtes, le code doit être maintenable, après à faire du PHP correctement ce n'est pas réservé que au "php pur" hein :(

Savoir utiliser PHP + un framework c'est comme ça qu'on est efficace, Symfony, Laravel, CodeIgniter, etc ... Ce sont des environnements de dev hyper intéressant mais qui ne seront utilisé vraiment pleinement que si tu fais du PHP correctement. :(

Donc pour en revenir aux grosses boîtes (je dirai même simplement au gros projet) il faut que ça soit maintenable et la maintenabilité d'un code propre dans un framework tel que Symfony ou Laravel est juste au top :ok:

Tu crois qu'un framework c'est quoi finalement ? Une collection de librairie non ? Par exemple Symfony, tu pourrai installer des briques du Framework sur ton projet, seulement ce qui t'intéresse justement parce que ce ne sont que des librairies. :o))
Et la dernière version de Symfony est un micro-framework (les gars Symfony 4 c'est vraiment cool :noel: )

Bref, être anti framework c'est un choix personnel que je respecte (bien que je pense que ça fait de toi quelqu'un qui va avoir du mal à évoluer dans le marché dans l'emploi actuel) mais conseiller aux personnes d'oublier les frameworks c'est irresponsable je trouve. :(

Pour finir, le PHP permet de faire des architectures très propre quand on utilise ses fonctionnalités donc ceux qui veulent faire du PHP ne vous cantonnez pas au framework, pensez à approfondir vos connaissances sur le langage même (poo, abstraction, trait, static, héritage, typage, etc ...)

quand je vois les énormes usines à gaz et purges pondues par ces "grosses boites" je me pose de profondes question sur le bien fondé de ce genre de raisonnement.
je reconnais que cela puisse faire de moi un extrémiste et que je ne réponde pas à la demande du marché ou que ça me condamne à être rejetté par un grand nombre de société mais j'assume.

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
22 novembre 2019 à 21:13:20

quand je vois les énormes usines à gaz et purges pondues par ces "grosses boites" je me pose de profondes question sur le bien fondé de ce genre de raisonnement.

ça tu as totalement raison mais le problème des usines à gaz et purges pondues c'est pas que pour les frameworks, en utilisant pas de framework tu n'es pas à l'abri de ça, au contraire même !

Je suis totalement d'accord avec toi pour dire aux développeurs PHP de porter plus d’intérêt au langage en lui même et pas QU'AUX frameworks mais ne pas s'intéresser aux frameworks PHP c'est impossible en 2019. :nonnon:

je reconnais que cela puisse faire de moi un extrémiste et que je ne réponde pas à la demande du marché ou que ça me condamne à être rejetté par un grand nombre de société mais j'assume.

Pas de soucis avec ça, c'est ton droit de pas vouloir de framework ! :ok:

Message édité le 22 novembre 2019 à 21:14:50 par UndeadMarston6
JerryDayPonay
JerryDayPonay
Niveau 33
23 novembre 2019 à 12:58:28

(Dev back principalement php ici mais je vais essayer d'être objectif)

C'est un langage extrêmement permissif, ce qui, conjugué au fait qu'il sert souvent de premier langage à pas mal de débutants amène à voir plein d'exemples de mauvaise qualité et lui donne le gros de sa réputation.

Je pense qu'on peut palier à ses principaux défauts en utilisant PHP > 7 avec le typage strict, en suivant les standards PSR (https://www.php-fig.org/psr/psr-12/) et diverses bonnes pratiques.

boucif
boucif
Niveau 24
23 novembre 2019 à 17:27:23

Bein les framework ça permet une certaines homogénéités dans les projets, une mise en place plus rapide quand on commence un projet en le connaissant déjà.
On peut s’en passer mais souvent ça fini en framework perso dispo que dans l’entreprise sur lequel il faut former les nouveaux et qui au finale est moins bon que l’existant.
Les frameworks existants répondent à 90% des scénarios existants, pour les 10% restants c’est compréhensible de partir sur autre chose, mais si tu fais partis des 90% et que tu pars sur autre chose par ego c’est complètement idiot.

CVC-BTC
CVC-BTC
Niveau 10
23 novembre 2019 à 18:42:01

quand je veux clouer une étagère murale avec un marteau et des clous je veux pas une fabrique de tractopelle qui installe mon étagère par fixation thermique après avoir reconstruit ma maison.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
23 novembre 2019 à 20:57:11

Le 17 novembre 2019 à 21:38:38 godrik a écrit :
Il est encore utilise parcequ'il y a plein de systeme qui ont ete ecrit et qu'on ne va pas reecrire de sitot. Parceque ca coute cher, et que ca marche, alors pourquoi le reecrire.
C'est un langage relativement boiteu et qui n'a pas ete concu de facon tres coherente, du fait les developement nouveau ont tendance a etre dans d'autre langage. Cependant, il y a plein de gens qui connaissent bien le langage et de leur point de vue, c'est un outils qui marche et qu'ils connaissent. Donc developper quelquechose de nouveau en PHP est relativement efficace pour eux.

PHP a connue des débuts chaotiques certes de la dire que c'est de la merde ..

C'est un langage simple et fonctionnelle qui fais sont taf ...

Le PHP est accessible pour tout le monde.

Oui, plutôt il n'est pas élitiste

Le PHP a une syntaxe à gerber,repousse les débutants.

La syntaxe est proche du C et sans fioriture dans ce cas on devrais parler de Java ....

Le PHP nécessite un très bon niveau pour réussir un code cohérent

Comme tous les langage

Plus personne n'utilise de PHP (vanilla du moins) car y'a de meilleures options de back, PHP est mal conçu

ça dépend des besoins et des dev ... ça étais créer dans un garage donc oui il n'est pas parfait

PHP7 est très populaire

Oui

PHP c'est de la merde

Non !

NurseryRhyme
NurseryRhyme
Niveau 9
24 novembre 2019 à 01:36:20

Les gens qui défendent PHP sur les forums j'ai l'impression ils ont pas comparé honnêtement leur language avec les autres options disponibles sur le marché. C'est comme si j'avais besoin de retirer une vis quelque part chez moi et que la seule chose que j'avais sous la main c'était un couteau a bout rond mais qu'après j'essayait de défendre ca en face du mec qui se balade avec une panoplie de tournevis électriques tous calibres.

PHP selon mon VDD est "simple et fonctionnelle qui fais sont taf...".

Bah la déja lol non. Il fait son taf mais n'est ni simple, ni fonctionnel. Si vous voulez du simple et des éléments fonctionnels faut partir sur du python hein, le language est beaucoup moins géchar que PHP niveau syntaxique et en plus y'a une consistance dans les nommages un truc de fou. Le python est reconnu comme un des languages les plus abordables (voir même le plus abordable). Et pour le fonctionnel j’espère c'est une blague parce que juste pour écrire une lambda en PHP je devais faire:

function ($args) {
    return expression;
}

Comparé a un simple lambda arg : expression c'est le jour et la nuit, puisqu'en python du coup tu peux facilement écrire ta fonction recevant une fonction en argument + ton lambda en une ligne.

Et encore je me plaint mais au moins je pouvait écrire une lambda, pour beaucoup d'autres éléments fonctionnels t'étais juste en PLS parce que c'était pas faisable en PHP. Y'avais pas de comprehensions de listes, de ce que je me rappelle on pouvait pas aisément curryer une fonction et les valeur de types de retour étaient pas garanties dans les fonctions de base du language. Y'a surement un surdoué sur github qui a inventé une librairie de monades en PHP que personne utilise vu que ce serait absolument imbuvable.

Donc on aura conclu que Python est a la fois plus simple et plus fonctionnel que PHP, après si vous voulez parler des perfs ok faut pas utiliser Python, mais un truc en .Net serait une bien meilleure option que PHP. Déjà la connection a la BDD est pas relancée a chaque nouvelle requête, en plus ladite connection a la BDD est plaisante a gérer avec LINQ, et au moins le système de types est assez carré contrairement a PHP ou un tableau c'est aussi un dictionnaire et un tuple.

Le seul cas d'utilisation ou je peux comprendre qu'on se serve de PHP plutôt qu'un autre language c'est quand on a pas le choix ou quand on connait pas les autres languages, je pense que la plupart des défenseurs de PHP se trouvent dans la seconde catégorie.

CVC-BTC
CVC-BTC
Niveau 10
24 novembre 2019 à 02:11:55

je vois pas pourquoi parler de python, php existe pour faire des applications web et il est absolument imbattable par python à ce niveau, pas seulement en terme de performances qui atomise python mais aussi en terme de communauté, implémentation, librairies, python est un language desktop multi usage un point c'est tout.
on en reparle si php se transforme en language desktop sérieux.
et C# ce language presque aussi moche que java non merci.

NurseryRhyme
NurseryRhyme
Niveau 9
24 novembre 2019 à 02:21:12

Le 24 novembre 2019 à 02:11:55 CVC-BTC a écrit :
je vois pas pourquoi parler de python, php existe pour faire des applications web et il est absolument imbattable par python à ce niveau, pas seulement en terme de performances qui atomise python mais aussi en terme de communauté, implémentation, librairies, python est un language desktop multi usage un point c'est tout.
on en reparle si php se transforme en language desktop sérieux.
et C# ce language presque aussi moche que java non merci.

Python + Django restera toujours infiniment plus plaisant a utiliser que PHP. Le mec au dessus disait "simple et fonctionnel" et python est a la fois plus simple et plus fonctionnel que PHP. Et en terme de librairies et de communauté python est bien plus fourni que PHP hein, tu peux imaginer n'importe quelle librairie elle existe probablement déjà en python (alors que PHP quand on a eu des besoins en terme de webscrapping par exemple j'ai rapidement compris que j'allais devoir négocier avec le sysadmin pour qu'on puisse utiliser un autre language et depuis j'ai pas retouché au PHP).

Après oui pour les perfs faut aller voir ailleurs, mais tu peux pas dire que C# c'est moche pour défendre PHP qui est un des languages les plus bordéliques encore en usage.

boucif
boucif
Niveau 24
24 novembre 2019 à 08:38:17

Lol C# moche,donc c’est le cas d’une bonne partie des langages objets, quand je vois du php je me dis la même chose chacun ses goûts.
Le langage est plus performant, plus évoluée et permet de faire plus de chose au finale.

Message édité le 24 novembre 2019 à 08:39:58 par boucif
20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
24 novembre 2019 à 10:27:56

Les mecs qui ne connais que python..
Function () {} est syntaxe courante de c à Javascript bien plus compréhensible que d'autre syntaxe...

Enfin bon chacun vois midi à sa porte.

Puis c'est bien de voir aussi que php évolue et ne pas rester au siècle dernière !

NurseryRhyme
NurseryRhyme
Niveau 9
24 novembre 2019 à 10:56:56

Le 24 novembre 2019 à 10:27:56 20_cent_2017 a écrit :
Les mecs qui ne connais que python..
Function () {} est syntaxe courante de c à Javascript bien plus compréhensible que d'autre syntaxe...

Enfin bon chacun vois midi à sa porte.

Puis c'est bien de voir aussi que php évolue et ne pas rester au siècle dernière !

C'est une syntaxe courante mais pour un lambda plusieurs languages ont une notation simplifiée, quand on prétend que le language supporte des éléments fonctionnels c'est le minimum.

Exemple en js ou C# args => expression ca marche. Et puis bon c'est pas le seul point sur lequel je m'appuyait pour dire que Python est plus simple et élégant que PHP (comme quasiment tous les languages le sont).

godrik
godrik
Niveau 30
24 novembre 2019 à 15:49:05

Les gens,

Je pense que la question originale a ete taite de facon aussi exhaustive que possible. A ce point, repondre ne sert plus qu'a feeder le troll. Je recommande d'arreter de repondre a ce sujet.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
24 novembre 2019 à 17:53:39

Le 24 novembre 2019 à 15:49:05 godrik a écrit :
Les gens,

Je pense que la question originale a ete taite de facon aussi exhaustive que possible. A ce point, repondre ne sert plus qu'a feeder le troll. Je recommande d'arreter de repondre a ce sujet.

Aussi usant que la guerre des consoles ou les débat sur l’orthographe ...

https://www.youtube.com/watch?v=US9JCsnAVTU&t=204s

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment