CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix master machine learning/computer vision

picpicpic2
picpicpic2
Niveau 1
22 août 2019 à 11:46:43

Bonjour à tous !

A la rentrée je serai en L3 informatique et je cherche un master qui me permettrait d'étudier, entre autres, l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur pour ensuite faire de la recherche en tant qu'ingénieur de recherche, chercheur ou enseigant-chercheur.

J'ai donc repéré ce master :

https://formations.univ-rennes1.fr/formation/master-informatique/master-mention-informatique-parcours-science-informatique-sif?studentstatus=112

la liste des modules que l'on peut choisir sont ici : http://master.irisa.fr/courses/index-rennes.php

1/ Pensez vous qu'il est suffisament général dans les domaines de l'apprentissage automatique et de la vision par ordinateur ? Car étant donné que j'ai peu de connaissances dans ces 2 domaines, il m'est difficile d'avoir un avis sur le contenu de chaque unité d'enseignement.

2/ Connaissez vous d'autres masters qui pourrait me convenir davantage ?

3/ J'habite en Bretagne. Trouve t on facilement du travail dans le domaine de la vision par ordinateur ? Serai je contraint d'aller vivre à Paris pour en trouver ?

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

picpicpic2
picpicpic2
Niveau 1
23 août 2019 à 13:16:22

personne n'a d'avis ? :(

tbol
tbol
Niveau 20
23 août 2019 à 15:04:29

Déjà je dirais que n'importe quel Master en info ça sera très bien pour ton CV, sache qu'il y a parfois pas assez de place pour tous en M1 donc prévoie de passer ta L3 Large avec un bon niveau pour choisir la M1 de tes rêves.
Si tu veux être chercheur ou enseignant chercheur c'est pas le Doctorat que tu doit viser ?
Si c'est le cas tu doit trouver le Doctorat de tes rêves, et choisir le Master le mieux placé pour rentrer dans ce doctorat.

godrik
godrik
Niveau 30
23 août 2019 à 15:10:18

pomme noire aura un avis certainement.
Je ne sais pas qui fait bien de cea trucs la en France.

picpicpic2
picpicpic2
Niveau 1
23 août 2019 à 19:13:04

Le 23 août 2019 à 15:04:29 tbol a écrit :
Déjà je dirais que n'importe quel Master en info ça sera très bien pour ton CV, sache qu'il y a parfois pas assez de place pour tous en M1 donc prévoie de passer ta L3 Large avec un bon niveau pour choisir la M1 de tes rêves.
Si tu veux être chercheur ou enseignant chercheur c'est pas le Doctorat que tu doit viser ?
Si c'est le cas tu doit trouver le Doctorat de tes rêves, et choisir le Master le mieux placé pour rentrer dans ce doctorat.

Oui, surtout que ce master a l'air d'être très sélectif puisque le recrutement se fait aussi par entretien. Mais mes résulats sont un moyen. En L2, j'ai eu 14.5 au semestre d'automne et 11 au suivant.

J'hésite à faire un doctorat après. Car je pense que je suis seulement intéressé par la recherche et non par l'enseignement et d'après ce que j'ai compris, en France, le doctorat n'est en général pas valorisé quand on veut faire de la recherche, que ce soit dans le privé ou dans le public, surtout si le sujet de la thèse est très précis. Je me trompe ?

godrik
godrik
Niveau 30
24 août 2019 à 00:51:09

Il y a plein de boite qui ercrute des docteurs. Carrefour n'en recrutent pas, mais trouve un poste en France n'est pas un probleme avec un doctorat. A l'etranger, ca peut meme etre tres facile. Avec une these en machine learning, trouver du travail sera tres facile.

tbol
tbol
Niveau 20
24 août 2019 à 01:06:38

Si tu veux être enseignant chercheur en Fac c'est bien Doctorat que tu doit viser. Dans le privé c'est Ingénieur/Master/Doctorat.

godrik
godrik
Niveau 30
24 août 2019 à 01:58:16

Note que pour les question de machine learning, computer vision et cie, la demande en docteur est grosse.

picpicpic2
picpicpic2
Niveau 1
24 août 2019 à 09:45:02

D'accord. Le problème est que je trouve très peu de master proposant une formation sur la vision par ordinateur alors qu'il y en a plein sur l'apprentissage automatique (les master "data science" par exemple).

Dans le cas où je ne suis pas admis aux 2/3 masters orienté computer vision/machine learning que j'ai repéré et que j'obtiens seulement un master dans lequel il y a du machine learning, pensez vous qu'il me sera possible de me former tout seul au computer vision et ensuite de continuer en doctorat ?

En fait, je ne sais pas si les 2/3 modules du master que j'ai mentionné qui ont a trait au computer vision suffisent pour continuer en thèse ensuite ou s'il faut vraiment passer des centaines d'heures pour avoir un niveau correct.

Aussi, j'ai vu que dans la licence informatique parcours science informatique (donc la licence qui est censé précédé le master) de cette fac il y avait plusieurs cours de statistique. Pour augmenter mes chances d'être admis, pensez vous que c'est une bonne idée de suivre un MOOC sur les statistiques et d'obtenir une certification que je pourrai mettre dans mon dossier ? ou bien cela n'a aucune valeur ?

merci encore :ok:

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
24 août 2019 à 23:10:40

Le 23 août 2019 à 15:10:18 godrik a écrit :
pomme noire aura un avis certainement.
Je ne sais pas qui fait bien de cea trucs la en France.

J'ai un avis sur tout moi :hap:

Pensez vous qu'il est suffisament général dans les domaines de l'apprentissage automatique et de la vision par ordinateur ?

Oui, il y a des cours de data science, de machine learning, de vision générique et de vision avec deep, donc aucun soucis sur les libellés des cours.
Dans le CV des profs il y en a qui font des revus CVPR donc très bon niveau, mais en majorité ils sont plutôt datascience classique et pas deep/vision, donc tu devras surement cotoyer des thésards pour avoir le niveau à jour (ce que j'ai fais pendant mes études, je recommande à fond).

Connaissez vous d'autres masters qui pourrait me convenir davantage ?

Il y en a plein qui propose la même chose. Donc "davantage" non.

J'habite en Bretagne. Trouve t on facilement du travail dans le domaine de la vision par ordinateur ?

Je sais qu'il y a des travail sur ça en Bretagne, mais le gros gros TRES GROS problème de ce domaine c'est que ces petits cours de masters sont très très très loins d'être suffisant pour comprendre le deep learning. Ca demande beaucoup de temps de pratique pour être capable d'avoir la bonne intuition, et il faut continuellement lire des papiers de recherche pour être à l'état de l'art, et avoir un avis critique sur ce qu'on lit, donc limite le cas d'or du domaine serait un gars qui réimplémente de lui même chaque papier pour etre sûr de les avoir compris à 100%....lui il aura aucun problème à trouver un job, par rapport à celui qui a le diplôme en poche sans avoir jamais rien fait de plus.

Serai je contraint d'aller vivre à Paris pour en trouver ?

Paris ou ailleurs, mais tu risques vite de quitter la Bretagne si tu veux trouver quelque chose que tu aimes rapidement en tout cas. Les jobs en deep, en machine learning, en computer vision il y en a à la pelle. Des jobs qui te plaisent, qui vont analyser des choses qui t'intéresses, qui sont pas dans une entreprise trop moisie, il y en a moins et la concurrence est plus rude. Mais vu que toutes les entreprises galères tu peux trouver rapidement. A SAVOIR que pour ce que tu demandes précisément, c'est infiniment complexe d'être dans une bonne boîte en tant qu'ingénieur de recherche sans thèse. Tu as de bonne chance d'être pris pour faire autre chose que de la recherche, mais tout en étant proche du domaine.

J'hésite à faire un doctorat après. Car je pense que je suis seulement intéressé par la recherche et non par l'enseignement et d'après ce que j'ai compris, en France, le doctorat n'est en général pas valorisé quand on veut faire de la recherche, que ce soit dans le privé ou dans le public, surtout si le sujet de la thèse est très précis. Je me trompe ?

Oui tu te trompes. Comme godrik le dit, si tu fais une thèse, t'auras aucun problème....MAIS là encore, il faut avoir les compétences, il faut avoir la volonté et la rigueur de faire une thèse, j'en connais qui arrêtent à la 1ere année...Et d'autres qui s'y mettent plus tard. Si tu trouves le bon sujet et que tu acceptes d'avoir la paye d'un thésard, go. Par contre, selon les entreprises, avoir un doctorat ça ne payera pas beaucoup mieux qu'être ingé, et t'auras passé 3ans à être payé largement moins qu'un ingé.

pensez vous qu'il me sera possible de me former tout seul au computer vision et ensuite de continuer en doctorat ?

On peut toujours se former seul, mais c'est compliqué et il faut en avoir les capacités et la motivation. Un bon master de machine learning abordera le deep, et n'importe quel cours de deep abordera la vision en large partie.

En fait, je ne sais pas si les 2/3 modules du master que j'ai mentionné qui ont a trait au computer vision suffisent pour continuer en thèse ensuite ou s'il faut vraiment passer des centaines d'heures pour avoir un niveau correct.

Il faut passer des centaines d'heures pour espérer avoir un niveau correct. Mais si tu ne passes pas ces centaines d'heures, tu n'auras pas de niveau correct, ça je le garantie.

Pour augmenter mes chances d'être admis, pensez vous que c'est une bonne idée de suivre un MOOC sur les statistiques et d'obtenir une certification que je pourrai mettre dans mon dossier ?

C'est une bonne idée oui. Enfin peu importe la certification, l'important c'est de marquer que t'as passé du temps sur cet apprentissage. Qu'il y ait une certif ou pas à la fin ça n'aura probablement pas de valeur.

Mon parcours si ça peut t'aider: j'ai commencé ingé info, j'ai bifurqué sur l'analyse de donnée dans la spécialié (avec un demi-semestre sur de la vision sans deep, et un projet intégré au cursus sur de la segmentation par deep learning), ensuite j'ai fais un stage sur le deep appliqué au texte, on m'a proposé une thèse/des jobs et j'ai dis non, puis je me suis autoformé sur la vision avant d'être pris en ingé deep vision.

J'ai pu voir un bon pannel des offres dans le secteur. En machine learning au global ça recrute sans soucis, aucun problème. En Deep learning, oui ça recrute mais il faut faire gaffe. Souvent un doctorat est demandé, donc 3ans à être payé au lance pierre, tout le monde n'accepte pas. Moi je refuse sauf si je trouve LE sujet de thèse qui me correspond mais vu que mes objectifs sont pas dans le scope de ce qui se finance ajd ça n'arrivera pas, mais pour de la computer vision générique il y a plein de thèse (avec un peu de concurrence).
Google tu oublies, il vaut mieux. En computer vision tu as les constructeurs automobiles qui recrutent pour tenter le véhicules autonomes, j'ai un pote qui va commencer une thèse sur le sujet et c'est sur ce domaine que j'avais fais mon projet en école. Tu as aussi tout ce qui est vision dans le domaine des armées, en Bretagne t'as des endroits qui recrutent, t'as Safran aussi, le CEA, l'INRIA et autres entreprises de recherche. J'avais passé un entretien pour météofrance pour analyser les images satellites et faire de la prédiction de météo. Et il y a une myriade de startup qui tentent leur coup, pour le meilleur et pour le pire (et mon avis c'est que 99% d'entre elles vont se foirer parce qu'elles comprennent mal le deep et qu'elles recruteront des gens peu compétents).
La dernière fois que j'avais regardé, les labo de médecine étaient largués, t'es obligé de passer par des entreprises genre General Electrics / Thales si tu veux faire de la médecine, ou les startups du domaine. Evidemment dans 98% des cas c'est pas en Bretagne.

Avec mes contacts et mes résultats, je sais que je n'aurai pas trop de problème à trouver une thèse ou un autre job, mais j'en connais qui galèrent davantage. Si t'es bon et que tu te donnes à fond, t'auras pas de soucis. Copier coller un github tout le monde sait le faire, être bon en deep learning ça requiert de passer du temps à comprendre les choses, très peu de monde saura te les expliquer correctement, et de faire régulièrement cet effort pour les nouvelles méthodes, et d'avoir l'esprit innovant pour adapter ça aux contraintes des entreprises. A tout égard je rappelle que dans deep learning il y a deep, pour la profondeur des modèles, qui est corrélée avec le nombre de paramètres à apprendre, qui lui même est corrélé avec le nombre de donnée à avoir de disponibles dans un bon format d'apprentissage...sauf qu'avoir un tas de donnée bien formatées c'est rarement la priorité des entreprises, donc ton job consistera aussi à être capable d'avoir ces données ce qui peut aller d'un téléchargement de base bidon, à des heures de reformatage, à une tâche à la frontière de l'impossible requiérant une maitrise complète de l'ensemble du domaine de la datascience et à une énorme inventivité.

Message édité le 24 août 2019 à 23:14:34 par blackapplex
spidey15
spidey15
Niveau 13
25 août 2019 à 01:05:34

Google tu oublies, il vaut mieux

Pourquoi, c'est très haut niveau ? :noel:

picpicpic2
picpicpic2
Niveau 1
25 août 2019 à 01:51:33

Oui, il y a des cours de data science, de machine learning, de vision générique et de vision avec deep, donc aucun soucis sur les libellés des cours.

vision générique = vision sans deep learning ?

Dans le CV des profs il y en a qui font des revus CVPR donc très bon niveau, mais en majorité ils sont plutôt datascience classique et pas deep/vision, donc tu devras surement cotoyer des thésards pour avoir le niveau à jour (ce que j'ai fais pendant mes études, je recommande à fond).

Comment tu fais pour mettre tes connaissances à jour ? aurais tu des ressources à me faire connaître ?
là j'ai prévu de regarder entièrement ce cours (https://www.youtube.com/watch?v=8jXIAWg_yHU&list=PLjMXczUzEYcHvw5YYSU92WrY8IwhTuq7p&index=1) pour avoir un aperçu du domaine de la vision, en espérant qu'il soit de qualité.

plein ? J'en ai pas trouvé beaucoup. Pour l'instant j'ai repéré ceux là

- Paris Descartes "master informatique - parcours vision et machine intelligente"

- "master computer vision" de l'université de Bourgogne (qui ne semble pas proposer de cours sur l'apprentissage automatique mais des cours de robotique qui ne m'intéressent pas bcp)

- "Master Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes" de l'Université Toulouse III - Paul Sabalier (pareil, contient des cours de robotique..)

- "Master International in Machine Learning and Data Mining (MLDM)" -Université Jean Monnet

- "Master Informatique, parcours IMA (Image, Vision par ordinateur, Informatique graphique)"

- Master SID parcours SD

Le truc c'est que certains master comme celui de l'université Jean Monnet, contiennent 1 seul module en rapport avec la vision. Est ce que tu as d'autres masters dans ce genre à me faire connaître ?

J'habite en Bretagne. Trouve t on facilement du travail dans le domaine de la vision par ordinateur ?

Je sais qu'il y a des travail sur ça en Bretagne, mais le gros gros TRES GROS problème de ce domaine c'est que ces petits cours de masters sont très très très loins d'être suffisant pour comprendre le deep learning. Ca demande beaucoup de temps de pratique pour être capable d'avoir la bonne intuition, et il faut continuellement lire des papiers de recherche pour être à l'état de l'art, et avoir un avis critique sur ce qu'on lit, donc limite le cas d'or du domaine serait un gars qui réimplémente de lui même chaque papier pour etre sûr de les avoir compris à 100%....lui il aura aucun problème à trouver un job, par rapport à celui qui a le diplôme en poche sans avoir jamais rien fait de plus.

Paris ou ailleurs, mais tu risques vite de quitter la Bretagne si tu veux trouver quelque chose que tu aimes rapidement en tout cas. Les jobs en deep, en machine learning, en computer vision il y en a à la pelle. Des jobs qui te plaisent, qui vont analyser des choses qui t'intéresses, qui sont pas dans une entreprise trop moisie, il y en a moins et la concurrence est plus rude. Mais vu que toutes les entreprises galères tu peux trouver rapidement. A SAVOIR que pour ce que tu demandes précisément, c'est infiniment complexe d'être dans une bonne boîte en tant qu'ingénieur de recherche sans thèse. Tu as de bonne chance d'être pris pour faire autre chose que de la recherche, mais tout en étant proche du domaine.

Pourrais tu m'expliquer la différence qu'il y a entre le boulot d'un ingénieur de recherche sans thèse et un chercheur/ingénieur de recherche ayant fait une thèse ?

Oui tu te trompes. Comme godrik le dit, si tu fais une thèse, t'auras aucun problème....MAIS là encore, il faut avoir les compétences, il faut avoir la volonté et la rigueur de faire une thèse, j'en connais qui arrêtent à la 1ere année...Et d'autres qui s'y mettent plus tard. Si tu trouves le bon sujet et que tu acceptes d'avoir la paye d'un thésard, go. Par contre, selon les entreprises, avoir un doctorat ça ne payera pas beaucoup mieux qu'être ingé, et t'auras passé 3ans à être payé largement moins qu'un ingé.

Finalement, avoir la paye d'un thésard ça ne me dérangerai pas tant que ça

Pour augmenter mes chances d'être admis, pensez vous que c'est une bonne idée de suivre un MOOC sur les statistiques et d'obtenir une certification que je pourrai mettre dans mon dossier ?

C'est une bonne idée oui. Enfin peu importe la certification, l'important c'est de marquer que t'as passé du temps sur cet apprentissage. Qu'il y ait une certif ou pas à la fin ça n'aura probablement pas de valeur.

D'accord, en gros je préciserai ça dans ma lettre de motivation par exemple ? et on pourra me poser des questions aux éventuels entretiens des masters. En fait jvois pas trop comment je pourrai leur prouver que j'ai passer du temps sur ça.

Mon parcours si ça peut t'aider: j'ai commencé ingé info, j'ai bifurqué sur l'analyse de donnée dans la spécialié (avec un demi-semestre sur de la vision sans deep, et un projet intégré au cursus sur de la segmentation par deep learning), ensuite j'ai fais un stage sur le deep appliqué au texte, on m'a proposé une thèse/des jobs et j'ai dis non, puis je me suis autoformé sur la vision avant d'être pris en ingé deep vision.

As tu fait un master dans un établissement réputé/prestigieux ? car cela expliquerait peut être pourquoi tu as bcp de propositions de jobs.

J'ai pu voir un bon pannel des offres dans le secteur. En machine learning au global ça recrute sans soucis, aucun problème. En Deep learning, oui ça recrute mais il faut faire gaffe. Souvent un doctorat est demandé, donc 3ans à être payé au lance pierre, tout le monde n'accepte pas. Moi je refuse sauf si je trouve LE sujet de thèse qui me correspond mais vu que mes objectifs sont pas dans le scope de ce qui se finance ajd ça n'arrivera pas, mais pour de la computer vision générique il y a plein de thèse (avec un peu de concurrence).

Quel sujet de thèse serait suffisament attrayant pour que tu fasses un doctorat ?

Avec mes contacts et mes résultats, je sais que je n'aurai pas trop de problème à trouver une thèse ou un autre job, mais j'en connais qui galèrent davantage. Si t'es bon et que tu te donnes à fond, t'auras pas de soucis. Copier coller un github tout le monde sait le faire, être bon en deep learning ça requiert de passer du temps à comprendre les choses, très peu de monde saura te les expliquer correctement, et de faire régulièrement cet effort pour les nouvelles méthodes, et d'avoir l'esprit innovant pour adapter ça aux contraintes des entreprises. A tout égard je rappelle que dans deep learning il y a deep, pour la profondeur des modèles, qui est corrélée avec le nombre de paramètres à apprendre, qui lui même est corrélé avec le nombre de donnée à avoir de disponibles dans un bon format d'apprentissage...sauf qu'avoir un tas de donnée bien formatées c'est rarement la priorité des entreprises, donc ton job consistera aussi à être capable d'avoir ces données ce qui peut aller d'un téléchargement de base bidon, à des heures de reformatage, à une tâche à la frontière de l'impossible requiérant une maitrise complète de l'ensemble du domaine de la datascience et à une énorme inventivité.

Comment fais tu pour te démarquer des autres diplomés ? tu fais régulièrement des projets perso que tu publies ?

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vraiment :-)

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
26 août 2019 à 22:12:52

Le 25 août 2019 à 01:05:34 spidey15 a écrit :

Google tu oublies, il vaut mieux

Pourquoi, c'est très haut niveau ? :noel:

En fait, 1) ça marche énormément par copinage, 2) c'est très haut niveau, 3) même si t'es du niveau, vu que tout le monde postule il y a de forte chance que ton CV se perde et 4) the land of the free and the home for stealing all your private data

Message édité le 26 août 2019 à 22:13:12 par blackapplex
blackapplex
blackapplex
Niveau 10
26 août 2019 à 22:41:11

Le 25 août 2019 à 01:51:33 picpicpic2 a écrit :

vision générique = vision sans deep learning ?

y

Comment tu fais pour mettre tes connaissances à jour ? aurais tu des ressources à me faire connaître ?
là j'ai prévu de regarder entièrement ce cours (https://www.youtube.com/watch?v=8jXIAWg_yHU&list=PLjMXczUzEYcHvw5YYSU92WrY8IwhTuq7p&index=1) pour avoir un aperçu du domaine de la vision, en espérant qu'il soit de qualité.

je mange du arxiv matin midi et soir. L'important c'est d'avoir la base pour lire du arxiv, mais avec l'habitude ça vient,il faut commencer c'est tout. Un jour j'ai lu une thèse, puis des papiers, et j'ai pris l'habitude, à partir de bac+2 et en suivant bien les cours de maths il devrait pas y avoir trop d'obstacles.

plein ? J'en ai pas trouvé beaucoup. Pour l'instant j'ai repéré ceux là

- Paris Descartes "master informatique - parcours vision et machine intelligente"

- "master computer vision" de l'université de Bourgogne (qui ne semble pas proposer de cours sur l'apprentissage automatique mais des cours de robotique qui ne m'intéressent pas bcp)

- "Master Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes" de l'Université Toulouse III - Paul Sabalier (pareil, contient des cours de robotique..)

- "Master International in Machine Learning and Data Mining (MLDM)" -Université Jean Monnet

- "Master Informatique, parcours IMA (Image, Vision par ordinateur, Informatique graphique)"

- Master SID parcours SD

Le truc c'est que certains master comme celui de l'université Jean Monnet, contiennent 1 seul module en rapport avec la vision. Est ce que tu as d'autres masters dans ce genre à me faire connaître ?

Je vais pas avoir les noms désolé, je cotoie plein de personnes qui viennent de différents endroits et qui ont les compétences requises. Comme j'ai dis moi, et d'autres, ont simplement suivi des cours de machine learning classique ou de vision classique et vu qu'ils se mettent à jour il y a les modules requis pour faire du machien learning sur de la vision (sans que ça soit explicitement le sujet abordé).

Pourrais tu m'expliquer la différence qu'il y a entre le boulot d'un ingénieur de recherche sans thèse et un chercheur/ingénieur de recherche ayant fait une thèse ?

Je travaille et j'ai travaillé avec des gens qui avaient des thèses. A poste égal, il n'y a pas de différence. La différence c'est que moi en tant qu'ingénieur j'ai pas d'affinité naturelle à la recherche, en gros si j'avais rien fait pour m'orienter vers le domaine on m'aurait plus probablement refusé qu'un master sur des postes orienté recherche. Mais là on me propose les mêmes jobs que des masters, les mêmes thèses que des masters, je travaille avec des gens qui ont des masters. Mais je suis un cas particulier, je suis passionné, les ingénieurs n'ont pas totalement nativement la formation pour faire ce que je fais, j'ai un cursus un peu spécial. Mais je susi convaincu que n'importe quel ingénieur peut se créer un cursus un peu spécial s'il a envie de faire de la recherche.
Une des principales différences, j'ai pas 3ans d'exp dans la recherche (pour l'instant), et je pourrai pas postuler à des postes de maitres de conférence et à certains postes discriminatoires sur la thèse.

Finalement, avoir la paye d'un thésard ça ne me dérangerai pas tant que ça

C'est pas un problème si tu fais ce qu'il te plait ET que c'est pas disponible en sortie de bac+5.

D'accord, en gros je préciserai ça dans ma lettre de motivation par exemple ? et on pourra me poser des questions aux éventuels entretiens des masters. En fait jvois pas trop comment je pourrai leur prouver que j'ai passer du temps sur ça.

Tu le précises où tu veux, ils te demanderont les preuves si besoin

As tu fait un master dans un établissement réputé/prestigieux ? car cela expliquerait peut être pourquoi tu as bcp de propositions de jobs.

Je suis ingénieur, et mon école n'a pas grand chose avoir avec les propositions qu'on m'a faite. En projet de fin d'étude j'ai participé à une conférence de recherche de haut niveau et j'ai eu d'excellent résultat en étant seul sur le projet, ça suffit à créer l'intérêt. Mais même sans ça il y a pas mal de thèse ouverte/ouvrable et le secteur recrute beaucoup. Si t'es bon & que le secteur recrute, forcément t'as des propositions.

Quel sujet de thèse serait suffisament attrayant pour que tu fasses un doctorat ?

C'est personnel, mais pour moi ce serait des thèses sur l'IA générale.
Ce genre de thèse n'existe pas sous une forme que je trouve intéressante. Même si Google Brain ou OpenAI ou Apple ou d'autres en proposait, pour moi ils ne travaillent pas de la bonne façon, donc j'ai un peu abandonné l'idée. Si j'étais très motivé je pourrai tenter de bouger tous mes contacts pour négocier une thèse sur-mesure mais à ce niveau là c'est plus simple et moins chronophage de soit faire ma propre boite, soit bosser dessus sur mon temps libre.

Comment fais tu pour te démarquer des autres diplomés ? tu fais régulièrement des projets perso que tu publies ?

Je fais régulièrement des projets perso, que je publie ou non. Ensuite mon école m'a forcé à faire des stages, mes ambitions et ma motivation font que j'ai postulé à des endroits réputés, mes résultats font que j'ai été accepté, ensuite vu que je réussis les stages, j'ai de bons contacts, et quand tu cherches un job on te demande des anciens contacts, on les appelle, et vu qu'ils ont que du bien à dire ça convainc les recruteurs. Ca + le CV remplit de projet de partout, ce sont des bons arguments.
Faire des projets perso a un double bénéfice, déjà où que j'aille j'ai de l'avance donc je réussis plus facilement, et si c'est bien en lien avec le sujet on me pose des questions dessus et je réponds en prouvant que j'ai bien les compétences attendue. Pour mon stage de deep learning c'était facile, c'est un stage donc on me demandait pas des compétences de fou et j'avais déjà fais un projet en école sur le sujet (largement plus que plein d'autres), donc ils ont vite vu que j'avais le niveau. Pour mon job actuel plein de chose ont joué, mon tuteur de stage leur a dit que j'étais un "expert", donc il m'a bien soutenu, et en même temps je leur ai dis que j'avais lu de mon côté des papiers et l'état de l'art en vision, ils m'ont posé des question tricky, j'ai répondu, je leur ai demandé "Vous avez rien de plus tricky?" et ils m'ont pris :noel:

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vraiment :-)

Ce qui m'a aidé, souvent, toujours, c'est de lire les offres d'emplois des métiers que je voulais faire.

Message édité le 26 août 2019 à 22:45:48 par blackapplex
blackapplex
blackapplex
Niveau 10
30 août 2019 à 20:34:27

Du coup des gens que je cotoie font & ont fait MVA (Master Vision et Apprentissage)
http://math.ens-paris-saclay.fr/version-francaise/formations/master-mva/
Mais ils m'ont dit que c'était hard d'y entrer et d'en sortir, et qu'à priori c'était plus dur qu'ingé. Je sais pas bien ce que ça veut dire, avec de la passion et de l'investissement ça passe. De toute façon tu seras refusé si t'as pas les capacités.

picpicpic2
picpicpic2
Niveau 1
31 août 2019 à 13:39:36

ah oui, j'avais repéré ce master, j'ai pas prévu de candidater car ça a l'air d'être le plus sélectif et que j'ai un dossier moyen. D'ailleurs je pense qu'il est surtout réservé aux très bons élèves de prépa

Selon toi, quelles sont les principales techniques de vision par ordinateur que devraient proposer les cours de masters et qui permettraient d'avoir pas mal de possibilités par rapport au sujet de thèse ?

par exemple, est ce que c'est indispensable de suivre un cours de traitement de l'image ? car je vois des masters qui proposent de découvrir le vision par ordinateur seulement via le deep learning

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
31 août 2019 à 19:23:28

quelles sont les principales techniques de vision par ordinateur que devraient proposer les cours de masters et qui permettraient d'avoir pas mal de possibilités par rapport au sujet de thèse ?

Bah à partir du moment où tu sais appliquer du deep learning à la vision intelligemment, tu peux trouver des thèses, et plus t'as expérimenté dans le domaine, mieux c'est. Réimplémenter l'état de l'art, suivre les différentes techniques et tâches (supervisé, non supervisé, renforcement, détection, classification, segmentation, GAN, réseaux siamois, few shot learning etc.). Mais tout ça n'est pas forcément proposé dans les masters.

par exemple, est ce que c'est indispensable de suivre un cours de traitement de l'image ? car je vois des masters qui proposent de découvrir le vision par ordinateur seulement via le deep learning

S'ils sont compétents, ils te donneront de toute façon des introductions aux cours de traitement. Pour moi si on ne veut faire QUE du deep, c'est pas fondamental de suivre les cours de rendu 3D précis, ou tous ceux qui abordent les descripteurs et autres technologies assez anciennes. Il y a plein de méthodes, le deep sert pour un domaine, mais comprendre les domaines connexes permet d'être plus flexible pour celui sur lequel on opère.
Après, pendant encore 30ans, si tu fais de la vision avec d'autres personnes plus agées, tu cotoieras forcément des gars qui ont passé leur vie à faire des descripteurs SIFT & co, donc ça vaut mieux de savoir ce que c'est pour parler avec les gens.

Un master avec vraiment que du deep, je ne le prendrai pas perso. Mais je doute que ça existe.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment