CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Python] datavizualisation

japonaine
japonaine
Niveau 54
13 août 2019 à 22:33:05

Bonjour,

Je vais prendre fonction en tant que business analyst en alternance dans un grand média français.

Pour développer mes compétences jaimerais utiliser les librairies datavizualisation que propose python.

L entreprise où je vais utilise power bi mais aux etats unis et notamment dans les gafa, ils requièrent l utilisation de python pour tout faire from scratch en matière de data viz.

Du coup avec ma formation de commercial, jai pas encore développé ces compétences techniques.

Pouvez vous m orienter vers les ressources adéquates qui me permettraient de :

- créer from scratch des tableaux de bord
- mettre en forme les données (diagrammes, graphiques, couleurs conditionnelles)
- utilisant des données provenant des fichiers excel où des datalake, dmp...

Pouvez vous également m informer du niveau de complexité des compétences à acquérir ?
Jai déjà un peu bossef dessus pour m amuser: création d un jeu tour par tour, machine learning en suivant un tuto...

Merci :)

Message édité le 13 août 2019 à 22:35:46 par japonaine
godrik
godrik
Niveau 30
13 août 2019 à 23:29:01

C'est complique ce que tu demandeds, il y a plein de morceaux different.

De nos jours les dashboard sont fait avec des outils web. Donc n'importe quel framework web est probablement ce qu'il te faudra. Cote server, si c'est vraiment du python qu'ils font django et flask sont relativement populaire.

En lib de visualization, d3 en javascript est relativement populaire. Il te faudra formater les donnee depuis ton server django et les passe a javascript cote client pour dumper le tout dans d3 ou un truc du genre.

En terme de comment acceder aux donnees, ca depends beaucoup de ou les donnees sont. Typiquement, un ruc comme hadoop va faire le gros du travail et presenter les donnees de facon relativement parsable par python. Il y a des lib pour parser du CSV, des formats excel, et cie, ... Si il y a un "data lake" j'imagine que c'est soit une base document genre mongo ou de l'HDFS. C'est difficile de savoir ce qui est pertinent pour toi sans savoir ce qu'ils font maintenant.

Pour te donner une idee, on fait des master pour former les gens a ce que tu cherches. Donc l'apprentissage va etre long, mais tu peux apprendre les pieces pertinent pour toi en chemin.

Nemergal
Nemergal
Niveau 10
14 août 2019 à 00:48:06

En Python tu peux voir ce que peut fournir la librairie matplotlib pour tirer des graphes. Tu as énormément d'exemples sur le web. Il existe aussi Bokeh mais je n'ai jamais essayé.

japonaine
japonaine
Niveau 54
14 août 2019 à 09:22:43

Le 13 août 2019 à 23:29:01 godrik a écrit :
C'est complique ce que tu demandeds, il y a plein de morceaux different.

De nos jours les dashboard sont fait avec des outils web. Donc n'importe quel framework web est probablement ce qu'il te faudra. Cote server, si c'est vraiment du python qu'ils font django et flask sont relativement populaire.

En lib de visualization, d3 en javascript est relativement populaire. Il te faudra formater les donnee depuis ton server django et les passe a javascript cote client pour dumper le tout dans d3 ou un truc du genre.

En terme de comment acceder aux donnees, ca depends beaucoup de ou les donnees sont. Typiquement, un ruc comme hadoop va faire le gros du travail et presenter les donnees de facon relativement parsable par python. Il y a des lib pour parser du CSV, des formats excel, et cie, ... Si il y a un "data lake" j'imagine que c'est soit une base document genre mongo ou de l'HDFS. C'est difficile de savoir ce qui est pertinent pour toi sans savoir ce qu'ils font maintenant.

Pour te donner une idee, on fait des master pour former les gens a ce que tu cherches. Donc l'apprentissage va etre long, mais tu peux apprendre les pieces pertinent pour toi en chemin.

Merci je vais creuser tout ça tranquillement.

Je me doute que ça ne va pas être simple et que les technologies sont vastes. Je devrais sans doute contacter quelqu'un dans la boite que je vise afin de me renseigner sur les technologies utilisées pour rationaliser ce que je vais apprendre.

Merci pour cette réponse :)

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
14 août 2019 à 22:03:48

Ca dépend beaucoup de la modularité des technos qu'offre la boite.
Si on me demandait à moi, j'utiliserai probablement matplotlib, j'exporterai les courbes et je les intégrerai dans une page web, tout ça ce sont des scripts qui se lancent automatiquement et ça permet d'être à la fois très souples (je maitrise toute la chaine de code) et de pas être dépendant des erreurs des autres technos plus haut level.
Mais souvent pour de la dataviz on utilise des choses toutes faites, j'ai beaucoup entendu parlé du plugin Kibana de Elastic Search

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment