Selon vous en sortant de master, vers quoi ce dirigé ? A savoir que je préfère le back end.
Selon moi
Spring : Plus sur, offres d'emploi dans tout types de boîtes (grand groupes, ESN, startups...), + D'offres d'emplois, typage fort => quand la techno disparaitra d'ici des années, plus de crédibilité pour aller sur une autre techno.
Meilleur évolution de carrière (architecte, chef de projets, etc), taff même en dehors de Paris.
Java donc possibilité de basculer sur d'autres domaines si envie (big data, cloud, IoT)
Node : Plus agréable à coder, bon niveau d'offres d'emplois, bien présent dans le cloud (AWS lambda) (peut etre plus que java ???) en revanche :
- la plus part des offres d'emplois en startup ... (Ça pue)
- Si la techno ce casse la gueule / ce fait manger par d'autres technos = moins crédible sur le marché (pour revenir a du java, go , c# ou autre), cantonné au web principalement.
- Obliger de faire du full stack dans 75% des cas et donc ce retrouvé assimilé developpeur front end (ce dont je n'ai pas envie, faire les deux me derange pas, mais juste du front : non).
Votre avis (avec arguments) ?
Ni l'un ni l'autre si tu veux te faire plaisir
Sinon spring permet de faire du kotlin c'est un bon point.
Sprint et NodeJS ne sont pas des framework particulierement complique. Tu dois probablement pouvoir te reformer au framework d'a cote en gros une semaine. Du coup, je ne sais pas si la question est si importante que ca. Regardes ce que ton pool d'emploi fait et apprends ca.
Le 03 août 2019 à 21:14:51 BoydSpaggiari a écrit :
Ni l'un ni l'autre si tu veux te faire plaisirSinon spring permet de faire du kotlin c'est un bon point.
Alors que suggère tu ? dans le meme domaine bien sur. ps : kotlin c'est bien mais très peu utilisé pour le back end (meme avec spring) en entreprise, donc pas pertinent sur ce point la.
Le 03 août 2019 à 21:47:36 godrik a écrit :
Sprint et NodeJS ne sont pas des framework particulierement complique. Tu dois probablement pouvoir te reformer au framework d'a cote en gros une semaine. Du coup, je ne sais pas si la question est si importante que ca. Regardes ce que ton pool d'emploi fait et apprends ca.
Je connais déjà les deux (pas maitriser à fond mais suffisant pour faire une api rest), et spring à quand même un ecosystem assez conséquent, tu ne le maitrise pas en deux semaines.
Je parlais surtout dans une perspective d'emplois, de débattre par rapport au points que j'ai énuméré pour chaque techno, qu'est ce qui est le plus intéressant à faire sans ce fermer trop de portes, en ayant des bonnes conditions de travail, etc.
Actuellement Node à le vent en poupe et peu de personnes qui le maîtrise, le dev node est très recherché et il y a moyen de peut-être gagner plus en faisant du node.
Kotlin est de plus en plus utilisé et il faut pousser dans ce sens , je parlais pas de flouze dans mon post tu l'auras noté après il faut bien vivre . Y a quelques années je voulais être dev , le plaisir perso c'était ruby on rails et le réalisme c'était symfony et le php que je trouvais bien dégueulasse à l'époque
https://www.youtube.com/watch?v=Yuh96IiMnUo
https://www.youtube.com/watch?v=G1bqOkq0sLM
https://www.youtube.com/watch?v=GdQec3-xqjU
https://www.youtube.com/watch?v=kL_xTXXjEeE
https://www.youtube.com/watch?v=CYi9ff6GJqE
Sinon le mieux n'est pas toujours le même d'un point de vue entreprise il est vrai car comment vendre de la maintenance et compagnie ensuite ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=4zVC2goUcaY Rust c'est pas mal non plus .
https://www.youtube.com/watch?v=a4QlUn7cUkA Et le JS vu comme ça je préfère ![]()
Après Kotlin avec du kotlin native , du kotlinJS et bien sur Android je pense pas que ce soit une mauvaise idée de s'y mettre pour un développeur Java .
Le 04 août 2019 à 08:00:47 BoydSpaggiari a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=4zVC2goUcaY Rust c'est pas mal non plus .
https://www.youtube.com/watch?v=a4QlUn7cUkA Et le JS vu comme ça je préfèreAprès Kotlin avec du kotlin native , du kotlinJS et bien sur Android je pense pas que ce soit une mauvaise idée de s'y mettre pour un développeur Java .
Oui souvent le mieux n'est pas celui utilisé en entreprise, mais ça dépend aussi de quel point de vu tu vois le "mieux", kotlin est mieux que java, aucun doute, il peut même opéré avec java et pourtant il est peu adopté (sauf android), alors tu imagines pour les autres ? type Go, Rust, etc, ces choses là ne peuvent être adopté que minoritairement par quelques startup, ou pas d'énormes boites sur des choses très particulière, mais ça ne crée pas d'oportunité de boulot pour le commun des mortels.
Rust ne m'intérésse pas, Kotlin j'attend qu'il s'impose sur le back end, dans 10 ans peut être, et encore ça m'étonnerait, java c'est amélioré en prennant ce que node avait apporter, pareil avec java 8 et le fonctionnel, il fera pareil avec kotlin, et y'aura plus aucune raison d'utilisé kotlin.
Ocaml j'apprécie, et mes profs m'ont déjà parler de reason, mais c'est pareil, ça n'aura jamais sa place en entreprise, et je veux pas faire partie d'une communautée de "hipsters" résistant, je veux avoir de larges possibilités.
C'est pour ça que j'ai déjà fais le trie de tout ça et que je me focalise soit sur Java, soit sur Javascript via Node.js (pas / peu de front office), et que je voulais voir ce qui était le plus intéréssant pour commencer une carrière à bac +5 (pas seulement au point de vue s'amuser avec la techno, mais en prenant en compte tout les points cités dans le message initial).
Le reste des langages, soit ils ne m'intéréssent pas (c#, .net, c++), soit il ne sont pas adoptés suffisament et donc ne m'intéressent pas.
Il existe énormément de techno pour faire du backend et en soit c'est à toi de choisir sur ce que tu veux faire personne ne peut vraiment t'aider
Tu veux te faire énormément d'argent : vas pour du Node.js. Je ne suis cependant pas persuadé que la techno se casse la gueule tant la communauté est immense. Par contre, moi ça me fait chier de coder sur du Node après c'est toi qui voit
Sinon, si tu recherches un salaire "normal" en étant dans une grande ESN alors là ça sera sur Spring et de l'ASP.net
En fin de compte c'est à toi de choisir ce que tu veux suivant le langage qui te plait
Dans tous les cas, tu pourras aisément passé de l'un à l'autre
Le 04 août 2019 à 13:13:57 itsdeft a écrit :
Il existe énormément de techno pour faire du backend et en soit c'est à toi de choisir sur ce que tu veux faire personne ne peut vraiment t'aider
Tu veux te faire énormément d'argent : vas pour du Node.js. Je ne suis cependant pas persuadé que la techno se casse la gueule tant la communauté est immense. Par contre, moi ça me fait chier de coder sur du Node après c'est toi qui voit
Sinon, si tu recherches un salaire "normal" en étant dans une grande ESN alors là ça sera sur Spring et de l'ASP.netEn fin de compte c'est à toi de choisir ce que tu veux suivant le langage qui te plait
Dans tous les cas, tu pourras aisément passé de l'un à l'autre
Énormément d'argent sur du Node.js ? j'aurais penser que Sping/.NET paient mieux, tu es sur ?
Perso je prefère Node mais ce qui me soule déjà c'est de devoir faire du front en même temps + j'ai peur de me retrouvé enfermé dans le coté PME/Startup et après pas pouvoir basculer sur du Java/.Net ou autre techno d'envergure si besoin.
J'ai l'impression aussi que les grosses boite recrute pas tellement pour du Node, ou du moins pas en techno principale.
Sur Spring ce qui me fait peur c'est de me retrouver sur des projet atroces codés avec le cul et devoir travailler avec des technos vieilles, ou des IDE pourris (genre Eclipse). Par contre l'équilibre vie pro/vie perso me parait plus saint.
Le 04 août 2019 à 13:35:48 sayanels7 a écrit :
Sinon, si tu recherches un salaire "normal" en étant dans une grande ESN alors là ça sera sur Spring et de l'ASP.netEn fin de compte c'est à toi de choisir ce que tu veux suivant le langage qui te plait
Dans tous les cas, tu pourras aisément passé de l'un à l'autreÉnormément d'argent sur du Node.js ? j'aurais penser que Sping/.NET paient mieux, tu es sur ?
Perso je prefère Node mais ce qui me soule déjà c'est de devoir faire du front en même temps + j'ai peur de me retrouvé enfermé dans le coté PME/Startup et après pas pouvoir basculer sur du Java/.Net ou autre techno d'envergure si besoin.
J'ai l'impression aussi que les grosses boite recrute pas tellement pour du Node, ou du moins pas en techno principale.Sur Spring ce qui me fait peur c'est de me retrouver sur des projet atroces codés avec le cul et devoir travailler avec des technos vieilles, ou des IDE pourris (genre Eclipse). Par contre l'équilibre vie pro/vie perso me parait plus saint.
Non les grosses boites ne recrutent pas sur du Node car généralement (c'est mon cas) les clients chez qui elles interviennent ont des techno très vieilles.
Donc basculer un environnement Java ou .NET en Node non ça ne se fait pas
Après oui, le Node rapporte bien plus que du Spring mais Node oblige à faire du front en même temps (React, Angular, Vue, ...)
Donc à toi de choisir
Sachant que rebasculer plus tard ne sera pas un problème, ils veulent juste tes connaissances en backend et savent très bien que tu pourras t'adapter à la techno
Le 04 août 2019 à 21:02:44 itsdeft a écrit :
Le 04 août 2019 à 13:35:48 sayanels7 a écrit :
Dans tous les cas, tu pourras aisément passé de l'un à l'autreÉnormément d'argent sur du Node.js ? j'aurais penser que Sping/.NET paient mieux, tu es sur ?
J'ai l'impression aussi que les grosses boite recrute pas tellement pour du Node, ou du moins pas en techno principale.Sur Spring ce qui me fait peur c'est de me retrouver sur des projet atroces codés avec le cul et devoir travailler avec des technos vieilles, ou des IDE pourris (genre Eclipse). Par contre l'équilibre vie pro/vie perso me parait plus saint.
Non les grosses boites ne recrutent pas sur du Node car généralement (c'est mon cas) les clients chez qui elles interviennent ont des techno très vieilles.
Donc basculer un environnement Java ou .NET en Node non ça ne se fait pas
Après oui, le Node rapporte bien plus que du Spring mais Node oblige à faire du front en même temps (React, Angular, Vue, ...)
Donc à toi de choisir
Sachant que rebasculer plus tard ne sera pas un problème, ils veulent juste tes connaissances en backend et savent très bien que tu pourras t'adapter à la techno
Ouais je vois, c'est à peu près ce que je m'étais dis, c'est vraiment dommage la situation car techno intéréssante = startup = environement toxique à base d’anglicismes, de "jeunes et dynamique" et d'horaires invivables.
Et grandes boites / SSII = horaires moins poussés, moins d'implication vie pro/perso mais techno / base de code pourries.
Du coup je suis toujours autant paumé et sait vraiment pas vers quoi me dirigé.
Après niveau salaire entre node et spring de ce que j'ai vu (plusieurs études), je vois pas de gros écarts, à 1-2k près/ ans c'est la même chose, et pas forcément en faveur de node.js
Kotlin j'attend qu'il s'impose sur le back end, dans 10 ans peut être, et encore ça m'étonnerait, java c'est amélioré en prennant ce que node avait apporter, pareil avec java 8 et le fonctionnel, il fera pareil avec kotlin, et y'aura plus aucune raison d'utilisé kotlin.
Vu ce qui se passe sur Android je pense que Kotlin va pousser même si Java restera ne serait ce que pour l'existant.