Je n'ai jamais telecharge chromium OS. Mais les trucs ecrit par google ont tendance a etre super monstrueusement enorme parcequ'ils ont tendance a rameuter BEAUCOUP de dependendance. Plus de 11Go ne m'etonne pas.
La commande qui recupere les sources est certainement fait pour ne parler qu'avec des outils de source control, du fait l'exposition au reseau est faible, et je ne m'en ferait pas pour la securite de la machine; tant que l'OS est a jour.
La compatibilite des OS determine par architecture et par les pilotes qui sont inclu dans l'OS. L'architecture, ce sont des categories assez general qui ne dependent (en gros) que des instructions des processeurs. Toutes les machines base sur les instructions intel 64 bits seront compatibles entre elles. Mais du code qui est compile pour tourne sur une machine avec des instructions intel 64 bits, ne seront pas compatible avec du code compile pour des machines a base d'arm.
Note qu'il existe des crosscompilers qui peuvent compiler pour une architecture differente de la machine ou tu travailes. C'est comme que les gens programmes des consoles de jeux ou des telephones.