CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A l'aide scritp bash

akira024420
akira024420
Niveau 3
08 juin 2019 à 16:27:35

Salut, je doit faire un script bash qui en gros
a un menu avec 4 possibilités supprimer un fichier, supprimer un dossier, crée une archive, ou lancé la command "users" ( Pour debian9 )

Alors mon plus gros probleme et que je ne sais pas comment demandé a l'utilisateur de rentré un path apres une instruction

Un bon tuto par hasard? ou un peut d'aide serai appréciers merci =)

j'ai des bases en python mais en bash je suis une vrais quiche je suis en formation plutôt accélerer j'ai du mal a suivre tout les sujets a la suite.
Merci de votre aide

godrik
godrik
Niveau 30
08 juin 2019 à 17:56:51

man bash dit:

read [-ers] [-a aname] [-d delim] [-i text] [-n nchars] [-N nchars] [-p prompt] [-t timeout] [-u fd] [name ...]
One line is read from the standard input, or from the file descriptor fd supplied as an argument to the -u
option, split into words as described above under Word Splitting, and the first word is assigned to the first
name, the second word to the second name, and so on. If there are more words than names, the remaining words
and their intervening delimiters are assigned to the last name. If there are fewer words read from the input
stream than names, the remaining names are assigned empty values. The characters in IFS are used to split the
line into words using the same rules the shell uses for expansion (described above under Word Splitting). The
backslash character (\) may be used to remove any special meaning for the next character read and for line
continuation. Options, if supplied, have the following meanings:

donc j'imagine qu'un truc comme ca va marcher:

erik@eriklaptop2:~$ read foo bar
bla bli
erik@eriklaptop2:~$ echo $foo
bla
erik@eriklaptop2:~$ echo $bar
bli
erik@eriklaptop2:~$

akira024420
akira024420
Niveau 3
09 juin 2019 à 02:07:41

Bon, désoler j'ai vraiment chercher rien y fais je trouve pas la logique ni la patiente de me lire tout un cours sur un bash. mais en gros jusqu'ici sa donne sa et c'est pas la folie

1. !/bin/bash

rm read foo bare

J'en est essayer une centaine de connerie comme sa déjà ..... mon dernier recours c'est vraiment de me taper openclassroom ou un autre tuto comme sa mais je manque de temps et surtout de patiente .
voila un petit screen de se que j'essaye de faire mais sa avance pas du tout.... je comprend rien des mode d'emploie j'ai essayer de lire les man mais yen a trop et jamais l'info que je cherche et si oui je passe forcement a coté =/
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/7/1560038811-sans-titre.png

godrik
godrik
Niveau 30
09 juin 2019 à 02:16:41

what the hell?!

C'est quoi ce for chelou et ces .1 partout?

read choice arg
if [ "$choice" = "1" ] ; then echo removing $arg; fi

Regarde pas les tuto bash, regarde les tuto sh. Celui la est pas mal https://www.shellscript.sh/
sh est plus vieux que bash, mais ca marche partout et souvent ca a moins de cas a la con.

akira024420
akira024420
Niveau 3
09 juin 2019 à 03:08:09

Je te remercie je vais regarder sa

akira024420
akira024420
Niveau 3
09 juin 2019 à 11:23:46

Bon je vais encore me laisser lundi mais je pense que je vais juste accepter de pas passer mon exam
De 1 c'est juste inutile comme script, de deux je comprend rien a bash et sh jsuis sur python depuis des mois et je galère déjà bien assez comme sa
Si ta le même tuto avec un peu de français quand même je serai preneur

akira024420
akira024420
Niveau 3
09 juin 2019 à 12:10:34

je pense vous vous rendez plus compte a quel point vous parlez chinois pour nous,

Ca arrive pour pas mal de gens autour de moi j'ose même plus leur posé des question tellement je me sens con, c'est vraiment comme si pour eux ils répondais parfaitement a ma question et pour moi je reste vraiment sur place a essayer de relire et decrypter chaque ligne mais au final c'est jamais pareil

godrik
godrik
Niveau 30
09 juin 2019 à 16:27:50

Oui clairement ce script ne sert a rien, il t'es juste donne a faire pour t'entrainer a faire des scripts. Tu suis quelle formation?

Je ne connais pas de tuto en francais. Les manuels de sh et de bash sont certainement disponible en francais, mais c'est plus une reference qu'un document utile pour apprendre au debut.

La logique derriere python et sh est la meme. Les syntaxe sont differentes, mais les logiques sont a peu pres les memes.

read, ca va lire une ligne entiere et mettre le resultat dans le premier argument. Regarde le resultat de mon terminal

$ read choice arg
hello world
$ echo $choice
hello
$ echo $arg
world
$

Donc ca va te servir pour lire le choix de l'utilisateur. Ce qu'il te faut apres c'est pouvoir faire des tests. En bash ca se fait avec if et la syntaxe est:
if ici_un_test ; then ici_une_commande; fi

Par exemple:
$ if true; then echo ok; fi
ok

Ce qu'il y a de plus utile en shell pour compare, c'est d'utiliser la commande test, qui a un alias [ (je te jure, si tu fais "man [" tu va avoir le manuel des test)

du coup tu peux faire:

$ if [ "1" = "1" ]; then echo ok; fi
ok

Ou encore utilise une variable:
$ if [ "$choice" = "1" ]; then echo ok; fi

akira024420
akira024420
Niveau 3
10 juin 2019 à 00:37:55

Formation admin système et réseaux Ouai clairement faut que je m'entraine mais j'ai du mal quand c'est aussi superflu difficile de voir le sens de se que l'on fais quand on y vois pas l'utilité.... mais bon I guess c'est le "jeux"
Le a peut prêt au le même principe ok je comprend mais je galère bien assez avec python je crois
du coup je doit dire que entre chercher chaque command sur google a foutre dans un script qui au final sert a rien dans un langage que je connais pas =/

Je les fais sur python finalement après beaucoup de galère mais ça devrais aller,
Je te remercie de l'effort que tu y a mis je vais garder sa a coté pour essayer de mieux le comprendre je suis sur que ça pourrait m'être utile un jour et en général mais j'ai beaucoup de travail devant moi

TidoDaWiseOlMan
TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
10 juin 2019 à 12:04:39

Formation administrateur systèmes et réseaux et tu trouves que le shell ne sert à rien ? :-(
C'est quoi le programme de ta formation si je peux me permettre ?

akira024420
akira024420
Niveau 3
10 juin 2019 à 19:25:17

je trouve que les script shell me font plus galerer que autre chose donc oui je pense que pour ma personne ça me sert a rien,(a part galérer et me mélanger) LE shell en lui même et un autre outils que j'apprend un peut plus a utiliser chaque jour qui j'imagine indispensable
le programme de formation et assez diversifier je pense que c'est plus une indistru qui vend des diplôme par douzaine

En résumer le programme si ça t’intéresse vraiment
Administrer les systèmes ou les réseaux en entreprise
Assurer le support niveau II en entreprise

Assister les utilisateurs en centre de services
Mettre en service un équipement numérique et assister les utilisateurs
Gérer les incidents et les problèmes
Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
Sécuriser les accès à Internet
Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
Maintenir et exploiter un serveur Linux
Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
Lol merci jeuxvideo.com*Automatiser les tâches à l'aide de scripts
Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
Superviser l'infrastructure
Intervenir dans un environnement de Cloud Computing

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet