CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel langage pour ce programme ?

bellamy__blake
bellamy__blake
Niveau 8
14 avril 2019 à 16:52:15

Bonjour,

J'ai une idée de programme en tête, mais j'ignore totalement quel sont les langages à maîtriser pour le réaliser.

Le but du programme étant d'analyser différents sites internet chaque jours, et de m'alerter selon les conditions que j'ai mis en place.
Exemple bête : analyser les sites de vente de jeu vidéo sur internet et m'envoyer une notification si il y a un jeu Witcher à moins de 20 euros.

boucif
boucif
Niveau 24
14 avril 2019 à 19:31:41

N’importe quel langage devrait pouvoir être capable de faire ça, même un langage de script.
Perso j’ai déjà fait des choses dans le même style en c# avec l’html agility pack permattant de plus facilement faire des recherches sur de l’html

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
14 avril 2019 à 23:40:09

Perl / Python (/PHP) semblent adaptés sur support UNIX.
Avec perl en une ligne tu fais un appel système ou une regex très facilement.
Python est plus récent, avec quelques imports tu fais la même chose, en un peu plus lent.
Le système UNIX facilite largement le traitement de données texte (grep, find, xargs etc..), tout est ultrarapide (j'ai déjà fais des scripts perl pour parser des fichiers de 20Go sans soucis), et c'est très facile de mettre en place des scripts qui s'exécutent chaque jour.

Message édité le 14 avril 2019 à 23:41:17 par blackapplex
Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
14 avril 2019 à 23:54:54

Le 14 avril 2019 à 23:40:09 blackapplex a écrit :
Perl

Je crois que tu t'es trompé de millénaire, on est en 2019, pas 1999.

bellamy__blake
bellamy__blake
Niveau 8
15 avril 2019 à 00:25:45

Merci pour vos réponses, du coup pour un novice total (qui apprend vite quand même) vous conseillez quel langage pour commencer ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
15 avril 2019 à 17:23:07

Perso je ferais ça avec https://docs.cypress.io/guides/getting-started/installing-cypress.html
c'est du javascript, niveau installation ya un peu de mise en place mais après ça a l'air d'être relativement simple de visiter une page, récupérer un élément sur la page et faire un test dessus (genre prix < 20)
Par contre dans tout les cas faut mettre en place le cycle de test (tout les jours/heures/??) et la partie alerting, a part si le rapport de base te suffit

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
15 avril 2019 à 20:13:19

Le 14 avril 2019 à 23:54:54 Grand__Smurf a écrit :

Le 14 avril 2019 à 23:40:09 blackapplex a écrit :
Perl

Je crois que tu t'es trompé de millénaire, on est en 2019, pas 1999.

Bah après moi je parle d'efficacité et en connaissance de cause.
Pour ce genre de problème, typiquement, je ferai des scripts Perl, je sais que j'aurai des scripts largement plus efficaces et bien plus rapides pour traiter les données que Python / Java, et bien plus pratiques à réaliser que C++.
Les machineries de 2019 rajoutent des surcouches sur des surcouches et on perd l'idée de base de certains programmes: rapidité, simplicité. Perl c'est ça.
J'ai la chance d'avoir été formé à perl et à unix, donc encore une fois, tout est faisable avec tout (ou presque), mais si tu veux le langage optimal pour faire de la fouille de donnée sur du web / texte, Perl est LE langage qu'il faut connaitre, combiné aux commandes unix.

Le 15 avril 2019 à 00:25:45 bellamy__blake a écrit :
Merci pour vos réponses, du coup pour un novice total (qui apprend vite quand même) vous conseillez quel langage pour commencer ?

Du coup, pour un novice total, Python. Et si jamais tu veux faire ce genre de process sur le long terme et utiliser des scripts efficaces, potentiellement Perl.
Relevant xkcd, as always: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555351950-11th-grade2.png
(mais il a aussi fait ça: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555351990-python.png )

Message édité le 15 avril 2019 à 20:16:11 par blackapplex
AuraTeur
AuraTeur
Niveau 6
16 avril 2019 à 12:51:12

Je te conseille du Javascript, que tu exécute à intervalle régulier avec une tache cron.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment