CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion en programmation

jeanmichelteub1
jeanmichelteub1
Niveau 2
01 avril 2019 à 17:31:48

Salut à tous,
j'ai 29 ans et je souhaite me reconvertir en programmation, j'ai donc commencé à apprendre le html/css et php pour me faire un peu de base et là je suis en java (qui m'intéresse beaucoup plus). J'ai appris sérieusement la poo avec java.
Au passage petite pub aux TEACHERS DU NET sur youtube. (bien plus pédagogique que sur openclassroom selon moi)

Le problème c'est que je n'ai aucune idée pour la suite, comment faire pour s' insérer dans le monde du développement java.
Sachant bien entendu que je suis conscient qu'après 2-3 semaines je ne suis qu'un novice qui a juste une bonne théorie sur le sujet mais une pratique très faiblarde.

La plupart des formations sur le net ont l'air totalement pourrie. Du style 7j pour 2000euros pour apprendre le java alors qu'en y regardant de plus près on se rends compte que le programme est en faite la même chose que celui de n'importe quel site gratuit.
Et en 7 jours j'imagine qu'on écoute simplement le mec parler/faire son code et on n'a pratiquement pas le temps de coder.
Voilà si vous avez des solutions pour rentrer dans le milieu, je suis preneur. (même si je dois encore m'entraîner beaucoup chez moi bien entendu avant)

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
01 avril 2019 à 17:39:55

Pourquoi pas un dut informatique en alternance ?

EsclaveFoodora
EsclaveFoodora
Niveau 8
01 avril 2019 à 18:53:05

Fait un DUT AS, c'est un DUT en un an (donc intensif) et tu as le véritable diplôme de DUT, et c'est un vrai diplôme, pas de la merde rncp :ok:

jeanmichelteube
jeanmichelteube
Niveau 2
02 avril 2019 à 13:31:29

C'est possible de faire un DUT après 10 ans sans avoir été à la fac ? Et après avoir lâché une l1 info ?
Vu que c'est admission par dossier... Ça me semble assez compromis pour moi :o

zakifr
zakifr
Niveau 9
02 avril 2019 à 14:29:15

Franchement, j'ai ton âge, j'ai commencé mon apprentissage à 28 ans, et je vais intégrer une formation en 2 ans (dont contrat pro) mais rien à voir avec Java.

Mon conseil, tout ce qui est formation courte genre 5000€ pour 2 mois, oublie, c'est juste pour rencontrer des gens et se faire un petit réseau.

Pourquoi ne pas continuer ta licence info. Parce que si tu as lâché ton l1 info, qui te dit que tu ne vas pas lâcher ensuite? C'est une question que tu dois te poser.

Franchement, si j'avais eu mon bac,à ta place j'aurai fait un DUT, ou repris la licence d'info. Si tu es sur Paris, tu trouvera quelques formations en JAVA genre afpa, ifocop...

Message édité le 02 avril 2019 à 14:29:58 par zakifr
tbol
tbol
Niveau 20
02 avril 2019 à 15:02:05

Le DUT Info ou la licence info ça serait bien, sinon tu as aussi le CNAM et l'AFPA.
Java pour apprendre la programmation c'est bien, par contre il faut savoir que le plus gros des recruteurs en Java ce sont des grandes entreprise qui recherchent des jeunes Bac+5 ou des expérimentés.
Par contre il y a des PME et des startups qui sont bien moins regardant sur le diplôme pour leurs recrutements PHP et JavaScript par exemple.

Sinon si Java c'est vraiment ton truc tente ta chance, d'ailleurs d'après la dernière étude emploi 2018 c'est même encore en hausse : https://emploi.developpez.com/actu/254122/Emploi-developpeur-2018-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes/ Le but dans un premier temps ça sera d'acquérir de l'expérience sur ton CV peu importe le salaire ou la taille de l'entreprise.

Message édité le 02 avril 2019 à 15:02:53 par tbol
jeanmichelteub1
jeanmichelteub1
Niveau 2
15 mai 2019 à 02:13:27

Merci pour vos réponses, depuis mon premier post j'ai continué à travailler java et j'ai maintenant un niveau "intermédiaire" mais aucun gros projet fait sauf un jeu de capitale avec l'utilisation de la poo (mais basique).
Je me suis renseigné auprès des universités pour un Dut et j'ai été refusé de partout, elles demandent toutes un niveau minimum. (J'ai quand même un petit espoir pour une mais bon.... vraiment mince)

https://openclassrooms.com/fr/paths/88-developpeur-dapplication-java
J'hésite fortement à me lancer dans cette formation. D'après un très bon ami à moi (qui à un master en info), le contenu semble très correct et professionnel. Cette formation est reconnue par l'état comme "Développeur(euse) d'application"
mais est-elle reconnue dans le milieu pro ? Tout en sachant que je ne suis pas quelqu'un qui recherche un salaire mirobolant, simplement avoir un boulot à la fin.
Merci. :)

Message édité le 15 mai 2019 à 02:14:01 par jeanmichelteub1
Meteore94
Meteore94
Niveau 42
15 mai 2019 à 13:37:29

Salut, bonne idée ta reconversion, y a pas mal de taff dans ce domaine.

Concernant Java, je te conseille de regarder un peu spring(boot) , les micro services car c'est assez demandé.
Voit aussi du nodejs, du Cloud (aws avec un compte gratuit et c'est très recherché pour le coup également)

Concernant les sites pour apprendre :
https://blog.pandanote.coe.com/fr/liste-meilleurs-mooc/
Beaucoup son en anglais mais c'est obligatoire dans ce domaine de toute façon.

Sinon je te conseille de faire un peu de Linux pour apprendre à te débrouiller en cherchant sur les forums, les docs etc.. Et pour ne plus avoir peur du terminal et des commandes e' général

Bon courage !

tbol
tbol
Niveau 20
15 mai 2019 à 18:34:25

Pour la formation à Java la référence des professionnels c'est ça : "Développons en Java par Jean-Michel Doudoux " https://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/ : 3400 pages, c'est complet, bien fait, il n'y a aucun livre ou Mooc qui arrive à la cheville de cet énorme pavé en Français, et c'est gratuit, et c'est possible de le télécharger en pdf en entier... Et pour compléter il y a la FAQ Java : https://java.developpez.com/faq/

Les recruteurs sur Java recherchent surtout des diplômés pour les grandes entreprises et les grosses SSII prestataires, genre Bac+5 si posible (Master, ingénieur). Sans diplôme tu aurais plus de chance d'intégrer une PME ou une startup ou une web agency sur d'autres technologies genre PHP ou JavaScript. Tu peux voir précisément la demande par exemple ici (+ 20000 offres) : https://emploi.developpez.com :ok:

Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
16 mai 2019 à 21:19:56

Le 15 mai 2019 à 02:13:27 jeanmichelteub1 a écrit :
Merci pour vos réponses, depuis mon premier post j'ai continué à travailler java et j'ai maintenant un niveau "intermédiaire" mais aucun gros projet fait sauf un jeu de capitale avec l'utilisation de la poo (mais basique).

Nan mais arrête de rêver, après 1 mois et demi même si tu passes 15 heures par jour à faire du Java t'as toujours un niveau débutant.

Sinon, ne fait pas de formation OpenClassrooms, c'est de la merde et les gens ne trouvent pas de boulot ensuite.

Message édité le 16 mai 2019 à 21:21:34 par Grand__Smurf
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment