Salut 
Alors voilà on est 4 sur une application mobile (Android).
En gros dans le front-end on a deux "Activités" (bientôt trois normalement), ce qui demande que les classes du back-end implements Serializable.
Problème, c'est que quand on passe d'une "activité" à une autre, les références vers les instances des classes du back-end deviennent null.
A priori le problème vient du back-end, tout ce qui y est fait c'est implements Serializable.
Je devrais certainement écrire les méthodes qu'on trouve dans la doc ( https://docs.oracle.com/javase/7/docs/api/java/io/Serializable.html ) :
private void writeObject(java.io.ObjectOutputStream out) throws IOException
private void readObject(java.io.ObjectInputStream in) throws IOException, ClassNotFoundException;
private void readObjectNoData() throws ObjectStreamException;
Mais je n'ai vraiment aucune idée de comment les écrire.
Déjà le concept de Serializable, si je comprends bien, on sauvegarde l'état d'un objet dans un fichier afin de le récupérer plus tard ou dans une autre activité.
Et si je comprends bien, une activité, c'est un peu comme un processus. Deux activités c'est un peu comme deux processus. Et donc les variables ou objets ne sont pas partagés entre différentes activités.
Mais de quelle façon enregistrer l'état d'un objet en dur dans un fichier ? ça, je ne comprends pas du tout. Sachant qu'un objet peut contenir des références vers d'autres objets, etc.... 
Voilà, j'aimerais un peu d'aide !