Ouais, j'utilise emacs quotidiennement.
Je ne sais pas si vim/emacs sont toujours aussi utile en 2020 qu'il l'etait dans le temps.
Il y a eu une periode ou tous les editeurs etaient soit pourri, soit beaucoup trop gourmand en resource pour etre utilisable a grande echelle ou a travers un lien SSH.
De nos jours, l'integration ssh est quand meme vachement meilleur qu'en 2002 quand j'ai commence a utiliser vim. (Eventuellement passe a emacs quelques annees plus tard.)
Ce que j'avais aime dans emacs a l'epoque (et que gvim ne supportait pas a l'epoque) etait tous les aspect de formattage graphique du code. En editant de l'html, les h1 etaient affiche differement des h2; pas simplement en terme de font ou de style, mais aussi de taille. Tu pouvais faire ca aussi en latex et autre. Aujourd'hui on peut faire ca en markdown aussi.
Ce qui etait bien dans vim et emacs etait la tripote de mode qui donnait les fonctionalite approprie au type de document que tu traites tout en conservant toutes les commandes, macros, et raccourcis des trucs commun.
La magie d'un editeur simple est que tu peux facilement en ouvrir autant que tu en as besoin a partir d'une ligne de commande et que l'editeur s'ouvre instanement la ou tu en as besoin.
De nous jours tous les editeurs doivent savoir faire ce genre de chose j'imagine.