CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Migration de vim a emacs

rigolotrop
rigolotrop
Niveau 9
15 mars 2019 à 11:49:23

J'utilise vim depuis quelques annees et je cherche a migre vers emacs. La raison est que le "workflow" de vim commence a me fatiguer. C'est a dire, j'ouvre le terminal, j'ouvre vim, je code dans vim, je retourne au terminal pour compiler, je retourne dans vim pour coder, je retourne au terminal pour debugger, etc.. Or, j'ai entendu dire que emacs etait son propre OS tellement il etait complet et que tout peut se faire a l'interieur de emacs. Qu'il serait possible de coder dans emacs, puis de compiler, et de debugger sans jamais quitter emacs.

Seul hic, j'ignore d'ou partir. Je souhaite l'utiliser principalement pour du C et un peu de C++. Quels plugins me recommender vous afin que je puisse faire le necessaire dans emacs sans avoir a retourner au terminal?

_S0uL
_S0uL
Niveau 9
15 mars 2019 à 15:37:33

En venant de vim, le plus simple est de commencer avec une "distribution" (fichiers de configuration pour emacs) clé en main qui implémente les fonctionnalités de vim (édition modale, touches utilisées...). Une qui est très populaire est Spacemacs[1] mais il y a aussi Doom Emacs[2] qui est plutôt populaire. Ça, ce sont des solutions clés en main qui intègrent pas mal de fonctionnalités d'IDE (Débuggage, recherche de prototypes, autocomplétion...). Elles ont pour avantage d'être bien fournies et plutôt complètes en général. Maintenant ça restes des configuration assez lourdes et tu n'a sûrement pas besoins de toutes les fonctionnalités. Tu peux désactiver ce que tu ne souhaite pas mais il faut faire attention aux dépendances.
Il y a aussi la solution de tout faire toi même avec evil-mode (pour l'édition modale) et des paquets comme company (pour l'autocomplétion), flycheck (pour les linters)... Il y a des tas de blogs sur le sujet de créer un IDE avec emacs[3], il faut se plonger dedans et y passer un peu de temps mais si tu pense que ça vaut le coup lance toi.

[1] http://spacemacs.org/
[2] https://github.com/hlissner/doom-emacs
[3] http://syamajala.github.io/c-ide.html

godrik
godrik
Niveau 30
15 mars 2019 à 15:39:58

Personnelement, pour eviter ce probleme, j'utilise deux terminaux en meme temps.

Sinon, dans emacs, le mode C++ devrait supporter la compilation nativement (M-x compile) et le debuggage (M-x gdb)

rigolotrop
rigolotrop
Niveau 9
16 mars 2019 à 13:29:13

Le 15 mars 2019 à 15:37:33 _S0uL a écrit :
En venant de vim, le plus simple est de commencer avec une "distribution" (fichiers de configuration pour emacs) clé en main qui implémente les fonctionnalités de vim

Quelles sont les distributions majeures qui ne sont pas evil? J'aimerais apprendre les touches emacs afin de gouter a un editeur non-modale.

Le 15 mars 2019 à 15:39:58 godrik a écrit :
Personnelement, pour eviter ce probleme, j'utilise deux terminaux en meme temps.

Dans un gestionnaire de fenetre et/ou un multiplexeur? Lequel ou lesquels?

Sinon, dans emacs, le mode C++ devrait supporter la compilation nativement (M-x compile) et le debuggage (M-x gdb)

J'utilise gdb pour debugger, mais j'ai un systeme de compilation homemade. Est-ce que M-x compile est adaptatif?

godrik
godrik
Niveau 30
16 mars 2019 à 15:29:33

Le 15 mars 2019 à 15:39:58 godrik a écrit :

Dans un gestionnaire de fenetre et/ou un multiplexeur? Lequel ou lesquels?

Un gestionaire de fenetre. J'utilise notion.

J'utilise gdb pour debugger, mais j'ai un systeme de compilation homemade. Est-ce que M-x compile est adaptatif?

M-x compile appelle make. Mais tu peux specifier la commande. emacs est entierement scriptable, donc tu peux configurer n'importe quelle commande externe sur n'importe quel raccourci.

nefisij978
nefisij978
Niveau 4
16 décembre 2020 à 14:25:20

UP

Des gens qui utilisent emacs ? J'hésite à tester, mais peur que ça me prenne un temps de fou.

C'est assez cool les versions modernes de emacs apparemment :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/3/1608125100-main.png

https://github.com/hlissner/doom-emacs

Message édité le 16 décembre 2020 à 14:25:31 par nefisij978
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2020 à 14:33:08

Doom est bien oui, mais ça prendra un temps de fou dans tous les cas, juste moins que purement à la main.
Après fonctionnellement c’est pas très différent de VSCode etc. Une base avec des décisions prises et tu peux changer à ta guise par dessus.

nefisij978
nefisij978
Niveau 4
16 décembre 2020 à 15:11:13

Le 16 décembre 2020 à 14:33:08 Asayake_ a écrit :
Doom est bien oui, mais ça prendra un temps de fou dans tous les cas, juste moins que purement à la main.
Après fonctionnellement c’est pas très différent de VSCode etc. Une base avec des décisions prises et tu peux changer à ta guise par dessus.

Ok, merci, alors je vais oublier. C'est le problème de ces outils. Passer 1 an à les apprendre pour économiser 2 minutes de temps à l'usage.

C'est triste qu'on ait pas un truc plus joli et mieux pensé en version de base - ce qui n'empêche pas de faire un outil pour les power users. Je veux dire Emacs, comme Vim, sont absolument dégueulasses si on ne prend pas le temps de tout modifier soi-même.

Message édité le 16 décembre 2020 à 15:11:50 par nefisij978
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2020 à 15:45:29

:term sinon hein si tu veux ouvrir un terminal dans vim :doute: vim est tout autant voire plus puissant qu'emacs

Message édité le 16 décembre 2020 à 15:45:40 par Pseudo supprimé
godrik
godrik
Niveau 30
16 décembre 2020 à 21:15:37

Ouais, j'utilise emacs quotidiennement.

Je ne sais pas si vim/emacs sont toujours aussi utile en 2020 qu'il l'etait dans le temps.

Il y a eu une periode ou tous les editeurs etaient soit pourri, soit beaucoup trop gourmand en resource pour etre utilisable a grande echelle ou a travers un lien SSH.

De nos jours, l'integration ssh est quand meme vachement meilleur qu'en 2002 quand j'ai commence a utiliser vim. (Eventuellement passe a emacs quelques annees plus tard.)

Ce que j'avais aime dans emacs a l'epoque (et que gvim ne supportait pas a l'epoque) etait tous les aspect de formattage graphique du code. En editant de l'html, les h1 etaient affiche differement des h2; pas simplement en terme de font ou de style, mais aussi de taille. Tu pouvais faire ca aussi en latex et autre. Aujourd'hui on peut faire ca en markdown aussi.

Ce qui etait bien dans vim et emacs etait la tripote de mode qui donnait les fonctionalite approprie au type de document que tu traites tout en conservant toutes les commandes, macros, et raccourcis des trucs commun.

La magie d'un editeur simple est que tu peux facilement en ouvrir autant que tu en as besoin a partir d'une ligne de commande et que l'editeur s'ouvre instanement la ou tu en as besoin.

De nous jours tous les editeurs doivent savoir faire ce genre de chose j'imagine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2020 à 15:43:30

Emacs a par defaut tout ce qu'il faut. Tu as M-x compile pour compiler depuis emacs, et il peut t'amener directement a l'erreur. Je te conseille de le binder sur C-c C-c. Ensuite pour debugguer tu peux lancer gdb dans emacs, il vaut mieux suivre un tutoriel pour apprendre a faire ca.

Je suis emacs et pas vim, mais je sais que vim peut faire ca aussi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment