CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'ai décidé d'apprendre la programmation !

Dani-Daniels
Dani-Daniels
Niveau 10
21 février 2019 à 19:42:41

Je me laisse une petite année pour maîtriser au moins le langage python qui me semble le plus simple (c'est déjà bien pour commencer)
J'ai un formation vidéo complète sur le sujet, pour partir sur de bonnes bases .. je veux surtout par brûler les étapes !
Sachant que je compte passer dans les 15h par semaine à me former ... ça vous semble réaliste comme objectif d'ici fin 2019 ?

Et si vous étiez à ma place, auriez choisi un autre langage et pourquoi ? et sinon pour apprendre le "vocabulaire" du langage par coeur c'est pas trop galère ? et quels conseils vous aurez à me donner en tant que experts dans le domaine ?

Merci d'avance à ceux qui vont répondre sérieusement :)

Niverolle
Niverolle
Niveau 10
21 février 2019 à 21:16:07

Sachant que je compte passer dans les 15h par semaine à me former ... ça vous semble réaliste comme objectif d'ici fin 2019 ?

« Maîtriser python » ne veut pas dire grand chose donc on ne peut pas dire grand chose. Mais si tu tiens vraiment 15h par semaine pendant un an, tu auras un très bon niveau à la fin et tu auras appris plein de choses !

Et si vous étiez à ma place, auriez choisi un autre langage et pourquoi ?

Sauf quelques exceptions, le choix du langage n'a pas une importance capitale pour l'apprentissage. Python est sans doute un bon choix, il est souvent choisi dans l'enseignement pour les débutants. L'important c'est surtout d'apprendre à programmer, quel que soit le langage. Choisis en un et tiens t'y.

et sinon pour apprendre le "vocabulaire" du langage par coeur c'est pas trop galère ?

Non, c'est un aspect minime de l'apprentissage. Tu auras un peu de mal au tout début et puis tu t'habitueras vite. Il n'y a vraiment pas grand chose à savoir « par coeur ».

et quels conseils vous aurez à me donner en tant que experts dans le domaine ?

Ne néglige pas la pratique, il faut faire plein d'exercices, voire de projets persos, au fur et à mesure que tu apprends.

Message édité le 21 février 2019 à 21:16:27 par Niverolle
tbol
tbol
Niveau 20
21 février 2019 à 21:46:22

Il s'agit pas d'apprendre par cœur, il s'agit de programmer. Déjà fait tout les exercices, en espérant qu'il y en ait dans ta "vidéo", sinon tu suis ce livre qui est le meilleur pour apprendre Python : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/
Si tu comprends pas un truc tu as la FAQ Python : https://python.developpez.com/faq/
Après dès que tu as assez de bases tu programmes.
Personnellement j'aime bien avoir au moins deux écrans : un avec le cours//tutoriel/doc/manuel et avec l'autre je programme, voila.

Message édité le 21 février 2019 à 21:48:43 par tbol
Dani-Daniels
Dani-Daniels
Niveau 10
21 février 2019 à 22:07:49

Merci pour vos réponses !
(Oui "apprendre python" je veux dire par là apprendre à programmer avec le langage python dans un premier temps)
Je veux surtout pas me mélanger les pinceaux en voulant m intéresser à plusieurs langages en même temps, je jetterai un coup d oeil sur les autres quand j aurai des bases solides sous python.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
22 février 2019 à 11:00:31

Programmer, mais pour faire quoi au final?
Car bon, par expérience je dirais que savoir coder et être bon en algorithmes c'est clairement pas suffisant et c'est pas ça qui te permettra de créer des trucs.
À un moment où un autre tu vas devoir te renseigner sur des protocoles réseaux, des formats de données, des framework, des libs, etc.
Tout ça pour dire qu'avant de te lancer dans la partie algo, ça peut être intéressant de te demander ce que tu veux faire, pour cibler un peu plus ce que tu devrais apprendre

CodeurDeNuit
CodeurDeNuit
Niveau 8
22 février 2019 à 11:45:26

Apprendre la programmation sans rien connaître à l'algo, c'est comme acheter une voiture sans savoir conduire

Dani-Daniels
Dani-Daniels
Niveau 10
22 février 2019 à 19:09:47

Le 22 février 2019 à 11:00:31 [Black_Spirit] a écrit :
Programmer, mais pour faire quoi au final?
Car bon, par expérience je dirais que savoir coder et être bon en algorithmes c'est clairement pas suffisant et c'est pas ça qui te permettra de créer des trucs.
À un moment où un autre tu vas devoir te renseigner sur des protocoles réseaux, des formats de données, des framework, des libs, etc.
Tout ça pour dire qu'avant de te lancer dans la partie algo, ça peut être intéressant de te demander ce que tu veux faire, pour cibler un peu plus ce que tu devrais apprendre

Oui bien-sur que je vais certainement devoir m'intéresser d avantage à l informatique en général, mais ça viendra naturellement quand j en aurai besoin ! je me fais pas de soucis pour ça :oui:

DZ-Deter-78cm
DZ-Deter-78cm
Niveau 6
23 février 2019 à 17:27:23

Programmer juste pour programmer c'est inutile.

Intéresse toi à quelque chose de plus concret comme la data science etc.. peut être que tu as envie de comprendre comment fonctionne une IA ? Comment extraire, formater, présenter des données ?
Peut être que tu veux faire de l'animation numérique ? Peut être que tu veux architecturer des systèmes de gestion de données ?

Savoir ce que tu veux faire t'influencera sur les technos que tu utiliseras lors de ton apprentissage..

Dani-Daniels
Dani-Daniels
Niveau 10
24 février 2019 à 20:57:55

Le 23 février 2019 à 17:27:23 DZ-Deter-78cm a écrit :
Programmer juste pour programmer c'est inutile.

Intéresse toi à quelque chose de plus concret comme la data science etc.. peut être que tu as envie de comprendre comment fonctionne une IA ? Comment extraire, formater, présenter des données ?
Peut être que tu veux faire de l'animation numérique ? Peut être que tu veux architecturer des systèmes de gestion de données ?

Savoir ce que tu veux faire t'influencera sur les technos que tu utiliseras lors de ton apprentissage..

Justement j ai comme projet également de m'intéresser à la data science et si j ai des bonnes bases en programmation avant de me lancer dans un truc pareil c'est pas plus mal.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment