CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Languages bagages"

jyko
jyko
Niveau 4
11 février 2019 à 15:06:46

Salut tout le monde,

Alors voilà, je suis en seconde (oui à peine) et je sais déjà que je souhaite faire de l'informatique depuis que j'ai 12 ans. Ce qui fait qu'à 12 ans je faisais déjà du java (pas vraiment de façon correct puisque j'ai juste appris et rien fait d'autre. Donc je m'en remet à vous pour savoir quels langages seraient bien pour plus tard (je pensais à du c sharp car je peux faire des petits trucs avec pour voir que je sais dev tel que des petits jeux ou autre). De préférence des langages "simples" car je vais faire ça pendant mes vacances (et où je peux mettre réellement en pratique).

PS: Je sais faire un peu de c++ mais j'ai vraiment peur de m'y lancer de façon totale, je ne sais pas pourquoi ^^

Merci à vous et si vous avez des conseils ou autre, n'hésitez pas ^^

godrik
godrik
Niveau 30
11 février 2019 à 16:29:36

Les langages ne sont pas super important. Il y a des langages qui ne permettent pas vraiment de faire certaines chose, mais tant que tu n'es pas dans ces cas la, ce n'est pas super important. Rapidement tu vera que tous les langages se ressemblent a quelques exception pres.

Ce qui est important c'est de comprendre comment les choses fonctionnent. Demandes toi qu'est ce qeu tu veux savoir et creuse ca. C'est probablement une meilleur strategie que d'apprendre d'autres langages. (Et on peut te guider la dedans.)

Si tu veux vraiment regarder cote langages: les deux grandes dichotomie sont: "langage objet vs langage fonctionnel" et "langage type statiquement vs langage type dynamiquement".
Java est objet et type statiquement. Si tu veux regarder un truc different, tu pourrais regarder dans une autre classe de langages. Cote fonctionnel, OCaml est probablement pas mal a regarder. Cote type dynamiquement, tu peux regarder python ou javascript.

jyko
jyko
Niveau 4
11 février 2019 à 16:50:58

Le 11 février 2019 à 16:29:36 godrik a écrit :
Les langages ne sont pas super important. Il y a des langages qui ne permettent pas vraiment de faire certaines chose, mais tant que tu n'es pas dans ces cas la, ce n'est pas super important. Rapidement tu vera que tous les langages se ressemblent a quelques exception pres.

Ce qui est important c'est de comprendre comment les choses fonctionnent. Demandes toi qu'est ce qeu tu veux savoir et creuse ca. C'est probablement une meilleur strategie que d'apprendre d'autres langages. (Et on peut te guider la dedans.)

Si tu veux vraiment regarder cote langages: les deux grandes dichotomie sont: "langage objet vs langage fonctionnel" et "langage type statiquement vs langage type dynamiquement".
Java est objet et type statiquement. Si tu veux regarder un truc different, tu pourrais regarder dans une autre classe de langages. Cote fonctionnel, OCaml est probablement pas mal a regarder. Cote type dynamiquement, tu peux regarder python ou javascript.

Le web ne m'intéresse franchement pas même si je sais qu'avec Electron ou quelque chose dans le style je peux porter du javascript sur windows. En faîte, si tu veux, j'ai vraiment peur que les écoles, si je ne sais pas des langages rudimentaires, m'empêchent de rentrer étant donné que je n'aurai pas les bon bagages avec mon lycée (ou peut être que si, c'est le flou total avec les nouvelles directives). Ensuite, le jeu vidéo ne m'intéresse pas tant que ça dans le futur même si j'avoue que cela me ferait énormément plaisir de travailler dans cette branche et je sais que cette branche peut avoir besoin du c# avec unity, cryengine ou unreal pour ne citer qu'eux. J'ai encore pleins de questions qui trottent dans ma tête quand aux écoles et aux études nécessaires pour la branche que je veux mais cela viendra plus tard. Quant au fait de chercher quand je veux faire quelque chose, je suis du genre à tout voir en grand et dans ma tête, ça parle d'une simple calculatrice à un émulateur de console en passant par un jeu vidéo.

SPVCE
SPVCE
Niveau 10
11 février 2019 à 17:06:04

Mec te soucis pas trop des langages, y'a de grandes chances pour de toute façon pour que quand tu sois employable dans quelques années, les langages et techno à la mode soient totalement différents. Les écoles ne réclament pas que tu aies déjà développé, c'est leur rôle de t'apprendre mais ça en dit long sur ta motivation d'avoir commencé par toi même et c'est le plus important. Continue comme ça, c'est bien. Apprends, fais du Java si tu aimes ça et fais toi plaisir, travaille sur des projets qui te motivent.

jyko
jyko
Niveau 4
11 février 2019 à 17:28:10

Le 11 février 2019 à 17:06:04 SPVCE a écrit :
Mec te soucis pas trop des langages, y'a de grandes chances pour de toute façon pour que quand tu sois employable dans quelques années, les langages et techno à la mode soient totalement différents. Les écoles ne réclament pas que tu aies déjà développé, c'est leur rôle de t'apprendre mais ça en dit long sur ta motivation d'avoir commencé par toi même et c'est le plus important. Continue comme ça, c'est bien. Apprends, fais du Java si tu aimes ça et fais toi plaisir, travaille sur des projets qui te motivent.

Super merci et tu es sûr que les écoles, malgré le fait que je n'ai pas fait le bon lycée, ne demandent pas de connaître un langage ou autre ? Et du coup toutes les écoles suivent un cursus informatique identique ou l'une est spé jeux, spé serv... ? Finalement, si on est vraiment pas obligé de connaître un langage, je trouve cela aberrant de demander (pour la plupart) une somme de rentrée conséquente si c'est pour ne rien connaître avant. Après pour la question motivation, je suis d'accord et de toute manière je le fait uniquement quand j'ai le temps et l'envie dont je ne manque pas (:D).

SPVCE
SPVCE
Niveau 10
11 février 2019 à 18:43:47

Le 11 février 2019 à 17:28:10 jyko a écrit :

Le 11 février 2019 à 17:06:04 SPVCE a écrit :

Super merci et tu es sûr que les écoles, malgré le fait que je n'ai pas fait le bon lycée, ne demandent pas de connaître un langage ou autre ? Et du coup toutes les écoles suivent un cursus informatique identique ou l'une est spé jeux, spé serv... ? Finalement, si on est vraiment pas obligé de connaître un langage, je trouve cela aberrant de demander (pour la plupart) une somme de rentrée conséquente si c'est pour ne rien connaître avant. Après pour la question motivation, je suis d'accord et de toute manière je le fait uniquement quand j'ai le temps et l'envie dont je ne manque pas (:D).

Tu fais quoi comme lycée ? Je connais pas trop parcoursup mais moi j'ai fait maths-info avec un bac ES donc bon.

tbol
tbol
Niveau 20
11 février 2019 à 18:54:06

Pour les écoles la sélection est faite sur ton niveau scolaire global mais surtout sur les maths, et sur les maths /physiques pour les écoles d'ingénieur, et sinon l'anglais est un plus. Donc le plus important c'est de bosser non pas la programmation mais les maths/physique, l'anglais et le français.

Pour ce qui est de la programmation tu peux utiliser n'importe quel langage tant que tu t'amuses, le fait que tu fasses de la POO est un plus pour plus tard (donc par exemple Java, C#, C++, Python etc).

jyko
jyko
Niveau 4
11 février 2019 à 19:07:50

Ah ils regardent les maths ? Bon bah je suis mal barrée :snif:
Sinon, pour mon lycée avec les nouvelles directives, je suis la génération cobaye donc tout va changer l'an prochain, plus de bac s, es ect donc c'est vraiment compliqué. Après j'ai réfléchis et je pense m'orienter vers les jeux vidéos et donc je vais commencer à toucher au c# ainsi qu'à unity ou autre mais le truc c'est que je ne trouve pas les critères d'acceptation précis et d'écoles précises sur le net pour le jeu vidéo.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment