CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le 101

Stotove
Stotove
Niveau 3
13 janvier 2019 à 20:16:22

Hey!
J'ai actuellement 16 ans (17 en fevrier) et je suis en terminale es, j'aime la programmation et je souhaiterais en faire mon métier, plusieurs écoles m'intéresse mais j'aimerais avoir des détails sur la 101 et surtout votre avis!
Du coup j'ai quelques petites questions..
- Qu'en pensez vous?
- Pourrais-je l'intégrer sachant que je n'aurais 18 ans que en février 2020 alors que je compte l'intégrer en septembre 2019?
- Connaissez vous des étudiants et si oui qu'en pensent-il ?
- Et enfin ça vaut quoi sur le marché du travail?
Merci pour vos futurs réponses ! :)

godrik
godrik
Niveau 30
13 janvier 2019 à 21:22:31

C'est quoi "la 101" ?

Stotove
Stotove
Niveau 3
13 janvier 2019 à 21:57:16

Le 13 janvier 2019 à 21:22:31 godrik a écrit :
C'est quoi "la 101" ?

une école de codage qui fonctionne comme la 42
https://www.le-101.fr/

godrik
godrik
Niveau 30
13 janvier 2019 à 22:04:39

"Pas de cours, pas de prof : au 101, ce sont les apprenants eux-mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades"

Pars en courant!
Serieusement, les ecoles comme ca c'est de la foutaise. C'est une ecole en 3 ans sans prof et en peer-learning. En 3 ans, on a pas le temps d'apprendre ce qu'il faut pour repondre a toute les questions que les etudiants vont avoir.

Stotove
Stotove
Niveau 3
13 janvier 2019 à 22:27:23

Le 13 janvier 2019 à 22:04:39 godrik a écrit :
"Pas de cours, pas de prof : au 101, ce sont les apprenants eux-mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades"

Pars en courant!
Serieusement, les ecoles comme ca c'est de la foutaise. C'est une ecole en 3 ans sans prof et en peer-learning. En 3 ans, on a pas le temps d'apprendre ce qu'il faut pour repondre a toute les questions que les etudiants vont avoir.

d'accord merci pour ton avis!

Xerlin
Xerlin
Niveau 10
14 janvier 2019 à 15:46:58

Si c'est comme 42 pourquoi pas, après tout 42 est une bonne école et forment de bons éléments. Par contre 42 n'a pas éte inventé en claquant des doigts, c'est un modèle assez particulier attention donc aux écoles tentant de faire pareille sans avoir les connaissances pour.

tbol
tbol
Niveau 20
14 janvier 2019 à 17:13:11

Tu as rien à faire à 101 ou à école 42 sauf si tu as raté ton Bac et que tu es donc probablement feignant et nul en math. 101 ne donne aucun diplôme, et prends des boulets en entrée donc il y aura encore des boulets à la sortie, sauf quelques exceptions.

Vu ton age le mieux c'est de faire Bac S avec le meilleur niveau possible surtout en math (par exemple niveau 14 ou au moins niveau 12). Après tu as le choix : 1) prépa puis école d’ingénieur en informatique 2) Bon dossier de terminale et école d'ingénieur post Bac (Insa,...), 3) Fac de science pour licence en informatique en visant un Master 4) DUT informatique puis poursuite.

Donc que doit tu faire ? Tu réserve dès maintenant 2 h par jour de travail personnel pour bosser en priorité les maths, puis la physique, et aussi l'anglais, et essaie d'avoir un niveau de Français convenable pour pas faire une faute par mot comme la majorité des jeunes.

Message édité le 14 janvier 2019 à 17:16:06 par tbol
tbol
tbol
Niveau 20
14 janvier 2019 à 17:27:41

Concrètement si tu es en terminale ES essaie de faire monter ton niveau général surtout ton niveau de maths puis d'aller en DUT informatique, puis de faire une poursuite.
Sinon option B tu bosses tes maths et tu demandes à aller en terminale S l'année prochaine, mais je pense que le plan DUT informatique après ta terminale ES c'est le plus simple ça t'évite de perdre un an, c'est toi qui voie.
Si tu veux juste devenir développeur tu peux faire sans probleme : Terminale ES -> Dut info -> L3 Miage -> Master MIAGE.
Maintenant par exemple si tu veux devenir ingénieur IA ça serait mieux de faire Bac S -> Licence info puis Master ou prépa -> ingénieur IA.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
14 janvier 2019 à 18:27:34

Vise les écoles d'ingénieur en priorité, surtout si tu as un an d'avance je suis sur que la prepa ou les écoles d'ingénieur en 5ans te prendrons.
La fac c'est spécial, et c'est plus simple d'y aller si l'école d'ingénieur ou la prepa te convient pas alors que l'inverse est pas vrai.

Les 42 et compagnie c'est du marketing, ça fait envie dans le discours mais cest l'école de la dernière chance

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
15 janvier 2019 à 00:11:02

Va en école d'ingé si tu as besoin (et j'insiste sur le mot) d'être encadré.
Va en université si tu as besoin (et j'insiste sur le mot) d'être autonome.

Hormis ça...

Kryme101
Kryme101
Niveau 4
15 janvier 2019 à 23:14:33

Je suis du 101 et effectivement ce n'est pas une école pour les faibles, actuellement je fais du PHP, Node.js, Java, C/C++, openGL, GLSL... et beaucoup de Math (utiliser dans un projet de raytracing, rendu de model 3D sans aucun lib math a disposition)

Otterqueen
Otterqueen
Niveau 1
15 janvier 2019 à 23:50:00

Bonjour Stotove !
Je suis Au 101 également, et pour y entrer, tu dois soit avoir 18 ans révolu, soit avoir ton BAC, donc aucun soucis, si tu as ton BAC tu pourra rentrer en 2019 :)
Comme tu le sais déjà, l'école fonctionne en peer-learning, mais pas que, nous avons des aides, notamment, par les tuteurs plusieurs fois par semaines, mais aussi venant de l'équipe pédagogique.
Si tu as d'autre question, n'hésite pas à envoyer un message à l'adresse suivante : tuteurs@student.le-101.fr
Pour l’inscription, la marche à suivre est la suivante :
- tu fais les tests de logique sur internet
- tu choisis une date de check-in (tu y va, tu écoute, tu visites l'école)
- tu t’inscris à une piscine (concours d'entrée)
- tu passe la piscine ( c’est a dire un mois complet à l'école avec des exos qui tombent tout les jours, et 48h pour les rendre.)
Voila ! :)
Vraiment n'hésites pas à nous contacter, on est gentils et certainement pas des boulets :)

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
16 janvier 2019 à 00:25:58

et beaucoup de Math (utiliser dans un projet de raytracing, rendu de model 3D sans aucun lib math a disposition)

Utiliser des maths et faire des maths c'est bien différent

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2019 à 07:46:02

Utiliser des maths et faire des maths c'est bien différent

Et si tu veux vraiment faire des maths en info c'est doctorat la majorité du temps, et du coup tant pis si vous sortez de 101.
Au delà de la soupe de langage assez inefficace (et séparer opengl de glsl) y'a rien qui ne se fait pas en fac ou école d'ingé ou qui n'est pas pour les faibles.

Encore une fois c'est très bien pour ceux sortis du système scolaire, mais avoir ça en premier choix d'orientation me paraît très bizarre.

amstermax
amstermax
Niveau 1
16 janvier 2019 à 10:00:19

Hello,
Au-delà de la compétition entre écoles, il faut comprendre que le 101 n'a pas la prétention d'être la meilleure ni d'être faites pour tout le monde.
Ici pas de cours, pas de partiels, pas de notations par une entité qui est garant du savoir.
Au 101, tu vas faire de la pratique, BEAUCOUP de pratique et c'est son objectif principal.
Apprendre en te confrontant directement au problème sans avoir encore les clés nécessaires à la résolution de ce problème au départ. C'est là que le peer-learning et l'auto motion entre en jeu. Tu vas devoir co-travailler avec tes peers et aussi lire les docs que tu trouveras partout sur internet pour pouvoir créer ta propre solution au problème donné.
C'est difficile de faire une comparaison de valeur par rapport aux formats classique d'education (fac, prépa, etc...) car c'est totalement diffèrent.
Pour savoir si tu colles à la philosophie du 101, et c'est très important avant de se lancer dans un type de formation comme celui-ci, je pense qu'il faut au moins que tu participes à un "check-in". C'est la réunion de présentation, cela n'engage en rien à part prendre la température et pouvoir te donner directement une idée des portes qui te pourront être ouvertes en passant par cette formation, et aussi l'état d'esprit qu'il nécessite. Après avoir effectué les tests en ligne, tu pourras choisir une date pour participer a cette réunion, aucune obligations d'inscription après celui-ci, c'est comme une journée porte ouverte.
Je t'invite aussi à faire des journée portes ouvertes dans d'autres formations (INSA, Epitech, prepa, etc...) pour avoir plus de recul et trouver la formation qui te conviendra le mieux.

Il y a des personnes qui ont réussi dans chacune de ces écoles, donc pas besoin de faire de guerre pour savoir qu'elle est la meilleure :)

Pour clarifier un point situé plus haut, le 101 applique exactement la même pédagogie que 42, c'est une école franchisée avec des conditions et des audits pour veiller à la qualité de la formation, donc, a part la taille du bâtiment, et l'entité a l'origine du projet, pas de comparaisons à faire en termes d'apprentissage.

J'espère que ces mots te donnent un peu plus de recul pour ta réflexion.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
16 janvier 2019 à 11:12:48

Je suis à epita et la première année c'est un peu le même système donc je vois le genre.

Et désolé d'exagérer le trait, mais au final mon impression c'est surtout "y a vraiment des gens qui paient 8000 euros l'année pour être encadré par des 3e année qui se contentent de leur dire de lire une documentation ?"

Autant faire ça en autodidacte en fait, pas besoin d'une école pour ça.
Je suis bien content d'être en alternance pour le coup x)

Donc oui je suis dans ce genre d'école et franchement je déconseille sauf cas particulier.

GlobyMt
GlobyMt
Niveau 5
16 janvier 2019 à 11:39:35

Le-101 c'est gratuit @[Black_Spirit]
Quitte à être autodidacte, autant avoir des projets qui nous poussent à travailler en étant forcé à utiliser les bonnes pratiques, et surtout avec du bon matériel (que l'on ne peut pas avoir chez soit).

Perso, j'ai fait une licence avant de commencer le-101.
Mon conseil, tente la piscine, ça n'engage à rien.
Au mieux, la pédagogie d'auto-didacte t'es adapté, tu comprends vite, tu n'as pas peur de faire beaucoup d'heures et tu reussiras sans doute l'épreuve de la piscine. Et le cas contraire, même si tu ne passes pas la piscine tu auras apprit durant ce mois l'équivalant d'une année de Fac.

Donc tu n'as vraiment rien à perdre à vouloir tester.
Si tu as peur du prix.. bah c'est gratuit x)
Si tu as peur de ne rien apprendre ou de t'ennuyer.. venant de licence, c'est en licence que j'avais l'impression de ne rien faire/rien apprendre (mais tout de même finir majeur de ma promo).
Là tu seras avec des personnes qui travaillent (et mon dieu ça fait tellement plaisir de travailler avec d'autres personnes passionnés qui ne s'arrêtent pas à faire le minimum demandé).

Si tu as peur du diplome, ne t'inquiète pas non plus, depuis que j'ai intégré 101 j'ai beaucoup plus de propositions d'embauche depuis que j'ai ajouté le-101 sur mon CV.
Avant je devais chercher pour trouver des stages/taffs.
Maintenant j'ai des entreprises qui viennent me démarcher :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2019 à 13:01:14

Le-101 c'est gratuit @[Black_Spirit]

Epita et epitech non.

piscine tu auras apprit durant ce mois l'équivalant d'une année de Fac.

Bien envie de voir des sortis de piscine faire des EDP ou developpement limités, designer des procos en porte logique etc.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
16 janvier 2019 à 13:30:23

Et si tu veux vraiment faire des maths en info c'est doctorat la majorité du temps

Euh ben dans ma fac c'était licence Math/Info jusqu'en L3 donc oui tu as des cours de Maths et tu fais des Maths.

En fait ce que je reproche aux écoles type peer-learning, c'est que c'est des écoles pour te former à un travail. Tu codes, tu codes la tête dedans tout le temps et quand tu sors de l'école tu as probablement bien plus codé que les autres étudiants (mater/ingé)... Sauf que après au boulot tu vas juste continuer de coder pendant X années, là ou un étudiant classique aura ouvert son champs de vision sur plein d'autres trucs et il aura bien le temps de coder 8h/j dans un bureau plus tard.

Donc oui j'imagine que c'est super professionnalisant, mais faut voir ce qu'on veut mettre derrière le mot étude : acquérir des savoirs ou des compétences. Je fais partis plutôt de ceux qui pensent que le savoir c'est plus important quand on est jeune et je suis par exemple plutôt contre l'enseignement de la programmation au collège au même titre que je vois pas pourquoi on enseignerais à faire des piqures à des gamins (sous couverture d'un bon prétexte) car on a besoin d’infirmières/ infirmiers

Message édité le 16 janvier 2019 à 13:32:12 par dark_drow
godrik
godrik
Niveau 30
16 janvier 2019 à 17:49:24

dark_drow +1

C'est ma question aussi. Je n'ai pas l'impression que le probleme fondamental en informatique est de s'adapter au dernier langage a la mode mais plutot de resoudre des problemes que l'on (voir personne d'autre) a jamais vu avant. Du fait apprendre un 14ieme langage ou reimplementer la 54ieme fonction de la libc ne m'a pas l'air super utile.

Alors je ne dis pas que pratiquer ne sert a rien, au contraire ca developpe une intuition pratique. Mais bon passer le troisieme cours (data structure), la programmation ne devrait plus etre un vrai probleme. De nos jours, je diagnose les problemes de fonds sans forcement regarder les codes de mes etudiants. Et ca, ca vient en comprenant les systemes logiciels, les systemes materiels, les reseaux, et l'algo.

J'explique en cours beaucoup plus facilement les problemes de deadlock et de cascade d'evenement en faisant un petit exercice d'informatique debranche qu'en faisant regarder du code et des debuggers aux etudiants.

La question fondamental est que'est ce que les mecs vont faire dans 10 ans. Parceque les boites n'embauchent pas de developpeur apres 35 ans. A 25 ans les postes sont coder-comme-des-fous et il faut etre relativement mauvais pour ne pas trouver du boulot a cette etape la. Ils vont faire quoi les mecs de ces ecoles apres?

Alors on entend beaucoup "bah oui, il faut tirer sont epingle du jeu". Ce que ca veut dire quand on te dit ca, c'est que 2 vont s'en sortir et 98 vont etre laisse sur le carreau. Et on te montre beaucoup les 2 en disant "regarde celui la, il est devenu CTO multi-zillionaire de telle boite", mais les 98 autres, ils font chomeurs...

Message édité le 16 janvier 2019 à 17:50:09 par godrik
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment