CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Java] Débutant need aide exercice

IssouTaMere
IssouTaMere
Niveau 7
18 octobre 2018 à 03:56:25

Bonjour!

Je me suis récemment mis au Java, il y a quelques jours, et je vais débuter une formation dans quelques mois, ou les bases du Java sont requises, je m'y suis donc mis, et pour l'instant j'adooooore découvrir ce langage.

Un ami est actuellement en train de m'aider légèrement sur le côté, et m'a donné quelques petits exercices pour pouvoir un peu concrétiser les quelques (peu) connaissances de bases que j'ai pu acéquérir grâce à OpenClassroom. (Oui j'adore expérimenter même si je n'y connais vraiment pas grand chose)

Sauf que je suis bloqué sur l'un deux, et après plusieurs heures de recherches et d'entêtement, je ne vois vraiment pas comment faire, alors que je sais que ça va sûrement paraitre ridicule pour certains d'entre vous tant je suis sûr que la solution est plutôt très évidente, mais ça n'est apparemment pas dans mon champ de connaissance actuellement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/4/1539827433-exosomme.png

Voilà le fameux exercice, alors je sais qu'il est plutôt simple, et je l'ai très bien compris, simplement je n'arrive pas à le concrétiser dans le langage, j'ai essayé beaucoup de choses.

J'arrive à demander à l'utilisateur d'entrer une valeur, grâce à la fonction Scanner, aucun soucis de ce côté. J'arrive à faire une boucle afin que la personne continue à pouvoir donner des valeurs jusqu'à ce qu'il saisisse 0 (grâce à do {....} while) et sorte de la boucle après, or je n'arrive pas à faire la suite ou du moins je n'arrive pas à aller plus loin que ça.

Concrètement, je n'arrive pas à écrire la fonction demandant à l'utilisateur d'entrer plusieurs valeurs, de stocker ces valeurs, pour pouvoir effectuer les calculs très simple de somme et de moyenne juste après pour pouvoir les afficher. Je ne sais pas si c'est très clair comme ça :/.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller à ce sujet je lui en serais très reconnaissant, et je suis très curieux d'apprendre comme il est possible de faire ça, merci beaucoup :) .

PS : Le but étant de faire l'exercice sans avoir besoin de tableau, il m'a dit que c'était possible, je lui fait confiance mais j'avoue que plus j'avance, plus j'en doute aha.

Message édité le 18 octobre 2018 à 03:58:44 par IssouTaMere
Batora
Batora
Niveau 10
18 octobre 2018 à 10:42:04

Tes int tu les mets dans une liste après vérifications et tu affiche la moyenne de la liste.

La moyenne tu peux la faire de telle manière : somme de la liste divisé par le nombre d'éléments de la liste.

Ou plus concrètement :

int moyenne = listeInt.stream().sum() / listeInt.size();
Message édité le 18 octobre 2018 à 10:42:18 par Batora
IssouTaMere
IssouTaMere
Niveau 7
18 octobre 2018 à 16:27:25

Ah d'accord merci beaucoup ! Effectivement je ne connais pas tous les termes que tu as utilisés, merci encore :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2018 à 19:53:12

Pour faire la moyenne sans tableau c'est relativement trivial mais ça n'a rien à voir avec la programmation (c'est des maths pures).

ça découle du fait que que comme une moyenne c'est (somme des valeurs) / (nombre de valeurs), si tu garde le nombre de valeurs en mémoire tu peux retrouver la valeur de la somme totale. Suffit ensuite de rajouter ton nouveau nombre et rediviser.

Par exemple pour le premier exemple:
(3+2+5+0) / 4 = 2.5

(3+2)/2 = 2.5
((2.5*2)+5)/3 = 3.333
(3.33*3)/4 = 2.5 on retombe à peu près sur nos pattes.

Y'a une autre méthode qui réduit un peu plus les erreurs d’arrondi des foismais je pense que c'est ce que ton prof attend.
(en gros c'est la suite U(n) = U(n-1) + (Val - U(n-1)) / n)

U0 = 0
U1 = 0 + (3 - 0) / 1 = 3
U2 = 3 + (2 - 3)/2 = 3 - 0.5 = 2.5
U3 = 2.5 + (5 - 2.5)/3 = 2.5+0.83 = 3.33
U4 = 3.33 + (0-3.33)/4 = 3.33 - 0.83 = 2.5

IssouTaMere
IssouTaMere
Niveau 7
18 octobre 2018 à 23:00:41

Ah oui d'accord effectivement, enfin bon ça a tout de même l'air tout de suite plus simple en faisant usage des tableaux. Merci énormément pour ta réponse explicite et complète Nocturne :ok:

Il me tarde de pouvoir avoir les compétences nécessaire pour ne plus trop galérer sur ce genre de problème qui semblent assez simple normalement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment