+1 pour apprendre une techno vs un projet, j'aime vraiment pas l'approche "deep dive" dans un projet parce qu'on risque de réinventer des roues en moins bien, d'écrire du code non idiomatique du langage etc.
Et de nos jours quasiment tout le monde a repris un peu le modèle emacs, donc tous les éditeurs ont un système d'extensions, palette de commande, customisation poussée etc. Même quand tu prends un IDE il est assez facilement adaptable à tous les langages.
Après apprendre un outil de versioning comme git, d'audit comme sonarqube, d'issue tracking (github etc le font bien), de modélisation comme staruml, d'intégration continue comme travis, etc sont des trucs qui prennent beaucoup de temps au début mais qui payent 10, 20, 100 fois même au bout de quelques années.
Message édité le 05 octobre 2018 à 18:35:13 par Pseudo supprimé