CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le starter pack du programmeur ?

Hugeay
Hugeay
Niveau 10
05 octobre 2018 à 16:57:32

Bonjour,

Je me demandais quel est le start pack idéal du programmeur, quels logiciels, etc pour du Python/C++
Sublime Text, Code Blocks etc on s'y retrouve pas
Windows ou Linux ?

Par exemple pour faire un jeu.

Refeuh
Refeuh
Niveau 28
05 octobre 2018 à 17:05:48

Il est difficile d'apporter une reponse precise, car la toolchain depend totalement de la nature de l'application et des plateformes ciblées. Un visual novel solo sur PC ne se fait pas de la meme facon qu'un jeu d'action competitif online sur mobile, par exemple.

On peut generaliser les elements tels qu'un editeur, compilateur, debugger, tracker, versioning, deployment, etc. mais les outils, langages, et technos precis decoulent de l'analyse du projet.

Message édité le 05 octobre 2018 à 17:06:25 par Refeuh
godrik
godrik
Niveau 30
05 octobre 2018 à 18:06:09

Il n'y a pas vraiment de pack particulier. En general, je recommande au gens d'apprendre comment les technologies fonctionnent AVANT d'essayer de construire un jeu ou une application precise.
Comprendre comment un outils marche, et comprendre comment construire une application sont deux taches assez differente. Ce qui fait que les apprendre en meme temps est pas vraiment efficace.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2018 à 18:34:34

+1 pour apprendre une techno vs un projet, j'aime vraiment pas l'approche "deep dive" dans un projet parce qu'on risque de réinventer des roues en moins bien, d'écrire du code non idiomatique du langage etc.

Et de nos jours quasiment tout le monde a repris un peu le modèle emacs, donc tous les éditeurs ont un système d'extensions, palette de commande, customisation poussée etc. Même quand tu prends un IDE il est assez facilement adaptable à tous les langages.

Après apprendre un outil de versioning comme git, d'audit comme sonarqube, d'issue tracking (github etc le font bien), de modélisation comme staruml, d'intégration continue comme travis, etc sont des trucs qui prennent beaucoup de temps au début mais qui payent 10, 20, 100 fois même au bout de quelques années.

Message édité le 05 octobre 2018 à 18:35:13 par Pseudo supprimé
blackapplex
blackapplex
Niveau 10
05 octobre 2018 à 21:04:31

Si quelqu'un s'hasardait à te proposer un starter pack il se ferait immédiatement incendier par 50 programmeurs qui diraient "beuh c'est nul ton truc permet pas de faire ça et ça alors que moi oui" et "moi je fais comme ça c'est mieux que toi" etc..
Tout ça pour dire qu'il y a pas UNE façon de faire les choses, loin de là.

Hugeay
Hugeay
Niveau 10
06 octobre 2018 à 00:33:39

Je vois, merci de vos conseil du coup :hap:

Enfin après je sais pas, je posais une question qui attendait des réponse du genre "Sublime Text est un bon logiciel polyvalent" ou "Notepadd ne fait pas ci ne fait pas ça" mais bref :hap:

Merci :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 octobre 2018 à 01:13:30

Sublime text est un bon logiciel polyvalent (si beaucoup configuré).
Atom est un bon logiciel polyvalent (si beaucoup configuré).
VSCode est un bon logiciel polyvalent (si beaucoup configuré).
Emacs est un bon logiciel polyvalent (si beaucoup configuré).
La suite Jetbrains sont de bons logiciels polyvalent (si beaucoup configuré).

Notepad est un logiciel qu'il faut éviter le plus possible d'utiliser.

tbol
tbol
Niveau 20
06 octobre 2018 à 13:15:59

Python/C++?
Déjà si tu débutes oublie C++ et apprends l'algo et la programmation avec Python. Le plus important pour toi c'est de te motiver à commencer à programmer par toi même, par exemple de petits jeux 2D avec Pygame.

KinKinCMoi
KinKinCMoi
Niveau 4
09 octobre 2018 à 00:04:15

vim :ok:

OsefJr
OsefJr
Niveau 5
09 octobre 2018 à 14:40:48

Notepad est un logiciel qu'il faut éviter le plus possible d'utiliser.

Pourquoi? On parle bien de Notepad++?

JeRespireLeVent
JeRespireLeVent
Niveau 10
10 octobre 2018 à 06:59:29

GCC et notepad++ :ok:

pifpafpouf07
pifpafpouf07
Niveau 10
11 octobre 2018 à 14:29:18

Pour un éditeur de code polyvalent je peux que conseiller VSCode qui est vraiment hyper plaisant à utiliser, pour des trucs plus ciblès sur un langage les logiciels JetBrains sont incroyables, Visual Studio est également très bien. Avec ces outils tu es déjà en mesure d'avoir un environnement confortable pour à peu près tous les langages, si tu t'intéresses au web tu peux essayer Brackets qui est pas mal mais plus orienté web.

Pour ce qui est du langage il vaut mieux un langage facile à apprendre car tu devrais te concentrer sur l'algo en premier lieu, du Java ou du Python pour commencer c'est pas mal.

Ensuite tu devras apprendre à utiliser les outils comme git pour gérer ton code.

Enfin pour l'OS je sais pas quoi te dire, pour la plupart des langages je vois pas de différence dans le sens ou tout est simple sur les deux, j'utilise Linux seulement pour du C/C++ par soucis de simplicité parce que là par contre j'ai trouvé vraiment pénible la configuration et la mise en place de ces langages sur Windows

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
11 octobre 2018 à 18:37:45

Oublie java ... le c et c++ c’est bien avec codeblock et mingw ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment