CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Contraintes multiples UML

GrandeGuerre
GrandeGuerre
Niveau 11
01 octobre 2018 à 14:29:08

Hello,

Je réalise actuellement une réflexion sous forme d'UML et je bloque sur une représentation. Je vous explique grossièrement le projet :
L'idée c'est d'avoir des activités (un peu comme des événements Facebook ou autre). Les activités possèdent des participants, et le créateur de l'activité peut inviter des gens à participer.

Le souci, comme vous le voyez ici ( https://puu.sh/BDUZE/d867fc583d.png ), c'est qu'une liaison existe entre une activité et son créateur. Mais sur ma classe d'invitations, je ne vois pas comment ajouter la contrainte sur "Est-ce que la personne qui invite est bien l'owner de l'activité cible" ? :(

Ou alors c'est une vérification qui se fera en interne (via PHP) et qu'il n'est pas pertinent d'intégrer dans un UML ?

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas. :p)

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
01 octobre 2018 à 15:53:59

Il peut toujours y avoir plusieurs modèles, on peut réfléchir à celui qui est le plus pertinent.
On peut effictivement dire que cette condition n'est pas limitée par le modèle. Aujourd'hui tu me dis que c'est le créateur, demain tu voudras peut-être que ce soit le modérateur, voir que le créateur autorise n'importe qui à inviter n'importe qui, et donc qu'il ne faut pas de contrainte à ce niveau dans l'UML.
Une façon de faire en pratique c'est d'inclure la liste des personnes aptes à inviter sur l'activité. Et puis soit la liste est vide et tout le monde peut inviter, soit la liste contient les identifiants des personnes qui peuvent inviter (par défaut la liste contient le créateur)

Message édité le 01 octobre 2018 à 15:56:07 par blackapplex
Batora
Batora
Niveau 10
01 octobre 2018 à 16:33:26

Tu peux faire une classe host qui hérite de users.

GrandeGuerre
GrandeGuerre
Niveau 11
01 octobre 2018 à 22:44:19

Le 01 octobre 2018 à 15:53:59 blackapplex a écrit :
Il peut toujours y avoir plusieurs modèles, on peut réfléchir à celui qui est le plus pertinent.
On peut effictivement dire que cette condition n'est pas limitée par le modèle. Aujourd'hui tu me dis que c'est le créateur, demain tu voudras peut-être que ce soit le modérateur, voir que le créateur autorise n'importe qui à inviter n'importe qui, et donc qu'il ne faut pas de contrainte à ce niveau dans l'UML.
Une façon de faire en pratique c'est d'inclure la liste des personnes aptes à inviter sur l'activité. Et puis soit la liste est vide et tout le monde peut inviter, soit la liste contient les identifiants des personnes qui peuvent inviter (par défaut la liste contient le créateur)

Alors c'est juste, surtout que dans la finalité, ce sera très certainement un truc comme ça qui sera mis en place !
Du coup selon toi ça serait inutile dans un truc comme ça ?

Le 01 octobre 2018 à 16:33:26 Batora a écrit :
Tu peux faire une classe host qui hérite de users.

Alors c'est vrai que j'ai pas précisé, mais là c'est ma base de données que je modélise, du coup c'est pas l'héritage qui me fait peur, c'est comment le représenter, parce que faire ça avec des tables de DB je saurais pas faire. :(

GrandeGuerre
GrandeGuerre
Niveau 11
02 octobre 2018 à 10:01:27

Sinon j'ai tenté de voir pour le représenter autrement, comme ceci : https://puu.sh/BEo3r/f2f6edf207.png

Le rôle permet de savoir si un utilisateur est un admin du site, mais aussi savoir si un participant d'une activité est owner, gestionnaire, "juste" participant, ...

C'est mieux, vous pensez ?

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
02 octobre 2018 à 13:32:57

Du coup selon toi ça serait inutile dans un truc comme ça ?

Ouais, c'est une contrainte de programmation pas une contrainte de modélisation. Le formalisme UML est uniquement là pour imposer des contraintes "définitives", normalement le modèle qui en résulte doit être suffisament flexible pour être réutilisable avec des contraintes de programmation.
Enfin c'est ma façon de voir les choses, on a beau faire croire que la conception est une science absolue, c'est plutôt faux.

GrandeGuerre
GrandeGuerre
Niveau 11
03 octobre 2018 à 22:49:50

Excellent alors, merci beaucoup de ta réponse. :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment