J'aime bien ce genre de question parce que ça remet en place une réflexion simple mais fondamentale: comment as-t-on organisé le web?
On a organisé le web pour que, grâce aux navigateurs webs, n'importe quel système s'y connectant puisse interpréter des pages webs de la même façon. C'est grâce à ça que tous les ordinateurs portables (windows, linux, mac etc..) affichent un contenu de la même façon.
Mais pas que eux, puisqu'en fait pour que les systèmes avec des écrans différents affichent aussi les choses de la bonne façon (d'une façon agréable), on a inventé le design responsive.
Du coup, sur le web d'aujourd'hui, quand t'as un design responsive, t'as littéralement une application qui fonctionne sur tous les supports.
Tout ça juste pour, moins que t'aider (et j'en suis désolé), remettre en cause le fondement même de ta question: une application web fonctionnera sur mobile.
Mais sinon pour répondre à la question, en MVC t'es censé pouvoir développer un modèle d'application déconnecté de toute notion de vue en Java, et ensuite soit tu connectes une vue Web, soit tu connectes une vue d'application smartphone. J'imagine qu'il y a des façons de faire toute prête à utiliser que je ne connais pas et que d'autres citeront.
Message édité le 04 septembre 2018 à 01:28:48 par blackapplex