CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réorientation

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
30 août 2018 à 09:46:08

Bonjour,

Ce topic étant plus lié à la programmation qu'à l'orientation, j'me permet de le poster ici.

J'ai un niveau bac +2 en banque et je voudrai me réorienté après 3 ans de CDI vers un bachelor informatique.

Il demande un niveau BTS informatique et m'a question est donc :

Pensez-vous que je puisse avoir ce niveau, en autodidacte avant septembre 2019 ? Si oui, quel serai la meilleure façon d'y arrivé ?

Sachant que je n'ai pas de connaissance en informatique à proprement parlé, j'ai juste quelque notion de mise en page en HTLM (gras, couleur etc)

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 25
30 août 2018 à 10:07:13

Faisable: Oui, avec un peu de talent
Meilleur moyen? Faire des tutos et des projets en masse. Faire une liste de toutes les compétences demandées à un bachelor et suivre les tutos adéquats

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
30 août 2018 à 11:40:02

perso je suis allé voir le site : https://diplomeo.com/bts-informatique#h2-2

Mathématiques

Physique appliquée
Étude d’un système informatisé
Communication professionnelle
Projet informatique
traitement de l'information
génie logiciel
supervision et gestion de projet
algorithmique
respect d'un cahier des charges
électrotechnique
nouvelles technologies
gestion d'entreprise
audiovisuel
analyse économique
économie droit
conseil en technologies
télécommunications

Ya quand même du boulot ! Après j'imagine que tu as déjà acquis une partie des enseignements grace à ton ancienne formation + ton CDI. Pour le reste si tu focus certaines parties (Algorithmique, Projet informatique, Étude d’un système informatisé) et que tu fais l'impasse sur d'autres je pense que c'est atteignable.

Et pour les parties sus-mentionnées, des tutos et surtout de la pratique. Encore mieux si tu peux avoir des relectures de code de tes projets par des professionnels du métier, car le problème d'être autodidacte et d'apprendre via des tutos c'est que tu peux prendre vite des mauvaises habitudes.

Message édité le 30 août 2018 à 11:43:39 par dark_drow
leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
30 août 2018 à 11:44:12

La pente à l'air d'être assez violente, j'esseye de me renseigné si il y à des redites entre bts et bachelor (car par exemple, le bts banque et la licence banque à exactement le même programme).

J'vais suivre vos conseils, va falloir carburer :)

tbol
tbol
Niveau 20
30 août 2018 à 11:59:27

Un "Bachelor" ? t'es dans quel pays ?
Si tu es en France tu fais DUT info année spéciale, puis Licence puis si possible Master, Bachelor ça a pas cours. Bachelor ça existe en France mais ça s’appelle Licence et seules les Facs (voir le Cnam) sont autorisés à donner ce titre.

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
30 août 2018 à 12:09:58

Je suis en France, j'aimerai faire quelques choses comme ça :
http://ecoleiris.fr/formations/bac3-informatique/bachelor-informatique-reseaux-et-securite/

J'me suis pas renseigner sur l'ecole, mais ce bachelor est dispo dans plusieurs structure. Y'a d'autres bachelor aussi que j'apprécie mais ils demandent tous bac +2 informatique

tbol
tbol
Niveau 20
30 août 2018 à 16:52:57

Bon alors le Bachelor en France ça existe pas, donc c'est bidon, c'est un "titre d'école" sans aucune valeur et aucune reconnaissance officielle. Le diplôme de Bac+3 c’est la Licence, pour l'avoir il faut aller en Fac en Licence math info ou en licence Pro info, comme tu as pas de Bac+2 informatique il faut que tu commences par faire un DUT info en année spéciale. Un DUT est un diplôme officiel, il sera donc plus reconnu qu'un "bachelor" bidon, et te permet une poursuite en Fac ou au CNAM.

Les "écoles du numérique" hors diplôme officiel (Fac et ingénieur CTI) ont des résultats d’embauche très insuffisants, voir le rapport : https://www.developpez.com/actu/212668/La-Grande-Ecole-du-Numerique-14-millions-d-euros-de-subvention-en-2017-mais-seulement-23-pourcent-de-CDI-a-la-sortie-initiative-utile-ou-inutile/
Hors le pire sur cette école c'est qu'elle n'a apparemment reçu ni son accréditation école du numérique ni aucune accréditation rncp, c'est pas rassurant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2018 à 17:10:13

Ils ont un truc similaire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_professionnel_de_qualification_des_organismes_de_formation

"le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur"
:rire: les mecs mettent juste tranquille "bac+3" "bts" "M1/M2" tranquille.

tbol
tbol
Niveau 20
30 août 2018 à 17:30:45

Il y a un tas de mentions mensongères sur leur site, par exemple :
- "s’intègrent dans le programme européen de la FEDE". La FEDE n'est pas du tout un programme géré par l'Europe c'est juste une association bidon présidée par une propriétaire d’une école privée, et les locaux sont dans une simple école privée.
- "Bachelor / Master européen" : Bidon
- "Mastère" : Bidon, il ne sont pas accrédités CGE.

:non:

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
30 août 2018 à 19:34:08

Ah rip moi...

Mais un titre enregistrer au RNCP, c'est bon ça, non ?

tbol
tbol
Niveau 20
30 août 2018 à 20:30:44

C'est légal, et officiel, par contre ça prouve rien parce que il y a généralement pas de sélection à l'entrée des écoles RNCP ni de vrai examen sérieux pour en avoir un à la sortie, du coup rien à voir avec un vrai diplôme. Du coup pour les recruteurs c’est un second choix et ils font subir aux candidats des tests d'entrées, et une période d'essai, suite à quoi la majorité des périodes d'essai ne sont pas transformées en CDI parce que le résultat c'est qu'il en ressort pas que du bon de ces écoles, vu que les "bons" ont généralement aucun mal à faire une filière classique (ingénieur ou Fac). Il faut savoir que le niveau scolaire en France à chuté terriblement et ça dure depuis des années, donc avoir un vrai diplôme est déjà en fait bien trop facile de nos jours...alors un rncp....
Pour finir tu ne peux pas faire une poursuite avec un rncp, sauf en rncp.

Et le DUT info ça t'intéresse toujours pas ? :rire:

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
31 août 2018 à 09:08:52

Le DUT m'interesse, si mais j'ai budgetisé 3 ans d'étude (bachelor + master) et si je doit en faire 4 (dut 1 an + licence + master) ça va être chaud entre les prêts immo, les charges etc

Et encore je peux tenir 3 ans si je le fait en alternance

LocaDev
LocaDev
Niveau 4
31 août 2018 à 10:28:44

J'ai pas pris le temps de tout lire mais je suis plus ou moins dans le même cas que toi.

L'année pro je souhaitais faire un BTS SIO via le CNED mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Finalement je vais intégrer un DUT Info en année spéciale ( un an au lieu de deux ) puis faire une Licence Pro RGI ( Réseaux et Génie Informatique ) en alternance.

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
31 août 2018 à 10:58:43

Salut VDD,

Je viens de voir qu'effectivement le DUT année spéciale est disponible en alternance.

J'vais donc esseyer de mettre un max de côtés et commencer la formation en septembre 2019 ! J'espère juste tenir 4 ans sur mes économies

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
31 août 2018 à 12:04:25

Le 31 août 2018 à 10:58:43 leagueofgaming a écrit :
Salut VDD,

Je viens de voir qu'effectivement le DUT année spéciale est disponible en alternance.

J'vais donc esseyer de mettre un max de côtés et commencer la formation en septembre 2019 ! J'espère juste tenir 4 ans sur mes économies

Tu peux faire un prêt étudiant en France sinon, je pense pas que ce soit un mauvais choix

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
31 août 2018 à 12:09:22

Certe mais le pb c'est que j'ai déjà une mensualité de prêt immobilier de 780e pout encore 26 ans j'me dit qu'un prêt, même si l'amortissement commence dans 4 ans, ça sera chaud à assumé

Sinon jdoit voir car ma boite cotise au fongecif, apparement il peuvent également débloqué une aide (puis bon c'est payé avec mes cotisation salariale après tout)

tbol
tbol
Niveau 20
31 août 2018 à 12:38:15

Le 31 août 2018 à 09:08:52 leagueofgaming a écrit :
Le DUT m'interesse, si mais j'ai budgetisé 3 ans d'étude (bachelor + master) et si je doit en faire 4 (dut 1 an + licence + master) ça va être chaud entre les prêts immo, les charges etc

Et encore je peux tenir 3 ans si je le fait en alternance

Oui mais tu as déliré, cette école ne donne absolument pas un Master.
Si tu voulais un Master info il fallait faire DUT info ou Licence Math info.
Au pire si tu fais que DUT année spéciale plus Licence Pro c'est un diplôme, ça suffit pour faire une carrière, et c'est mieux qu'un RNCP. Évidement un Master ça serait mieux. Et puis même avec un DUT info tout seul tu trouves un job de développeur.
Et au fait tu as déjà fait de la programmation ? tu es sur que c'est un métier pour toi ? C'est un métier qu'on doit faire par passion surtout pas par mode.

Message édité le 31 août 2018 à 12:39:47 par tbol
leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
31 août 2018 à 13:46:06

Oui effectivement une licence sera mieu qu'un titre RNCP

J'ai jamais fait de programmation en tant que tel, c'est pour ça que je veux me former à ça.

J'peux pas être certains d'aimer mais ça m'attire beaucoup. Après je risque pas de faire ça par mode vue que je savait pas que ct un métier à la mode. J'fait surtout ça pour me ré orienté et vue la perte de salaire que ça engendre c'est surtout parce que ça m'attire vraiment.

J'ai fait un bon quand j'en ai parlé avec mes collègue du service de sécurité, pour la plus pars, ils sont payé a tout cassé 2ke alors qu'il sont dans la boite depuis 5 ans... mais j'suis prêt à ça si ça peut me faire aimer mon métier

tbol
tbol
Niveau 20
31 août 2018 à 19:30:07

Donc tu veux faire plusieurs années d'études pour devenir développeur mais tu ne sais pas si tu aimes programmer ? Tu sais que les jeunes ils apprennent à programmer en autodidacte à 12 / 15 ans ?
-> Tout le monde ne peut pas devenir développeur, il faut d'abord disposer de certains prérequis : https://www.developpez.com/actu/90949/Tout-le-monde-ne-peut-pas-devenir-developpeur-il-faut-d-abord-disposer-de-certains-prerequis/
-> Apprendre à programmer avec Python, cours complet et gratuit pour les débutants : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/

leagueofgaming
leagueofgaming
Niveau 6
01 septembre 2018 à 09:18:07

Je sais pas encore si le but finale est d'être développeur à proprement parlé, il y à des dizaines de métier différents dans la sécurité informatique et ne les pratiquants pas, je ne peux pas dire que j'aime ou non.

C'est pour le formé que je reprend les études et c'est pour les pré requis que je me donne un an, c'était ma question de base de savoir si un an serai suffisant ou non

Merci pour les cours, je vais regarder ça attentivement :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware