Salut les gens,
Je cherches un editeur de texte pour ecrire qui est simple et qui ne va pas faire paniquer mes etudiants.
Vous avez une recommendation autre que emacs, vi, et gedit?
Il y a geany qui plaît à certains. Ou alors Eclipse.
Eclipse pour du C++ c'est une galere ultime.
code::blocks est plus simple. Mais comme a la fin il va falloir deployer sur une machine distante, ca m'a l'air trop complique.
geany, je ne connais pas. Je peux regarder.
j'utilise sublime Text
Beaucoup sont accrocs à sublimetext.
Mais..moi je reste sur gedit. Si j'ai des traitements particuliers à faire, je fais des appels à des commandes systèmes.
emacs et vi sont horribles quand on est pas habitué (mais c'est important de connaitre l'un d'eux je pense), je vois pas pourquoi ils paniqueraient face à gedit (les nouvelles versions ont des modes sombres, ya des onglets et tout, c'est plutôt accessible)
Sinon évidemment j'utilise des IDE pour 95% des langages (tous sauf perl en fait). Donc là tout dépend du langage, pour C++ j'en ai rarement fait en linux, mais j'ai utilisé eclipse et geany. Je recommanderai peut-être QtCreator
Visual studio code c est plutôt bien
par contre par pitié évite Atome comme la peste ![]()
Le 23 août 2018 à 21:32:15 blackapplex a écrit :
Beaucoup sont accrocs à sublimetext.
Mais..moi je reste sur gedit. Si j'ai des traitements particuliers à faire, je fais des appels à des commandes systèmes.emacs et vi sont horribles quand on est pas habitué (mais c'est important de connaitre l'un d'eux je pense), je vois pas pourquoi ils paniqueraient face à gedit (les nouvelles versions ont des modes sombres, ya des onglets et tout, c'est plutôt accessible)
Sinon évidemment j'utilise des IDE pour 95% des langages (tous sauf perl en fait). Donc là tout dépend du langage, pour C++ j'en ai rarement fait en linux, mais j'ai utilisé eclipse et geany. Je recommanderai peut-être QtCreator
idem pour du C++ je recommande QtCreator ![]()
perso à la fac on nous a fait travailler sous Geany, et je trouve ça très bien ![]()
c'est léger et rapide, et personnalisable comme on veut ![]()
J'ai touché à éclipse aussi, que je trouve vraiment moins agréable.
Je fais du C, Java, javascript, html, css, php, Ocaml, python
vim
Vu que tu demande spécifiquement autre chose qu'Emacs (ce qui est compréhensible vu le temps qu'on peut y perdre à le configurer, je sais de quoi je parle...), vim et gedit (pourquoi pas gedit d'ailleurs ?) je dirai Atom (et j'ai du mal à croire que je suis en train d'écrire ça).
Pourquoi ?
Ils pourront le retrouver facilement sur leurs différentes plateformes, c'est facile à prendre en main, visuellement pas dégueulasse OOB (on sait qu'aujourd'hui c'est important), il y a tout un système de plugins développés par la communauté, il est maintenu par github (ça peut en repousser certains mais ça garantit un certain niveau de maintenance et c'est un plus pour le point précédent) et surtout, bien que je ne connaisse pas le niveau de prog de tes étudiants, je suppose qu'ils l'utilisent pour beaucoup déjà pour d'autres projets/cours. Si c'est leur premier cours de programmation, je pense que ça doit pouvoir faire un bon premier éditeur aussi vu la facilité de prise en main.
Pourquoi pas ?
Electron je suppose.
C'est ton point de vue mgpercoman ou il y a d'autres points que j'oublie ? J'avoue qu'en dehors d'Emacs je ne touche pas à grand chose perso donc je loupe peut être des gros points noirs cruciaux.
Beaucoup de gens proposent Geany, je ne connaissais pas mais l'interface fait penser à Eclipse d'après ce que je peux voir donc si ils ont déjà fait du java sur cet IDE ça peut ne pas trop les dépayser. Et QtCreator avait l'air assez accueillant aussi dans mes souvenirs mais comme la pluspart des éditeurs en dehors d'Emacs, je ne l'ai utilisé qu'une ou deux fois sur le pc d'un camarade.
Ca a l'air pas mal atom. Mais c'est un peu lourd et mega lent. 80MB pour un editeur de texte, ca fait mal. Mais aussi ca manque de reactivite sur ma machine de bureau. J'ai peur que dans une VM, ca devienne la mort complete ce truc.
On dirait que je vais rester sur mousepad en fait.
Notepadqq est un peu l'équivalent de Notepad++, j'aime bien.
Le 24 août 2018 à 01:06:28 _S0uL a écrit :
Vu que tu demande spécifiquement autre chose qu'Emacs (ce qui est compréhensible vu le temps qu'on peut y perdre à le configurer, je sais de quoi je parle...), vim et gedit (pourquoi pas gedit d'ailleurs ?) je dirai Atom (et j'ai du mal à croire que je suis en train d'écrire ça).Pourquoi ?
Ils pourront le retrouver facilement sur leurs différentes plateformes, c'est facile à prendre en main, visuellement pas dégueulasse OOB (on sait qu'aujourd'hui c'est important), il y a tout un système de plugins développés par la communauté, il est maintenu par github (ça peut en repousser certains mais ça garantit un certain niveau de maintenance et c'est un plus pour le point précédent) et surtout, bien que je ne connaisse pas le niveau de prog de tes étudiants, je suppose qu'ils l'utilisent pour beaucoup déjà pour d'autres projets/cours. Si c'est leur premier cours de programmation, je pense que ça doit pouvoir faire un bon premier éditeur aussi vu la facilité de prise en main.
Pourquoi pas ?
Electron je suppose.
C'est ton point de vue mgpercoman ou il y a d'autres points que j'oublie ? J'avoue qu'en dehors d'Emacs je ne touche pas à grand chose perso donc je loupe peut être des gros points noirs cruciaux.Beaucoup de gens proposent Geany, je ne connaissais pas mais l'interface fait penser à Eclipse d'après ce que je peux voir donc si ils ont déjà fait du java sur cet IDE ça peut ne pas trop les dépayser. Et QtCreator avait l'air assez accueillant aussi dans mes souvenirs mais comme la pluspart des éditeurs en dehors d'Emacs, je ne l'ai utilisé qu'une ou deux fois sur le pc d'un camarade.
comme le dit si bien l'auteur du topic Atome c'est "c'est un peu beaucoup trop lourd et mega ultra lent." ,
quand je vois qu'il met plusieurs secondes a m'ouvrir un fichier, alors qu'avec sublime Text j'ouvre le même fichier presque instantanément, je me dis qu'il y a un problème quelque part ![]()
et au niveau consommation des ressources c'est juste aberrant ![]()
Oui, donc le problème est bien electron le navigateur "moteur" qui fait tourner le bousin. C'est lourd sans raison. Mais bon je me suis dit que vu le nombre de gens qui l'utilisent, il doit bien y avoir une raison pour laquelle ça plaît.
C'est sur que si c'est pour tourner sur des machines virtuelles, c'est même pas la peine de conseiller Atom.
pourquoi emacs ferait paniquer?
ca demande peut etre 1 ou 2h pour s'y habituer, apres c'est nickel
sinon il y a neovim aussi (nvim)
puis sublimtext comme dit plus haut, j'ai jamais essaye, mais ca plait beaucoup chez beaucoup de gens
et aussi microsoft visual studio a pour beaucoup de gens le meilleur system d'autocompletion
ce serait dommage de rester sur mousepad qui n'a pas d'autoindentation, pour moi c'est clairement un dealbreaker pour un editeur de code
pourquoi emacs ferait paniquer?
Les raccourcis dnas emas sont assez bizarre. en particulier, les racourcis en plusieurs frappes ont tendances a blocker les etudiants dans un mode bizarre.
VSCode ![]()
+1 pour VSCode
Oulala, qu'est ce que vous avez contre Atom je l'utilise tout le temps moi ![]()