CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

reconnaissance objets dans une vidéo

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
20 août 2018 à 15:20:31

Bonjour, c'est possible pour un débutant en programmation de faire un logiciel de reconnaissance d'objets dans une vidéo ? ça sera pas n'importe quoi dans la vidéo mais un échiquier. Ce que je voudrais faire c'est reconnaître chacune des pièces, suivre leur évolution et dès qu'il y a un coup, générer un screen d'échiquier virtuel à jour. Comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534770709-fe4f9d43951ac3682dd039e58f8a6d8abe59ae67.png Ou alors une vidéo avec tous les mouvements du début à la fin (sur un échiquier virtuel aussi).
J'ai eu l'idée en regardant ça https://youtu.be/UO1JTfxYLeU?t=2m15s si j'arrive à le faire je lui passerai :rire:
En gros je voudrais automatiser ce qu'il fait.
J'ai un assez bon niveau en C mais les projets que j'ai fait jusque là était pas trop compliqués (taquin avec SDL, un genre de RATP en utilisant des graphes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534770924-exemple-trajet-1.png ) J'ai aussi appris un peu de java ces vacances, je connais juste les bases là. C'est pour dire que là tout de suite j'ai aucune idée de comment faire ce projet. Vu mon niveau vous pensez que c'est réalisable ? Si oui vous avez des sites pour me documenter là dessus ?

godrik
godrik
Niveau 30
20 août 2018 à 15:34:29

Ca ne devrait etre possible. Regardes du cote de opencv.

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
20 août 2018 à 15:57:21

ok je vais regarder ça merci

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
21 août 2018 à 22:37:09

Innacessible pour un débutant.
Il y aura pas de logicel assez performant pour détecter les pions sur une capture aussi mauvaise (sauf avec un très haut niveau d'expertise mais ça me semble difficilement probable)
Si sur une frame moi j'ai du mal à dire les pièces, l'IA en charge de la reco fera rien.
Pour absol, le mieux qu'il puisse faire c'est soit de jouer directement sur ordi, soit de noter sur un fichier txt pendant la game chaque coup (pion-A5...) puis de générer les images automatiquement via un logiciel.
Sinon, il reste la possibilité de faire une meilleure capture et d'entrainer un réseau de neurone mais ça me semble pas accessible à un débutant quoiqu'il arrive

TintinPosey3
TintinPosey3
Niveau 10
24 août 2018 à 01:06:53

Franchement le projet à l'air cool ! http://www.minimachines.net/actu/jevois-mini-camera-47232 une piste qui pourrait t'aider l'auteur :)

mynameisflash
mynameisflash
Niveau 12
24 août 2018 à 11:50:27

Le 21 août 2018 à 22:37:09 blackapplex a écrit :
Innacessible pour un débutant.
Il y aura pas de logicel assez performant pour détecter les pions sur une capture aussi mauvaise (sauf avec un très haut niveau d'expertise mais ça me semble difficilement probable)
Si sur une frame moi j'ai du mal à dire les pièces, l'IA en charge de la reco fera rien.
Pour absol, le mieux qu'il puisse faire c'est soit de jouer directement sur ordi, soit de noter sur un fichier txt pendant la game chaque coup (pion-A5...) puis de générer les images automatiquement via un logiciel.
Sinon, il reste la possibilité de faire une meilleure capture et d'entrainer un réseau de neurone mais ça me semble pas accessible à un débutant quoiqu'il arrive

oui justement vu que l'image n'est pas parfaite j'avais pensé à ne pas distinguer les pièces entre elles. Vu que la disposition est toujours la même au début, juste voir chacune des pièces comme un point, pas besoin de distinguer un pion d'une tour par exemple. Les correspondances seront faites en se basant sur la disposition des pièces du début.

Le 24 août 2018 à 01:06:53 TintinPosey3 a écrit :
Franchement le projet à l'air cool ! http://www.minimachines.net/actu/jevois-mini-camera-47232 une piste qui pourrait t'aider l'auteur :)

Merci :ok:

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
24 août 2018 à 14:24:39

oui justement vu que l'image n'est pas parfaite j'avais pensé à ne pas distinguer les pièces entre elles. Vu que la disposition est toujours la même au début, juste voir chacune des pièces comme un point, pas besoin de distinguer un pion d'une tour par exemple. Les correspondances seront faites en se basant sur la disposition des pièces du début.

Théoriquement possible, pratiquement très complexe.
Toutes ces informations peuvent être comprises par le réseau de neurone si il est suffisament bien entrainé, ou rajoutées à la main avec des conditions logiques. Mais pour moi ça reste impraticable vu que l'objectif est de ne faire aucune erreur (une seule erreur et toute la partie perd son sens).
Si tu veux utiliser la logique de placement en même temps, il faut retenir les états précédents, donc faire des réseaux récursifs et les régulariser et des réseaux de convolution et les régulariser et converger de sorte à avoir 0 erreurs me semble inabordable pour un débutant.
Honnêtement si l'objectif est juste de s'entrainer sur les réseaux de neurones en vision, la base est MNIST.

[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
26 août 2018 à 17:14:04

ce serait plus simple de generer ca via la voix que via la video

"ok google, pion blanc en D5" , transformer le son en texte est surement bien faisable avec des lib ouverte, puis apres parser le texte et generer l'image,
surtout qu'il semble deja enoncer chacun des coups dans sa video,
il faudrait donc juste qu'il dise un token unique avant chaque coup pour savoir quand ecouter

comme ca, il aura en plus la date de la video ou inserer chaque image

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
26 août 2018 à 18:14:52

[DenshaOtoko] :d) "pion blanc issu de la case B4 en D5"
Mais bon encore une fois, en admettant que l'IA ne fasse pas d'erreur sur la reconnaissance vocale, en admettant que l'énoncé n'ait pas d'ambiguité, il faudrait que l'humain à son tour ne fasse pas d'erreur et énonce les choses clairement à chaque tour.
"Ok logiciel, pion blanc de euh B4 vers euh C5" :d) EC5 ? E5 ? Si t'hésites en disant E5 en prolongeant le 'c' du 5 ça fait un son proche de quand tu dis "euh C5".
Mais tout ça est traité dans un réseau de neurone puissant :oui: Suffit d'avoir une énorme base de donnée de gens qui parlent et les capacités de traitement sufifsantes :noel:
Bref, inaccessible pour ce que j'en sais

Message édité le 26 août 2018 à 18:16:05 par blackapplex
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2018 à 21:23:29

C'est un bel exemple de truc qu'on peut résoudre sans programmation ici en l'occurence, et de pourquoi faut parfois réfléchir autrement.
Je comprends pasp ourquoi il utilise pas des calques, j'imagine (jamais utilisé de logiciel de montage mais ça serait logique) qu'on peut mettre des points d'ancrage, un au centre de la case et un au centre du symbole de piece et donc tout est automatiquement bien centré du moment que tout est à la bonne taille.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment