CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le java : bonne idée? Comment?

MrFuuuuman
MrFuuuuman
Niveau 10
28 juillet 2018 à 20:40:32

Salut :)
J'ai fini ma 1ere année de maths info et à un mois de la rentrée je me disais que ça pourrait être bien de regarder a d'autres languages :oui:
Sauf que comme je taff, je peux vraiment me concentrer sur un seul, pour ne rien bâcler :oui:
Donc en cours on a fait du Python ( :coeur: ), du C ( :nah: ) et du OCaml ( :honte: ).
Au prochain semestre je pense qu'on aura encore du C donc je me dit que je ferai toute les révisions nécéssaires en début d'années.
Mon attention s'est donc portée sur des languages utiles pour le futur :oui: Et les 3 qui sont le plus revenus sont:
:d) Ruby
:d) Python
:d) Java
Connaissant déjà Python, je me suis porté sur le Java, que je connait de réputation alors que Ruby m'est parfaitement inconnu :ok:
Qu'en pensez vous ?

De plus, quel site ou autre ressource me permettrait de faire ça bien ?
J'ai repéré un cours sur Open Classroom et developpEZ mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ou s'il n'y a pas de meilleur alternative.

:merci:

chuuny
chuuny
Niveau 11
29 juillet 2018 à 00:29:25

Pourquoi pas le C++ ? surtout que tu as fait du C ça devrait être plus rapide comme apprentissage.

Ou bien approfondir Python ou commencer Java.
Openclassroom est pas mal pour débuter.
Les tutoriels sur internet, en vidéos, sur youtube est un bon complément ou une bonne alternative.

Bien sur ce n'est que mon avis.

tbol
tbol
Niveau 20
29 juillet 2018 à 02:04:50

Pour les meilleurs cours gratuits Java tu va ici : https://java.developpez.com/cours/
Pour devenir un professionnel sur Java la référence c'est le cours de JMDoudou : https://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/ il n'y a aucun cours ou livre qui surpasse cet excellent cours complet de plus de 3400 pages !
Autre URL à connaitre, la FAQ Java : https://java.developpez.com/faq/ :ok:

dark-vg2
dark-vg2
Niveau 68
30 juillet 2018 à 13:10:52

Tout dépend de ce que tu veux faire :( Je suis loins d'être un grand fan de java donc mon avis sera biaisé mais ça peut être intéressant comme intro à l'OO :oui:
J'aime beaucoup Ruby personnellement mais le langage reste un peut plus restreint (encore que tu peux faire du web avec rails, écrire des modules pour metasploit voir même faire du logiciel par ex Vagrant).
Si ton but est vraiment pour le monde pro go java, Si tu veux prendre du plaisir go Ruby :hap:

Je te rajoute une appreciation perso : si tu veux apprendre un langage pour tes projets personnels et qui propose des concepts nouveaux et intéressant Rust de Mozilla est à étudier :oui:

MrFuuuuman
MrFuuuuman
Niveau 10
31 juillet 2018 à 01:58:40

Salut :)
Merci pour vos avisés avis, je vais répondre à 2/3 points :oui:
:question: Pourquoi pas C++ ?
:d) Parce que j'ai envie de faire quelque chose de nouveau et différent, ayant déjà fait du C, le C++ m'a l'air tres similaire (et donc pas tres drôle)
:( Go Ruby !
:d) Alors j'y pense, mais j'ai fait quelques recherches et au final je pense que le Java m'apportera plus que le Ruby qui, apparemment, est proche de Python.
:( Rust de Mozzila
:d) Je ne conaissais pas du tout ! Je vais me renseigner sur ce que c'est mais je t'avoue que j'ai quelques doutes en terme de popularité et donc d'offre :(

tbol
tbol
Niveau 20
31 juillet 2018 à 04:54:31

Ruby pour faire quoi ? RoR c'est une niche de moins de 1% du marché.
Tu as raison de te lancer sur Java, d'autant que Java t'ouvre la porte de C# parce que c'est très similaire, et avec ces deux la tu es dans le trio de tête des langages les plus demandés par les grandes entreprises. Explications ici : "Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés" : https://emploi.developpez.com/actu/199863/Emploi-developpeur-2017-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes-Java-JavaScript-et-PHP-plus-demandes-mais-Perl-Go-et-Scala-mieux-payes/

Message édité le 31 juillet 2018 à 04:54:54 par tbol
dark-vg2
dark-vg2
Niveau 68
02 août 2018 à 01:55:37

Ruby c'est loins de ressembler à du python et c'est vraiment dommage de reduire xe langage à RoR comme j'ai dit Vagrant : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vagrant est majoritairement écrit en Ruby.
Metasploit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Metasploit
Est aussi écrit en Ruby et si tu dois écrire un plugin tu le feras en Ruby.
Mais je suis d'accord que c'est loins d'être aussi utilisé et populaire que Java. Le gros avantage de ruby est de pouvoir coder comme si tu parlais ce qui est vraiment soulageant comparé à du java :hap:
Je pense qu'il faut aussi que tu fasses attention, étant donné que si je comprends bien tu rentre en L2 en math-info il est intéressant de voir de nouveau concept (c'est pour ça que je te proposais rust qui en effet n'est pas intéressant d'un point de vue pro mais plutôt au niveau du langage lui même et des concepts amenés), car tu en as encore pour 3 ans d'études où tu auras largement le temps de voir du java. Ce point de vue reste purement subjectif bien sûr et choisir java reste un très bon choix au vu de sa dominance dans l'industrie :)

tbol
tbol
Niveau 20
02 août 2018 à 13:17:57

Enfin les langages qu'on voie pendant les études c'est quasiment un survol rapide, pour devenir un expert dans un langage et être apte à vraiment développer quelque chose autant s'y mettre par soi même. Il n'y a aucune école qui va enseigne le Java complétement comme le fait le cours de jmdoudou avec ses 3000 pages de cours : https://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Im_useless
Im_useless
Niveau 4
11 août 2018 à 20:12:04

Alors non RoR n'est pas du tout un marché de niche, mais vraiment pas du tout.
Il y a énormément de startups qui utilisent RoR pour commencer un produit.

Rust c'est cool, mais je n'ai pas mis mon nez assez dedans pour conseiller ou déconseiller.

Si tu veux faire du Java, je te conseille Kotlin qui grandis très rapidement (Merci Google IO pour le coup de pouce), tu fais autant qu'avec Java mais avec moins de code (20% d’après de nombreux articles sur Medium).

Vu que tu fais déjà du Python, autant le maitriser a fond, c'est énormément utilisé dans de nombreux domaines.

Sinon je fais un peu de pub au Crystal:
https://crystal-lang.org/
https://github.com/frol/completely-unscientific-benchmarks

Langage très jeune, gros marché de niche (langage toujours en beta, sortie pour cette année), mais autant jouissif que le Ruby, sans la lenteur et avec pleins de petit plus.

tbol
tbol
Niveau 20
11 août 2018 à 23:57:06

0,2% de parts de marché et en baisse c'est ça que tu appelle "énormément" ?
RoR c'est has been depuis 2011 environ ou sa part de marché ne cesse de baisser aussi bien en France qu'aux USA.
Après si tu es à Lille la oui il y a clairement un Nid mais c'est un micro climat local.

gromouton
gromouton
Niveau 6
14 août 2018 à 23:40:54

Ruby ça se viande depuis 2013.

Le problème c'est que ce langage vit grâce à RoR mais tous les autres frameworks ont intégré ses principes, depuis ça n'intéresse plus tellement de passer dessus.
En langage équivalent, Python est bien plus utilisé.

Pour ce qui est du Java, oui, c'est un très bon langage pour commencer car il t'oblige à faire de la POO (contrairement au C++/PHP/JS)
Tu n'as pas de gestion de la mémoire ce qui simplifie l'apprentissage contrairement au c++.

En terme de marché, je conseille Java, très grosse demande pour les grands comptes, ruby je le retrouve surtout en startup.

T'as aussi le C# qui est pas mal car l'ensemble est unifié par MS et tu as Xamarin pour le mobile.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment