CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi tant d'engouement pour Python ?

Amsedrar
Amsedrar
Niveau 10
30 juin 2018 à 04:23:46

Personnellement, je hais ce langage au plus au point. :hap:

La simple idée que l'indentation ait un sens et remplace les structures basiques me donne la gerbe. :(
C'est la seule raison pour laquelle je préfère Ruby. Donnez moi une seule raison de coder en Python :noel:

sicarius201
sicarius201
Niveau 10
30 juin 2018 à 05:18:47

C'est rapide à coder, l'indentation te force à avoir du code lisible (ce qui n'est pas le cas dans d'autres langages où on peut tout écrire sur une ligne avec plein d'accolades) donc c'est un plus. :ok:
Pour faire des trucs qui fonctionnent rapidement, c'est bien :oui:

Message édité le 30 juin 2018 à 05:19:11 par sicarius201
whiteapplex
whiteapplex
Niveau 28
30 juin 2018 à 07:54:46

Une raison pour laquelle les gens utilisent python, c'est que les gens utilisent python. En gros, c'est moins couteux et plus profitable de s'uniformiser sur un même langage pour plein de cas d'usage.
Mais je suis d'accord avec toi, python crée des problèmes que tu n'aurais pas avec d'autres langages plus libres au niveau syntaxique. Et un point fort des python, c'est son nombre de bibliothèque. Tu peux tout faire avec, encore une fois seul bémol c'est la lenteur relative à d'autres programmes, mais on est rarement dans des cas contraignants en temps pour des scripts lambdas.
Enfin, python peut facilement s'exécuter à la volée ce qui est pratique pour le debug ou pour sa compilation

Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
30 juin 2018 à 10:49:24

J'aime pas Python non plus pour les mêmes raisons que toi mais force est de reconnaitre que c'est un langage qui est tout à fait adapté au développement et web et software, avec de relativement bonnes performances et un temps de développement court.

Après j'le choisirais pas pour faire un gros projet professionnel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2018 à 11:51:39

Il incite à adopter un peu de rigueur dans la syntaxe (comme le ";" du C++) qui n'est pas négligeable pour la suite. Même si les performances ne sont pas époustouflantes, ça reste parfait pour des projets de faible envergures, modestes et destinés avant tout à l'apprentissage.

C'est un langage accessible, souple et avec du potentiel malgré tout. Quand je souhaite réfléchir à un projet en C++, je le déploie d'abord en python ou haskell. Des petites tâches peuvent être parfaitement confiées à du code python, faut arrêter de se prendre la tête et vouloir faire des langages bas niveau pour le simple plaisir de se montrer partout.

Une belle ligne sur le CV mais qui ne sert à rien si vous ne maîtrisez pas réellement le langage.

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
30 juin 2018 à 17:00:46

Code très simple à comprendre ; nombreuses bibliothèques, et faciliter de développement pour de petits scripts.

Je pense que ça fait pas mal. :(

Même si j'avoue que parfois son universalité m'étonne... C'est probablement mon langage préféré, mais je reconnais qu'il n'est pourtant pas toujours si pratique que ça....
Et j'ai été un peu surpris de voir que dans ma BU, justement, il n'y avait qu'UN SEUL livre traitant de Ruby, pour une quinzaine traitant de Python... :hap:

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
30 juin 2018 à 21:17:32

Le 30 juin 2018 à 11:51:39 Koblin a écrit :
Il incite à adopter un peu de rigueur dans la syntaxe (comme le ";" du C++) qui n'est pas négligeable pour la suite. Même si les performances ne sont pas époustouflantes, ça reste parfait pour des projets de faible envergures, modestes et destinés avant tout à l'apprentissage.

C'est un langage accessible, souple et avec du potentiel malgré tout. Quand je souhaite réfléchir à un projet en C++, je le déploie d'abord en python ou haskell. Des petites tâches peuvent être parfaitement confiées à du code python, faut arrêter de se prendre la tête et vouloir faire des langages bas niveau pour le simple plaisir de se montrer partout.

Une belle ligne sur le CV mais qui ne sert à rien si vous ne maîtrisez pas réellement le langage.

Je me demande ce que ça veut dire "maitriser python" perso.
J'ai quasiment jamais suivi de vrai tutoriel, pourtant j'ai aucun problème pour faire des algorithmes en python. Je me demande quelles sont ses bonnes pratiques.

lokilok
lokilok
Niveau 17
30 juin 2018 à 22:48:08

[05:18:47] <sicarius201>
C'est rapide à coder, l'indentation te force à avoir du code lisible (ce qui n'est pas le cas dans d'autres langages où on peut tout écrire sur une ligne avec plein d'accolades) donc c'est un plus. :ok:
Pour faire des trucs qui fonctionnent rapidement, c'est bien :oui:

Avec n'importe quel IDE moderne de n'importe quel langage t'appuies sur un seul bouton et tout ton code est indenté parfaitement.

Blaff13
Blaff13
Niveau 8
01 juillet 2018 à 12:11:41

Le 30 juin 2018 à 04:23:46 Amsedrar a écrit :
La simple idée que l'indentation ait un sens et remplace les structures basiques me donne la gerbe. :(

Sachant que tout code "proprement" écrit se doit d'être indenté pour faciliter la lecture, j'ai vraiment du mal avec cet argument qui revient souvent parmi les détracteurs de Python. :(

Puisque l'indentation permet déjà de distinguer les blocks, il me semble très peu pertinent d'ajouter une redondance via des accolades.

lokilok
lokilok
Niveau 17
01 juillet 2018 à 15:22:45

Perso je trouve que c'est moins lisible, les accolades ça permet de séparer les niveaux d'indentation supplémentaires des blocs des niveaux supplémentaires des instructions divisées sur plusieurs lignes.

Après c'est aussi une question d'habitude.

Message édité le 01 juillet 2018 à 15:23:03 par lokilok
Tacha-tepoilu
Tacha-tepoilu
Niveau 12
01 juillet 2018 à 18:19:47

J'ai déjà tenté Python fut un temps et sincèrement j'ai eu du mal à accrocher, et encore aujourd'hui ça me turlupine qu'on s'obstine à ne proposer que ce langage pour apprendre la programmation alors qu'il en existe toute une panoplie.

Et avec l'arrivée de Node.js ça me fait rire de voir que les devs français restent sur du Python pour initier à la programmation, même si je comprends qu'il est judicieux de commencer avec un langage haut-niveau, c'est comme apprendre à conduire en boîte auto puis manuelle, chacun ses préférences mais perso j'ai l'option qui me permet de faire deux en un et de savoir utiliser un langage qui demande de la rigueur et un qui n'en demande pas.

Alors oui en JS par exemple on peut coder sur une ligne (mais avec obligation d'un point-virgule), mais c'est plutôt logique quand on sait que ce fichier a pour but de transiter dans un réseau et que son poids a un impact, c'est le principe de compression d'un fichier, et en général ceux qui font ça ont l'intelligence d'utilisé un compresseur qui gardera une sauvegarde de la version originale du fichier.

Finalement je rejoins whiteapplex, les gens qui ont fait du Python en premier conseilleront de faire du Python aux amateurs de programmation, sans même se demander pourquoi. Python est le langage du bricoleur amateur qui veut se tenter à la programmation, y'a pas de sérieux là dedans et les gens s'en foutent de faire quelque chose de professionnel avec (sauf 2-3 hipsters qui veulent coder un serveur avec mais bon)

godrik
godrik
Niveau 30
01 juillet 2018 à 22:14:36

La raison pour laquelle python est populaire est qu'il est facile en python d'assembler les briques ecrites par d'autres gens. C'est un bon langage pour faire du LEGO. Et en pratique, c'est exactement ce que cherches a faire les "idea guy". Ils ne cherchent pas a faire des choses super compliques, ils cherchent a fusionner deux-trois fonctionalites ensembles.

Naturellement, c'est possible d'assembler des trucs dans en gros n'importe quel langage. Mais sa syntaxe epuree, son duck typing, sa facilite a interfacer des lib C ou C++ en font un langage difficile a battre sur ce terrain la.

tbol
tbol
Niveau 20
01 juillet 2018 à 23:18:22

Il y a pas mal de choses qui ont boosté la part de marché de Python : son utilisation en croissance en éducation, par les scientifiques, en IA, pour la data science, etc.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment