J'ai déjà tenté Python fut un temps et sincèrement j'ai eu du mal à accrocher, et encore aujourd'hui ça me turlupine qu'on s'obstine à ne proposer que ce langage pour apprendre la programmation alors qu'il en existe toute une panoplie.
Et avec l'arrivée de Node.js ça me fait rire de voir que les devs français restent sur du Python pour initier à la programmation, même si je comprends qu'il est judicieux de commencer avec un langage haut-niveau, c'est comme apprendre à conduire en boîte auto puis manuelle, chacun ses préférences mais perso j'ai l'option qui me permet de faire deux en un et de savoir utiliser un langage qui demande de la rigueur et un qui n'en demande pas.
Alors oui en JS par exemple on peut coder sur une ligne (mais avec obligation d'un point-virgule), mais c'est plutôt logique quand on sait que ce fichier a pour but de transiter dans un réseau et que son poids a un impact, c'est le principe de compression d'un fichier, et en général ceux qui font ça ont l'intelligence d'utilisé un compresseur qui gardera une sauvegarde de la version originale du fichier.
Finalement je rejoins whiteapplex, les gens qui ont fait du Python en premier conseilleront de faire du Python aux amateurs de programmation, sans même se demander pourquoi. Python est le langage du bricoleur amateur qui veut se tenter à la programmation, y'a pas de sérieux là dedans et les gens s'en foutent de faire quelque chose de professionnel avec (sauf 2-3 hipsters qui veulent coder un serveur avec mais bon)