CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kotlin ou java ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2018 à 01:24:55

Bonjour je suis actuellement en train de me former sur kotlin dans le but d'être dev mobile, mais je me demande si c'était pas mieux de commencer avec java? Vous en pensez quoi ?

Merci.

( j'ai pris kotlin parce-que on m'a dit beaucoup de bien dessus et j'ai vu qu'il été "récent" apparement plus maniable que java)

tsez93
tsez93
Niveau 10
22 juin 2018 à 01:57:01

Généralité : prendre la dernière techno sortie n'assure pas une totale compatibilité. Il arrive souvent que les API historiques soient plus puissantes que la dernière API que souhaite mettre en place le constructeur/éditeur.

De plus, rien ne dit que Kotlin devienne une réussite et supplante Java sur Android. Difficile de prédir l'avenir de Kotlin qqsoit ses qualités.

En fait il faudrait apprendre les 2...

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
22 juin 2018 à 08:50:49

Java en premier, Kotlin en second.

Kotlin est en train de se faire son petit trou dans la communauté Android, mais reste tout de même en marge.

-[Franckyi]-
-[Franckyi]-
Niveau 10
22 juin 2018 à 09:55:57

Java en premier car c'est plus utilisé que Kotlin.
Et passer de Java à Kotlin sera plus simple que l'inverse.

[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
22 juin 2018 à 14:59:04

Le java de manière générale c'est tjs pas mal utilisé donc c'est bien de connaître.

tbol
tbol
Niveau 20
23 juin 2018 à 02:46:38

Il y a pas mal de gens qui ont essayés Kotlin et qui sont revenus à Java, d'après eux c'est pas mur et ils sont plus productif avec Java. Sinon si tu vises mobile en général et pas seulement Android, dans beaucoup de studios ou éditeurs de logiciels en France la solution c'est C# avec Unity 3D ou Xamarin pour du multi cibles.

LeBonTroll
LeBonTroll
Niveau 8
25 juin 2018 à 01:47:56

Kotlin sans hésitation je l'utilise bien plus propre et efficace que java :hap:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
25 juin 2018 à 19:48:54

tbol

Sinon si tu vises mobile en général et pas seulement Android, dans beaucoup de studios ou éditeurs de logiciels en France la solution c'est C# avec Unity 3D ou Xamarin pour du multi cibles.

C'est toujours minoritaire par rapport au natif. C'est bien de le souligner, mais attention de ne pas forcir le trait ^^

tbol
tbol
Niveau 20
25 juin 2018 à 20:49:12

Tu as des données la dessus ? Je ne suis pas sur que cette étude soit totalement fiable mais le multiplatefome semble quand même avoir une part importante voir majeure : https://www.g2crowd.com/categories/mobile-development-platforms
Je comprends l’intérêt du natif pour les applications spécifiques faites sur commande pour un client en particulier, ou la tu fait le choix de Android ou IOS donc autant être en natif, quoi que... Par contre pour les éditeurs de logiciels (dont les éditeurs de jeux) pouvoir sortir le même logiciel non seulement sur mobile mais aussi parfois sur PC voir consoles ça a une sacré importance. Peut-on se laisser aller à penser qu'en SSII on va avoir le plus souvent du natif et du multiplateformes chez les éditeurs de logiciels ?
Cette page indique une forte croissance sur les outils de dev mobiles multi plateformes : https://www.pixelcrayons.com/blog/mobile/cross-platform-mobile-development-trends-tactics-and-tools/

Possible cependant que sur la France il y ait plus de SSII (ou des services informatiques) qui font du spécifique donc du natif le plus souvent que d'éditeurs de logiciels.

Message édité le 25 juin 2018 à 20:51:16 par tbol
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
25 juin 2018 à 21:01:09

Les données sont uniquement les miennes : je ne vois pas beaucoup d'offres d'emplois pour du X-platform, encore moins pour du Mono.
Je suis actuellement en recherche, donc je suis en train de les regarder. C'est peut-être clairement un biais, mais pour bosser dans ce milieu, le X-platform est bien présent, mais n'a pas la majorité, que ce soit via des frameworks JS ou C#.

Le X-platform prend bel et bien de l'ampleur (et c'est une bonne chose), mais il reste toujours minoritaire de ce que je constate et vois dans ma vie professionnelle.

tbol
tbol
Niveau 20
25 juin 2018 à 21:22:58

Moi j'avais en tête des éditeurs de logiciels qui sont presque tous sous Unity ou Xamarin, mais les offres d'emploi des SSII qui eux font du sur mesure c'est souvent Android natif ou IOS natif donc tu as raison.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment