CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecoles d'informatique

SkySylv3r
SkySylv3r
Niveau 3
19 juin 2018 à 21:29:12

Salut !
L'année dernière je me suis dit que je n'irais pas dans des écoles comme Epitech, CESI, parce que le prix + diplôme non reconnu.
D'autres comme 42 avec la gratuité mais je ne sais pas à quoi m'attendre.
Mais aussi des écoles gratuites comme Polytech ou Telecom Nancy qui m'ont l'air inatteignables en sortie de L2...

Je me suis donc laissé le temps de passer 2 années de licences pour intégrer une école en 3 ans.

Le problème est que je ne sais toujours pas quoi choisir, le diplôme a-t-il vraiment un intérêt ? Peu importe le cas, je ne sais pas où je pourrais décrocher un diplôme qui me permettra d'être sûr que j'ai les capacités nécessaires en Système et réseau + Logiciel ?
Ce n'est pas réellement le prix qui va me déranger, tant que la qualité / contenu des études est complet.

Je suis actuellement en 1e année de licence avec un premier semestre très généralisé ( Mathématiques, Informatique, Mécanique) où j'ai obtenu 11,652/20 et le 2nd semestre que j'ai continué en Informatique avec 12.915/20.

Où est-ce qu'il me serait possible de postuler pour l'année après ma 2è année de licence ? Avec quelles notes ?
Et si possible je voudrait bien des retours des situations de certaines personnes après une école, que répond une entreprise qui reçoit en demande : "J'ai fais une école avec un diplôme non reconnu par l'état"

Je ne cherche pas à critiquer certaines études ou à en rabaisser d'autres.

Merci d'avance !

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
19 juin 2018 à 21:48:04

Les recruteurs que j'ai connu regardent trois choses:
- Ton diplome
- Ton expérience
- Ta réactivité durant l'entretien
Donc si t'as pas l'un des deux, tu peux tout à fait te rattraper sur les deux autres (tu seras que rarement concurrencé par un qui a les trois). Je te dis ça en terme de comparaison de diplôme, pas en terme de "J'ai un diplome ou j'ai AUCUN diplome", parce que rares sont les boites qui prennent sans diplome (mais ça se trouve aussi).
Moi je te conseillerai typiquement les écoles d'ingénieurs, certaines prennent en sortie de licence. C'est pas la voie classique, et t'as intérêt à maintenir ta courbe de progressions (les INSA, les UT, etc..)
Si tu veux de la qualité, très honnêtement tu ne seras servi que par toi même, donc via des cours en ligne, des tutos et des projets sur ton temps libre. Là tu seras au top.

Où est-ce qu'il me serait possible de postuler pour l'année après ma 2è année de licence ?

Sur les écoles que j'ai cité, (et d'autres j'imagine), je pense qu'il faut tenter avec + de 15 en math/info. Je dis ça pour toi, c'est possible qu'elles te prennent en dessous, mais t'as intérêt à bosser.

Mais tu peux aussi faire un master qui aura de bonnes chance de te mener vers l'emploi.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 juin 2018 à 21:53:05

Pour les recruteurs que j'ai connu, la plupart se branle totalement du diplôme que tu as du moment que c'est un bac +5.

Va en école d'ingé si tu as besoin d'un encadrement.
Va en université (ou assimilé) si tu as besoin d'indépendance.

tbol
tbol
Niveau 20
20 juin 2018 à 00:43:40

Les écoles d'ingénieur ne prennent pas tellement de L2, soit c'est des post bac genre INSA soit c'est sur concours après prépa (donc plus le niveau L3 que L2). Il y à bien quelques passerelles sur dossier pour les L3 avec un très bon dossier par exemple mais ça reste mineur.
La question c'est si tu es en L2 pourquoi tu va pas simplement en Master, c'est quasiment aussi bien reconnu qu’une école d'ingénieur moyenne, voir parfois mieux payé comme par exemple si tu fais du Data Science après une MIAGE. Soit tu sais ce que tu veux faire, par exemple IA alors tu va en Master IA, etc, soit tu ne sais pas ce que tu veux faire dans ce cas tu peux toujours aller en L3 MIAGE après ta L2 et la formation MIAGE étant très généraliste tu fera ce que tu voudra ensuite.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment