CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le C++

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2018 à 18:50:22

Salutations ! Ayant vu que pas mal de connaisseurs sont sur le forum j'aimerais savoir si vous avez un bon livre ou un excellent tutoriel pour que je puisse apprendre le C++ du niveau débutant à avancé comme je désire développer plus tard des Jeux ainsi que des applications, en parallele avec le C#. J'ai commandé le livre "Apprendre le C++" de Claude Delannoy mais j'ai bien peur avoir fait une erreur, le livre a d'un côté une bonne réputation et de l'autre une mauvaise, tandis que celui d'open classroom une bonne alors qu'apparemment le tutoriel est blindé d'erreur et est très mauvais. Je vous remercie d'avance pour votre réponse

tbol
tbol
Niveau 20
15 juin 2018 à 19:21:34

Mais tu connais déjà la programmation ? Si tu connais pas la programmation c'est mieux de commencer par un langage plus facile comme par exemple Python, ou au pire Java ou C# par exemple. Il y à des cours C++ gratuits ici : https://cpp.developpez.com/cours/ et aussi une FAQ C++ : https://cpp.developpez.com/faq/
Mais pour bien faire pour bien apprendre le C++ moderne il faut plutôt lire les livres de Scott Meyers ou Bjarne Stroustrup ou encore ceux de Peter Gottschling et Andrei Alexandrescu mais c'est pas évident pour les débutants en programmation, c'est plus pour ceux qui connaissent déjà la programmation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2018 à 19:37:36

Merci infiniment pour la réponse ;) eh bien a vrai dire je suis actuellement en BTS info, j'ai quelques bases ( C mais j'ai pas aimé du tout, C#, C++, php) et sincèrement le C# j'ai bien accroché on retrouve pas mal de concepts du C++ mais j'ai encore beaucoup à apprendre, du coup j'aimerais savoir si le livre que j'ai commandé ferait l'affaire pour bien que je m'initie au C++ en attendant car ya quand même des concepts avancés en plus des bases

tbol
tbol
Niveau 20
15 juin 2018 à 21:52:10

C'est pas un mauvais livre mais c'est pas un bon livre pour apprendre le C++ moderne et pourtant c'est ça qui importe. Si j'avais été a ta place j'aurais fini la maitrise de C# et de la POO en C#, et une fois la POO bien acquise avec C# je serais passé directement au C++ moderne avec un livre sur le C++ moderne écrit par exemple par Scott Meyers, Bjarne Stroustrup ou encore Peter Gottschling ou Andrei Alexandrescu. Un petit avant gout du C++ 17 : https://github.com/tvaneerd/cpp17_in_TTs/blob/master/ALL_IN_ONE.md ou en vidéo : https://youtu.be/LvwXJjRQfHk et https://youtu.be/AqDsso3S5fg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2018 à 22:48:30

Merci beaucoup ! Dernière question, j'aimerais savoir si le cours de C# de Serge Tahé était au goût du jour, et si oui une fois que je maîtriserai bien les bases, quel livre serait le plus adapté et fort agréable a lire pour du C++ moderne ? Je désire en effet créer des applications en C++ plus tard et maîtriser un bon logiciel pour faire mes IHM mais avec la possibilité d'utilisation du C++ moderne

tbol
tbol
Niveau 20
16 juin 2018 à 00:33:33

Je pense que le cours C# de Serge Tahé est toujours tout à fait valable. Si tu veux te lancer sur le C++ moderne prévoie d'y passer beaucoup de temps j'espère que tu es motivé. Un bon livre pour bien débuter avec C++ c'est C++ Primer (5th Edition), mais ça en est resté à C++11, et il y à aussi "Programming: Principles and Practice Using C++ (Bjarne Stroustrup)" et la dernière version en est à C++14. Pour compléter sur le C++ 17 il y a "A Tour of C++ (Bjarne Stroustrup) (2nd edition coming with update for C++17)".

Message édité le 16 juin 2018 à 00:34:14 par tbol
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2018 à 08:03:51

Bonjour,

Pour approcher le C++, il y a deux excellents MOOC, en français, de l'Université de Lausanne sur Coursera. Le premier aborde les rudiments du langage avec ses particularités et un autre permet d'approcher la notion de POO qui est simplement magnifique.

J'avais besoin d'une passerelle entre la gestion de l'entreprise et une boutique en ligne mais ne savais pas vraiment comment constituer ça. Après avoir tenté une approche avec des langages de script, j'ai finalement opté pour le C++ qui apportait la robustesse et la rapidité nécessaire pour traiter autant d'articles (plusieurs dizaines de milliers) et autant de particularités, de commandes en un temps record avec les opérations et traitements complexes qui entraient en jeu.

Avec les deux MOOC, c'est chose faite vu qu'ils sont très bien construits avec un paquet d'exercices (probablement la meilleure ressource francophone que je connaisse). Bien sûr, c'est indispensable d'avoir le bouquin de Bjarne Stroustrup qui est simplement la bible du langage.

Du coup, je suis fier avec mon "petit" bout de code qui tourne sur un raspberry pi en parfaite autonomie. Il va lui même chercher les fichiers dans l'ordinateur de gestion, les traite, les dépose dans un ftp, etc... . Le mec qui m'a demandé de faire ça croyait qu'il fallait acheter un serveur avec une configuration de malade (d'après la boutique où il s'est rendu). Y en a qui n'ont pas de race quand il faut vendre ...

Là, j'entame une reconversion dans la programmation fonctionnelle avec Haskell mais c'est une autre histoire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2018 à 23:04:51

Je vous remercie pour vos réponses,du coup je me demandais si il existait des tuto bien précis pour commencer déjà à coder petit à petit des petits jeux et des petites applications pour que ça soit assez gratifiant au fur et à mesure qu'on progresse

tbol
tbol
Niveau 20
29 juillet 2018 à 02:08:10

Ça serait plus simple en Python + Pygame avec ce très bon cours de programmation débutant : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2018 à 22:12:06

Merci beaucoup tôt ou tard faudra que je m'y mette pour faire des scripts mais disons que pour le moment j'accroche plus sur le C et le C++ le problème c'est que il y'a peu de tuto concrets avec des exercices très gratifiants et plaisants comme faire des mini jeux en C++ ou se servir de Sfml sauf que je trouve pas de bonnes références que ça soit pour la 2d et pour plus tard la 3d avec OpenGL voire Unreal

tbol
tbol
Niveau 20
31 juillet 2018 à 04:57:26

Ton problème c'est C++ en premier langage, c'est ton choix. Ça aurait été bien plus simple avec Python, Java ou C# en premier langage. Il y à eu quelques réussites, mais énormément d'abandon de gens qui ont fait ce choix, je te parles d'abandons pur et simple du projet "apprendre la programmation" par dégout total. Le but premier c'est de t'amuser, et excuse moi mais le C++ moderne ça n’a rien de marrant c'est un énorme mal de tête.

Message édité le 31 juillet 2018 à 05:00:40 par tbol
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2018 à 15:46:07

Dans ce cas je pense choisir le C#, j'ai quelques notions de programmation mais je maîtrise pas vraiment un langage à proprement dit,le problème c'est que j'ai pas accroché avec le tuto de Développez même si je sais que c'est une excellente référence je comptais me mettre sur Unity3D pour faire des jeux en 2d d'abord puis en 3D et éventuellement apprendre le visual scripting et un peu le C++ pour Unreal Engine j'ai vu qu'il y'avait de la doc mais c'est assez éparpillé malheureusement

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment