Bonjour,
Pour approcher le C++, il y a deux excellents MOOC, en français, de l'Université de Lausanne sur Coursera. Le premier aborde les rudiments du langage avec ses particularités et un autre permet d'approcher la notion de POO qui est simplement magnifique.
J'avais besoin d'une passerelle entre la gestion de l'entreprise et une boutique en ligne mais ne savais pas vraiment comment constituer ça. Après avoir tenté une approche avec des langages de script, j'ai finalement opté pour le C++ qui apportait la robustesse et la rapidité nécessaire pour traiter autant d'articles (plusieurs dizaines de milliers) et autant de particularités, de commandes en un temps record avec les opérations et traitements complexes qui entraient en jeu.
Avec les deux MOOC, c'est chose faite vu qu'ils sont très bien construits avec un paquet d'exercices (probablement la meilleure ressource francophone que je connaisse). Bien sûr, c'est indispensable d'avoir le bouquin de Bjarne Stroustrup qui est simplement la bible du langage.
Du coup, je suis fier avec mon "petit" bout de code qui tourne sur un raspberry pi en parfaite autonomie. Il va lui même chercher les fichiers dans l'ordinateur de gestion, les traite, les dépose dans un ftp, etc... . Le mec qui m'a demandé de faire ça croyait qu'il fallait acheter un serveur avec une configuration de malade (d'après la boutique où il s'est rendu). Y en a qui n'ont pas de race quand il faut vendre ...
Là, j'entame une reconversion dans la programmation fonctionnelle avec Haskell mais c'est une autre histoire.