CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passage de Python à C++

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
02 février 2018 à 21:13:36

Bonjour, en ce moment je faisais une sorte de jeu sur python, mais j'ai peur d'être rapidement limité du sens où python est un langage de script donc beaucoup plus lent. On m'a donc conseillé le C++ sauf que je connais pas ce langage du tout mais alors pas du tout !

Donc étant ma non connaissance je viens vers vous pour avoir quelques renseignements comme : Quels tutoriels pour apprendre le c++ de la bonne manière ? En français si possible sinon je risque de vite abandonner :hap:
Quel IDE, outils à utiliser avec ? On m'a déjà dit CMake :)

Merci d'avance à vous !

tbol
tbol
Niveau 20
02 février 2018 à 21:29:07

Python c'est pas nécessairement aussi lent que ça si tu utilises une Game engine, par exemple Panda 3D.
Ça prends beaucoup de temps pour devenir opérationnel en C++. Si tu as beaucoup de temps et de patience, Il y à des cours C++ gratuits ici : https://cpp.developpez.com/cours/ et aussi une FAQ C++ : https://cpp.developpez.com/faq/
Mais pour bien faire pour bien apprendre le C++ moderne il faut plutôt lire les livres de Scott Meyers ou Bjarne Stroustrup ou encore ceux de Peter Gottschling et Andrei Alexandrescu.
Pour ce qui est des EDI le plus utilisé est Visual Studio sinon il y à aussi CLion, Eclipse, QT Creator, Code::Blocks, ...

Message édité le 02 février 2018 à 21:31:34 par tbol
Exacompta
Exacompta
Niveau 10
02 février 2018 à 21:33:06

Le 02 février 2018 à 21:29:07 tbol a écrit :
Python c'est pas nécessairement aussi lent que ça si tu utilises une Game engine, par exemple Panda 3D.

Actuellement j'utilise pygame car c'est assez accessible

Après je souhaite pas non plus carburer et faire un triple A, à la limite une sorte de petit RPG c'est tout :hap:
C'est pour ça que j'hésite quand même un peu au fond

Message édité le 02 février 2018 à 21:33:29 par Exacompta
JeanCroutenard
JeanCroutenard
Niveau 10
02 février 2018 à 21:40:19

Quand tu dis RPG, c'est tour par tour ? Si oui, je vois pas trop à quel moment des problèmes de performances de posent.

Même un gameplay à la Zelda ça doit se faire.

C'est plutôt un truc style FPS ou jeu de course qui risquerait de coincer

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
02 février 2018 à 21:42:05

Le 02 février 2018 à 21:40:19 JeanCroutenard a écrit :

Même un gameplay à la Zelda ça doit se faire.

Voilà, c'est ce genre de jeu que j'aimerai faire, un peu à la hack n slash aussi :hap: C'est peut-être que j'ai été formaté par les réponses des autres à finir par penser que c'était trop lent, je sais pas :hap:

JeanCroutenard
JeanCroutenard
Niveau 10
02 février 2018 à 22:21:50

Je dirais qu'on est un peu sur la ligne où si tu t'y prends mal ça risque d'être limite en python alors que ça passerait sans problème en C++. Du coup ça dépend de toi, est ce que ça t'amuse d'apprendre un nouveau langage ou est ce que ça te fait chier et que t'as envie de te lancer directement dans ton jeu ?

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
02 février 2018 à 22:41:55

Le 02 février 2018 à 22:21:50 JeanCroutenard a écrit :
Je dirais qu'on est un peu sur la ligne où si tu t'y prends mal ça risque d'être limite en python alors que ça passerait sans problème en C++. Du coup ça dépend de toi, est ce que ça t'amuse d'apprendre un nouveau langage ou est ce que ça te fait chier et que t'as envie de te lancer directement dans ton jeu ?

J'ai envie de me lancer directement dans mon jeu sans être trop vite limité :hap:

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 18
02 février 2018 à 23:28:01

Je te donne mes liens mais évidemment chacun a ses propres sources / méthodes etc..

IDE: Visual Studio (Community 2017) / Qt Creator (recommandé) / Codeblocks / Eclipse C++
Tutoriels: Je vais difficilement pouvoir te conseiller un tutoriel absolument parfait vu que j'ai suivi celui d'Openclassroom avant d'apprendre directement par la documentation, l'expérience et d'autres tuto.
- https://cpp.developpez.com/cours/cpp/ Lui je l'ai un peu suivi, il a l'air bien
- https://openclassrooms.com/courses/programmez-avec-le-langage-c Celui d'OCR/SDZ qui est compréhensible (comme d'hab, pourquoi suivre un tuto quand on peut en suivre deux en même temps).
Recommandations: C++ est très vaste et tu n'apprendras pas tout car tu n'auras pas besoin de tout. Si tu pars de python, je peux te conseiller d'être très patient dans toutes les erreurs que tu auras en C++ et toujours d'essayer de comprendre la mentalité derrière le langage moins que de copier-coller des choses que tu vois. Tu feras surtout attention aux pointeurs/références, aux templates et au principe déclaration / définition / instanciation.

Ton jeu sera largement accessible en C++, en Python tout dépend de tes ambitions, c'est quel genre de zelda que tu veux faire ?
Minish cap ? Faisable
Twilight Princess ? Pas convaincu
Breath of the wild ? Impossible

Message édité le 02 février 2018 à 23:31:16 par whiteapplex
[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
02 février 2018 à 23:38:06

Le 02 février 2018 à 21:29:07 tbol a écrit :
Ça prends beaucoup de temps pour devenir opérationnel en C++. Si tu as beaucoup de temps et de patience, Il y à des cours C++ gratuits ici : https://cpp.developpez.com/cours/ et aussi une FAQ C++ : https://cpp.developpez.com/faq/
Mais pour bien faire pour bien apprendre le C++ moderne il faut plutôt lire les livres de Scott Meyers ou Bjarne Stroustrup ou encore ceux de Peter Gottschling et Andrei Alexandrescu.
Pour ce qui est des EDI le plus utilisé est Visual Studio sinon il y à aussi CLion, Eclipse, QT Creator, Code::Blocks, ...

La partie soulignée, pas dans un 1er temps en tout cas

Les livres de stroustrup je trouve ca plus encyclopédique que pedagogique

Scott Meyers ce sont juste des tips de bonnes pratiques

Alexandredescu c'est de la metaprog donc clairement pas pour débuter dans le c++, quoique, sauf si t'as déjà fait du fonctionnel, l'esprit s'y rapproche, mais pour du jeu vidéo c'est pas très pertinent je pense

En livre perso je recommanderais surtout les livres de Claude Delannoy, ils se lisent très bien, juste besoin de quelques pré-requis basique d'algo et de prog général, que tu as déjà forcément si tu te débrouilles en python

[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
02 février 2018 à 23:46:45

Twilight Princess ? Pas convaincu
Breath of the wild ? Impossible

Twilight princess impossible aussi

Mais par contre fait juste le moteur de jeu, genre avoir un bac à sable avec une porte un escalier une caisse un rubis dans une salle

Et pouvoir avoir interagir avec tout ca avec gameplay, caméra, et rendu similaire à twilight princess, y a du boulot mais y a moyen pour un gros projet

Perso je pense tenter de faire pareil mais avec Mario galaxy, la gestion physique et la caméra de Mario galaxy me rend fou j'aimerais beaucoup tenter de faire quelque chose qui s'y rapproche

Genre pouvoir nager dans une planète d'eau avec la caméra qui est parfaitement géré je trouve ca fou

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
03 février 2018 à 07:43:41

Merci de vos réponses, evidemment c'est pas un jeu 3D que je souhaite faire (avec python du moins) je connais mes limites, et les limites du langages un petit peu :hap: C'est plus une sorte de Zekda comme sur GameBoy : vu du dessus en 2D. Je fais ça pour m'amuser mais pour affuter mes compétences le dev étant donné que les JV sont assez complexes :hap:
En tout cas merci de vos réponses, pour l'instant je vais rester sous pygame et si je ressens réellement le besoin je migrerai sur c++.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment