CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Développement Android. Kotlin ?

Vulgaan
Vulgaan
Niveau 1
16 janvier 2018 à 21:54:13

Salut,

Depuis peu, je m'intéresse au développement Android. Pour l'instant, je n'ai quasiment rien fait (génération de layouts via xml, utilisation d'événements, et dernièrement la gestion des ressources).
Je code actuellement en Java.

Mais il semblerait qu'un nouveau langage émerge depuis quelques temps, le Kotlin.
Encore totalement novice dans le développement mobile (principalement Android), puis-je déjà commencer à m'orienter vers ce nouveau langage ?
Ou est-il préférable de continuer à découvrir cet univers via, notamment, le Java ?
Je dois avouer que ça pique bien ma curiosité de découvrir ce "Kotlin", mais si ça nuit à mon apprentissage ce n'est probablement pas pour maintenant.

Et selon vos réponses, il y existe-t-il des tutoriels autour du développement sur Android assez complets et surtout viables ?

Merci, bonne soirée à tous.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
16 janvier 2018 à 22:21:37

Je te dirai d'apprendre Kotlin sans Android ou Java avec Android.

Je suis en train de me faire la main sur Kotlin en me faisant une application Android (je suis dév' mobile pro) et je galère déjà un peu avec le langage lui-même.
Donc je pense qu'une personne ne connaissant pas les particularités d'Android aura doublement du mal (surtout que Kotlin peut utiliser du Java, et qu'il faut parfois y passer pour certains trucs TRÈS précis (sauf si je me plante, comme dis, j'apprends aussi)).

L'écrasante majorité des ressources que tu trouveras pour Android seront en Java. Même si Android Studio traduit automatiquement le code Java copié en code Kotlin, ça n'aidera pas forcément à la compréhension.
Kotlin débute tout juste à réellement faire parler de lui. Puisque son créateur et mainteneur est Jetbrains, l'entreprise derrière IntelliJ IDEA, l'IDE sur lequel est basé Android Studio, et à cause du procès Oracle vs Google sur l'utilisation de Java, on prédit qu'il va devenir son langage officiel à terme.

Bref : la version courte : découvre les concepts avec Java. Une fois que tu seras à l'aise, regarde Kotlin.

Vulgaan
Vulgaan
Niveau 1
16 janvier 2018 à 22:55:42

Nice, merci pour le topo'.
Bon bah pour le moment je vais continuer sur Java histoire de bien comprendre Android et ses spécificités.
Par la suite j'irai voir du côté de Kotlin.

Je ne sais pas trop par où tu es passé avant de devenir pro, mais si tu as quelques tutoriels (anglais ou français) qui aident bien je suis preneur.

Je suppose que je peux me tourner vers ceci :
https://developer.android.com/training/index.html

Mais, sait-on jamais, peut-être il existe mieux. :hap:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
16 janvier 2018 à 23:02:44

Pour Android, la documentation officielle est véritablement très bien foutue (bon, même si oui, y'a aussi des soucis... je pense à toi Google Play Service è_é ).
Lance-toi dessus.

Ensuite, comment je le suis devenu... ben... totalement par hasard xD
Parcours classique de licence + master orienté informatique.
J'ai fait un stage dans une web agency à la base pour des sites webs. Je me suis retrouvé à faire leurs applications mobiles Android & iOS. J'ai bossé 3 ans sur du mobile en natif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment