CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Penser objet

oldzy
oldzy
Niveau 1
24 décembre 2017 à 22:38:08

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en première master en sciences informatiques et j'aimerais savoir si quelqu'un a un moyen de "penser objet". En fait, je comprends les concepts de l'OO mais le problème auquel je fais face c'est lorsque je commence à vouloir dessiner mon diagramme de classe je n'arrive pas à visualiser les différentes classes dont j'ai besoin, qu'est ce qui mériterais la création d'une classe.

Merci d'avance et Joyeux noël à tous.

ruse_V2
ruse_V2
Niveau 10
25 décembre 2017 à 08:47:57

Bon si tu lis mes autres topics sur le forum tu vas te rendre compte que je suis un noob
Pour moi c'est simple j'ai fait le cours d'openmachin pour coder son propre framework résultat plein de choses reviennent souvent dans mes apps
Mais bon en gros tu fais une classe pour tout dès qu'un truc change vraiment, une "sous partie" par exemple, enfin je le vois comme ça

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
25 décembre 2017 à 10:08:08

Pour ma part j'essaie de faire des objects pour tout. Dès que quelque chose a plusieurs attributs ou plusieurs fonctions (liées à ce dernier) hop, je fais une classe. C'est pratique, ca permet d'avoir un code plus lisible mais des fois c'est un peu plus compliqué à faire sous forme de classe qu'à la volée

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 18
25 décembre 2017 à 10:54:46

Penser objet en programmation c'est essayer de trouver les éléments génériques de notre logiciel.
Mais c'est très humain, il y a pas UNE conception objet à un problème donné (déjà qu'il y a plusieurs pattern objet).
Si je veux modéliser un homme qui boit 5cl d'un verre d'eau
Je peux faire un objet Humain avec un genre, un objet Verre avec une quantité et un contenu. Et faire Humain::boire(Verre)
Mais je peux aussi faire Humain::boireEau(int quantité), je peux aussi faire les deux.
Tout dépend de la complexité de ton logiciel et de ta volonté à rendre générique les éléments. J'aurai aussi pû faire boire(Homme, int).
En fait l'objet dit juste que t'as des objets, pour faire de l'objet propre il faut se renseigner sur les patterns objets (MVC, Facade, Singleton...), les débats objets (composition vs inheritance, Entity Component System...).

Mais l'avantage sur un diagramme c'est que tu peux recommencer 50 fois, donc fait le, écrit des choses, trompe toi, réfléchis y, corrige, jusqu'à avoir un design propre

Message édité le 25 décembre 2017 à 10:56:35 par whiteapplex
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment