CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation quel langage choisir ??

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Zanaki
Zanaki
Niveau 4
20 novembre 2017 à 22:45:07

Bien le bonsoir tout le monde;
J'espère que je poste au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer le sujet si vraiment c'est nécessaire... Et je vous pris de bien vouloir m'excuser !

Aïe aïe la fameuse question revient encore et encore... Mais où se cache la réponses ??
Bien, tout est dans le titre. Je recherche un langage de programmation qui me permettra de m'épanouir.
Tout se que j'aime c'est de pouvoir codé et des langages de programmation, il y en a euh... Beaucoup, c'est pourquoi je tiens a vous demander conseil. (Je ne sais pas vraiment se que je veux, entre jeux video, logiciel etc...)
J'aimerais tout de même avoir un langage qui soit plus ou moins évolutif. Toute la semaine, je me suis concentré sur le C/SDL2 et j'aime le C c'est pas le soucis, mais apparemment, il est fortement déconseiller et il n'est plus utilisé pour les jeux vidéo depuis facilement 15-20 ans.

J'aimerais si possible que vous me donnez des suggestions, me dire quel langage choisir d'après vous et pourquoi. N'hésitez pas à faire un débat entre vous, de défendre votre cause ou le langage qui vous a séduit. Le principal pour moi, c'est que grâce à vous, j'arrive à me décider.

Si je vous dis que mon rêve c'est de pouvoir créer un jeu peut importe sa qualité vidéo - Vers quel langage devrais-je me tourné ??
Si je vous dis la même chose mais pour logiciel ??
Ou alors, existe t-il un langage qui me permet de faire les deux ??

N'oubliez pas, ce que j'aime c'est codé, peu importe le langage à l'exception du python.
Je ne cherche pas à m'en faire un métier, je veux juste travailler sur quelque chose qui me passionne et pourquoi pas trouver une équipe par la suite. Bref...

La difficulté du langage ne me fais pas peur, je veux codé et par conséquent je veux apprendre. Évitez de me sortir des logiciel style; RPG Maker, Game Maker etc... Mon bute et de codé via un traitement de texte suivis d'un IDE et pas créer un jeux via une plateforme, enfin j'entends par là, une interface avec des tileset/graphique déjà toutes prêtes.

Enfin, dans tout les cas, j'espère avoir des réponses au plus vite, que je me décide et que je commence mon apprentissage.
Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas, je tâcherais d'être précis dans mes réponses.

Je vous un grand merci d'avance et à bientôt !

aAardvark
aAardvark
Niveau 75
20 novembre 2017 à 23:08:42

Je te met un lien vers un commentaire que j'avais trouvé assez instructif concernant certains langages de progr, notamment le C/C++ :d) https://openclassrooms.com/forum/sujet/par-quel-langage-commencer-entre-c-c-c-java#message-84394027

Bon faut rester critique, le gars a une opinion tranchée et met un peu trop sur un piédestal le C++ et sa 'complexité', tout en critiquant un peu trop (beaucoup trop ?) virulemment le C# et le Java. Et son post a quelques années... Mais je trouve qu'il dit pas mal de chose assez juste à côté.

Sinon y a pas mal de sujets sur n'importe quel forum qui traite le sujet, avec des développeurs expérimentés, donc je veux pas réinventé la roue :hap:

Si tu es ambitieux et que tu souhaites coder des programmes qui ont besoin de performance, tu peux t'orienter vers le C++, l'apprentissage n'est pas si dur, mais acquérir un vrai niveau par contre demandera énormément de temps. Mais bon, en général on commence avec des projets simples et on attends quelques années avant d'estimer pouvoir partir sur un gros projet (et en général pas tout seul) :o)) C'est pour ça que tout un tas d'autres langage sont valables et parfois préférables, car ils permettront de faire tout ce qu'un débutant / initié peut vouloir faire, et presque tout ce qu'un développeur pro aura à faire.

Donc j'aurais envie de dire que ça dépendra de toi et de tes affinités avec tel ou tel langage, mais vu que t'as l'air motivé essaie toi à un langage qui offre les meilleurs perf et possibilité. Et dans ce cas là Python n'est pas le must je pense en effet. Le C lui est plus adapté à la programmation embarqué et bas-niveau / système. Perso j'aime le C car j'aime être plus proche du matériel et que je n'ai pas le besoin ou le courage de m'investir actuellement dans l'apprentissage de la POO, en particulier avec le C++.

Message édité le 20 novembre 2017 à 23:08:59 par aAardvark
tsez93
tsez93
Niveau 10
21 novembre 2017 à 05:20:13

Pourquoi te poser toutes ces questions ? Apprend le C++ et arrête les forums :fier:

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
21 novembre 2017 à 07:43:14

Effectivement tu aime c fais du c++ t’auras déjà la base. Sinon fais du php.

MonsieurBeauf
MonsieurBeauf
Niveau 10
21 novembre 2017 à 13:44:37

Le 21 novembre 2017 à 07:43:14 20_cent_2017 a écrit :

php pour faire du jeu vidéo ?

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
21 novembre 2017 à 15:31:26

Je t'invite à jeter un œil au sommaire du cours C sur Openclassrooms:
Dans la partie 1 on apprend les bases.
Dans la partie 2 on apprends des notions plus avancées.
Dans la partie 3 on apprends à faire des jeux avec la SDL.

C'est comme tu veux, mais jette un œil au sommaire pour voir si ça te plait...

godrik
godrik
Niveau 30
21 novembre 2017 à 15:41:19

Le 21 novembre 2017 à 13:44:37 MonsieurBeauf a écrit :

J'imagine qu'il doit y avoir un port de sdl et gl maintenant

MonsieurBeauf
MonsieurBeauf
Niveau 10
21 novembre 2017 à 21:51:30

Le 21 novembre 2017 à 15:41:19 Godrik a écrit :

Le 21 novembre 2017 à 13:44:37 MonsieurBeauf a écrit :

J'imagine qu'il doit y avoir un port de sdl et gl maintenant

ahah

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 29
21 novembre 2017 à 22:07:55

Quelqu'un a déjà pensé à faire un QCM qui permettrait de répondre à cette question :noel: ?
Genre "voulez vous faire du web" , "voulez vous faire X", "connaissez vous Y" etc.. :hap: ?
Et à la fin ça donnerait une valeur de priorité sur tous les langages à apprendre. Comme ça on aurait plus qu'à copier coller le lien du QCM à toutes les personnes qui poseraient la question.

MonsieurBeauf
MonsieurBeauf
Niveau 10
21 novembre 2017 à 22:19:02

Le 21 novembre 2017 à 22:07:55 whiteapplex a écrit :
Quelqu'un a déjà pensé à faire un QCM qui permettrait de répondre à cette question :noel: ?
Genre "voulez vous faire du web" , "voulez vous faire X", "connaissez vous Y" etc.. :hap: ?
Et à la fin ça donnerait une valeur de priorité sur tous les langages à apprendre. Comme ça on aurait plus qu'à copier coller le lien du QCM à toutes les personnes qui poseraient la question.

Tu tiens un truc là, à ta place je déposerai un brevet ahah plus sérieusement c'est vrai que ce genre de question revient super fréquemment et les réponses sont toujours les mêmes.

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
21 novembre 2017 à 22:24:51

Le 21 novembre 2017 à 22:07:55 whiteapplex a écrit :

Ca existe, j'en ai déjà croisé un

Zanaki
Zanaki
Niveau 4
22 novembre 2017 à 11:29:48

Hey merci beaucoup pour vos réponses. Faire du php ?? oO Pour quel raison ??

J'ai fais tous les cours de OpenClassRoom j'ai même fini le mini jeux de Mario Sokoban je suis en SDL2 parcontre via le cours qu'il nous explique au langage C

En tout cas, c'est vrai que beaucoup de monde me parle du C++ Je vais devoir m'y mettre bientôt ! Puis oui comme ça était dit, je connais déjà les base, mais ça ne fais pas tout.

@aAardvark;
Merci pour le lien que tu nous as envoyer, très instructif et d'apprends plus ou moins les opinion des gens.

Pour le logiciel dont vous parler, j'avoue que ça changeais la vie parce que mine de rien, cette question là est vraiment très très posée.

Enfin, dans tout les cas, je vous dis un grand merci et à bientôt :)

Grand__Smurf
Grand__Smurf
Niveau 46
22 novembre 2017 à 12:43:36

Regarde cette infographie : http://www.dailyinfographic.com/wp-content/uploads/2015/06/OBHEr1J.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware