CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débutant Java

blackxskull
blackxskull
Niveau 5
06 novembre 2017 à 20:56:07

Hello je souhaite faire de la programmation et de pouvoir apprendre plusieurs languages et du coup je commence par Java (j'avais déjà programmer un peu mais c'était en HTML et PHP ^^ rien à voir quoi ) du coup j'aimerais bien réaliser une appli j'ai d'ailleurs acheté un bon gros livre à 30€ mais je me posais une question ..

Java est t-il compliqué ?
Son apprentissage prendra t-il du temps ?
Totalement débutant pourrais je y arriver ?
Je suis confiant bien sur mais je me demandais si je ne mettais pas la barre un peu haute :/ donc voilà si vous pourriez me conseiller j'appréciais :D

PS : je suis en Terminale Pro 17 ans et vas en BTS Iris (informatique) si ça intéresse

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
06 novembre 2017 à 21:49:37

Pour moi, Java est particulièrement adapté à la découverte de la Programmation Orientée Objet. C'est un langage très formel et verbeux, qui normalement, permet de bien exposer les concepts de bases de la POO. En plus, il y a des IDE sympa qui existent pour développer en Java.

Concernant l'apprentissage, ça dépendra de ton implication et de ta compréhension, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un langage assez formel. C'est donc normalement assez adapté aux débutants, c'est plus difficile de faire des choses sales.

Après, l'important, ce n'est pas forcément le langage, mais de bien comprendre les concepts sous jacents, que ce soit l'algorithmie, la POO ou les designs patterns. Si ces choses sont bien assimilées, alors les porter dans un langage adapté n'est pas très compliqué.

aAardvark
aAardvark
Niveau 75
06 novembre 2017 à 21:57:08

En tout cas tu ne mets certainement pas la barre trop haut. Tu m'aurais dit que tu souhaiterais avoir un très bon niveau en C++ encore... mais même avec ce langage très riche tu peux tout de même apprendre à programmer. De toute façon il n'y a pas d'autre façon de découvrir la programmation qu'en partant de zéro :hap:

Après évidement tout dépendra de ta persévérance, de ton aisance actuelle avec les outils informatiques, de ta rigueur, de ton envie d'apprendre, et de ta capacité de raisonnement pour la logique de programmation. Savoir rechercher les bonnes informations par soi-même est aussi indispensable (mais ça ne demande qu'à savoir utiliser Google :hap:).

Un niveau de base en anglais est un grand plus aussi... mais tu peux t'en passer au pire

Son apprentissage prendra t-il du temps ?

Tu peux apprendre de bonnes bases en quelques dizaines d'heure, et ensuite partir sur des petits projets sympa avec lesquels tu vas réellement apprendre à programmer par toi même (souvent des petits jeux en 2D). Pour être un vrai initié de la programmation ça demandera de faire quelque projets persos variés pour acquérir de l'expérience.

Message édité le 06 novembre 2017 à 22:01:14 par aAardvark
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2017 à 02:43:48

Tu risques de buter sur la programmation orientée objet si tes cours/livres ne sont pas complets.

Sinon c'est un très bon langage.

tbol
tbol
Niveau 20
07 novembre 2017 à 14:07:46

Si tu veux apprendre la programmation Java en t'amusant tu as ce livre gratuit : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Quel que soit soit le livre ou le cours que tu fais, fais bien les exercices, et essaye de programmer des projets par toi même, comme par exemple de petits jeux 2D. Si tu te poses des questions il y à la FAQ Java : https://java.developpez.com/faq/

blackxskull
blackxskull
Niveau 5
07 novembre 2017 à 16:24:19

Merci à vous pour ces précisions sur le language du coup c'est décidé je me lance ^^

Et qui sait je finirais par crée un grand truc qui deviendra connus et tout ...(Je rêve un peu )

Sinon oui j'ai un très bien livres d'après ce que je pense en tout cas qui passe les bases , la POO , Les applets , Swing et Co... Au pire des cas j'ai le web pour m'aider :) !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment