CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre a programmer

emirati
emirati
Niveau 9
28 août 2017 à 02:41:09

Bonjour a tous

Pour commencer je sais qu'il y a d’innombrable sujet de ce type sur le forum mais je vois trop d'avis differents

J'aimerais apprendre a programmer mais je ne sais pas quel langage choisir, je cherche jusque quelque chose pour commencer.
j'ai pas de projet particulier mais j'aimerais que ce que j'ai appris puisse m’être utile dans l'apprentissage d'un langage plus spécifique dans l’éventualité ou j'aurais un projet

Merci :hap:

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
28 août 2017 à 02:47:18

Salut, tu peux commencer en faisant du Python (3) sur codecademy par exemple et après avoir pris la main -> lire et faire ce livre (au moins une partie) https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf .

Pour ma part j'aime bien python car le code est lisible de par le fait que c'est par indentation et non crochets, en plus d'être relativement user-friendly car on a presque l'impression d'écrire juste en anglais. En plus d'avoir une grand communauté donc il y'a une tonne de lib pour faire pleins de choses :bave:

Après l'incinvénient c'est qu'il y'a 2 versions la 2 et la 3. De plus le langage est "interprété" et non compilé ce qu'il fait qu'il est lent comparé à des langages compilés.

emirati
emirati
Niveau 9
28 août 2017 à 02:58:02

C'est quoi les differences entre les 2 versions ?

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
28 août 2017 à 03:01:44

J'ai trouvé ça http://apprendre-python.com/page-syntaxe-differente-python2-python3-python-differences J'imagine qu'il y'a plus mais que ce sont des concepts que l'on utilise pas souvent :noel:

emirati
emirati
Niveau 9
28 août 2017 à 03:03:55

je vais voir ca merci

Desastersamy
Desastersamy
Niveau 7
01 septembre 2017 à 02:18:47

Hey désoler de Up le topic mais à quoi bon en ouvrir un
Bon voilà jai commencer à apprendre le c++ en solo et je me demandais juste pourquoi la majorité des gens conseil Python et Java
Perso j'ai pris c++ parceque selon ce que j'ai compris même si il est plus dur il est plus proche de la machine et offre plus de maniabilité est-ce une mauvaise idée

NBKL
NBKL
Niveau 10
01 septembre 2017 à 02:47:16

Le 01 septembre 2017 à 02:18:47 Desastersamy a écrit :
Hey désoler de Up le topic mais à quoi bon en ouvrir un
Bon voilà jai commencer à apprendre le c++ en solo et je me demandais juste pourquoi la majorité des gens conseil Python et Java
Perso j'ai pris c++ parceque selon ce que j'ai compris même si il est plus dur il est plus proche de la machine et offre plus de maniabilité est-ce une mauvaise idée

C'est pas une mauvaise idée en soit, le souci c'est de rester accrocher jusqu'au bout car c'est plus long d'avoir du résultat en c++ qu'en Python.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2017 à 12:12:44

Moi je te dirais d'apprendre le c# cest la tendance actuelle.

Langage puissant, multi plateforme, moins contraignant que le c++

tbol
tbol
Niveau 20
01 septembre 2017 à 12:55:59

Tu as commencé à apprendre le C++ ? le C++ moderne aussi ? le C++ moderne est pas spécialement "proche machine" bien au contraire.
Tu as programmé des projets en C++ ?
Si tu as juste suivi un tutoriel cela ne prouve en rien que tu sache programmer en C++.

villeArgileuse
villeArgileuse
Niveau 10
02 septembre 2017 à 18:40:42

Je te conseille d'apprendre le C.

Procédural, il met de côté l'orienté objet, qui est un ensemble de concepts non nécessaires pour débuter à programmer.
La rigueur du langage te permettra d'avoir une approche assez bas niveau, proche du matériel, qui te permettra de comprendre vraiment ce que tu fais

En parallèle, je te conseille de te mettre à l'algorithmie, afin d'avoir du recul et de ne pas être dépendant d'un langage en particulier. Parce qu'au fond tous les langages adoptent les mêmes concepts de base, le reste n'est que nuances non essentielles et syntaxe.

Et enfin, l'idéal c'est d'avoir une idée de programme, un objectif, quelque chose de concret que tu va réaliser. ça te permet d'acquérir de l'expérience et de te confronter à la démarche de résolutions de problèmes par le code. ça t'apprend à lire une doc, aussi.

Bon courage !

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
02 septembre 2017 à 21:30:36

En soit tous les langages sont plus ou moins similaires. Je passe rapidement du C#, au Javascript, ou au PHP.
Je pense que le Python peut être un bon langage pour commencer (même si je ne le connais pas, j'en entend que du bien).

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
02 septembre 2017 à 21:40:38

Et enfin, l'idéal c'est d'avoir une idée de programme, un objectif, quelque chose de concret que tu va réaliser. ça te permet d'acquérir de l'expérience et de te confronter à la démarche de résolutions de problèmes par le code. ça t'apprend à lire une doc, aussi.

villeArgileuse à raison. Si tu suis bêtement des tutoriels à la OpenClassroom sur commencent afficher le message "Hello-World". Et que tu en reste là. Tu vas vite être démotivé. Cherche un projet sur le moyen-long terme. Un programme qui va te demander plusieurs fonctionnalités à réaliser. Tu apprendra au fur et à mesure. En cherchant sur Internet, en regardant des Documentations ou des forums d'aides.

Perso j'ai commencé à 12 ans en voulant faire des Launcher Minecraft (c'était la mode) en Vb.net, j'ai téléchargé Visual studio, regardé quelques vidéo Youtube que j'ai suivis à la lettre. alors que je ne savais même pas ce qu'étais une variable. Ce qui m'as permis d'enchaîner sur un logiciel de comptabilité qu'un membre de ma famille avait besoin (c'était moche, mais j'ai appris énormément). Et ainsi de suite, différents projets sur différents langages. Aussi bien des sites Web, des Jeux-vidéos ou des logiciel. Chaque projet apporte des connaissances que tu finis par réutiliser dans d'autres. Le tout c'est de pratiquer régulièrement sur des choses concrète. (Si tu sais pas quoi faire, fait de bêtes copies de trucs que t'auras trouvé cool, comme un réplique du lecteur Windows, une calculatrice ou un launcher d'application..).

tbol
tbol
Niveau 20
02 septembre 2017 à 22:29:28

Quand j'ai appris la programmation il y avais pas de tutoriels : on programmais des trucs et on se basait juste sur la doc en anglais. Bref pour apprendre à programmer il faut programmer, et pas que des exercices...

Message édité le 02 septembre 2017 à 22:29:46 par tbol
renaultenpls
renaultenpls
Niveau 10
03 septembre 2017 à 13:48:15

Le 02 septembre 2017 à 22:29:28 tbol a écrit :
Quand j'ai appris la programmation il y avais pas de tutoriels : on programmais des trucs et on se basait juste sur la doc en anglais. Bref pour apprendre à programmer il faut programmer, et pas que des exercices...

Les tutos c'est quand même bien pour éviter de perdre du temps sur des problemes que les gens ont déjà eu, quand même savoir comment un framework fonctionne plus ou moins, après bon réinventer la roue dans 90% des cas c'est inutile.

Apprendre le tdd je pense aussi que ça peut être une bonne idée, en tant que débutant à l'époque j'aurais bien aimé qu'on me dise d'utiliser cette technique.

Et surtout les tutos c'est génial, mais attention à ce qu'ils ne soient pas juste basés sur du copié collé que tu vas suivre bêtement, personne ne connait tout par cœur mais il faut au moins comprendre la logique derrière, qu'ils soient à jour et qu'ils utilisent de bonnes pratiques, c'est pas parce-que ça marche que c'est bien :ok:

Message édité le 03 septembre 2017 à 13:51:46 par renaultenpls
tbol
tbol
Niveau 20
03 septembre 2017 à 21:27:56

J'ai pas dit que je suis contre les tutos, je dit que quant tu as fini le tuto ou le cours tu ne sais toujours pas programmer, tu sais programmer quand tu as programmé un projet qui marche.
C'est comme si tu disais : "je sais nager j'ai vu un tuto sur la nage" :rire:
Combien de fois on a vu sur ces forums un gars qui à suivi un tuto d'un certain site (ou tout est hyper fastoche), le plus souvent en ayant copié collé des soluces, qui dit savoir programmer et qui sais pas écrire une seule ligne de code de son cru qui marche ?

renaultenpls
renaultenpls
Niveau 10
04 septembre 2017 à 09:14:07

Le 03 septembre 2017 à 21:27:56 tbol a écrit :
J'ai pas dit que je suis contre les tutos, je dit que quant tu as fini le tuto ou le cours tu ne sais toujours pas programmer, tu sais programmer quand tu as programmé un projet qui marche.
Combien de fois on a vu sur ces forums un gars qui à suivi un tuto d'un certain site (ou tout est hyper fastoche), le plus souvent en ayant copié collé des soluces, qui dit savoir programmer et qui sais pas écrire une seule ligne de code de son cru qui marche ?

Exactement on est d'accord sur ce point :rire:

Tu demande un fizzbuzz certains vont bégayer

Message édité le 04 septembre 2017 à 09:14:45 par renaultenpls
Exacompta
Exacompta
Niveau 10
04 septembre 2017 à 13:36:17

Le 04 septembre 2017 à 09:14:07 renaultenpls a écrit :

Ouai enfin j'pense que t'abuses un peu, c'est un niveau plus que basique. Ca demande juste quelques conditions et de savoir mettre des opérateurs de comparaison :hap:

renaultenpls
renaultenpls
Niveau 10
04 septembre 2017 à 15:13:14

Le 04 septembre 2017 à 13:36:17 Exacompta a écrit :

Le 04 septembre 2017 à 09:14:07 renaultenpls a écrit :

Ouai enfin j'pense que t'abuses un peu, c'est un niveau plus que basique. Ca demande juste quelques conditions et de savoir mettre des opérateurs de comparaison :hap:

C'est pas tellement ça le soucis, c'est le fait de sortir du "je te guide, tu fais", et c'est pas une légende, c'est d'ailleurs pour cela que le fizzbuzz est utilisé lors de certains entretiens.

AimMyHead
AimMyHead
Niveau 8
04 septembre 2017 à 18:53:49

Je suis pas d'accord avec ce truc d'avoir absolument besoin d'avoir un projet à moyen-terme.
C'est toujours la même vieille rangaine.

L'important c'est d'apprendre de nouveaux concepts et de pratiquer pour s'assurer de les maitriser et de s'en souvenir.

Faire des projets à moyen-long terme sert plus à apprendre la programmation professionnel, dans le sens de faire du code propre, facile à comprendre pour ses collègues, savoir commenter son code, le découper etc...
C'est le dernier des soucis d'un developpeur débutant.

Je conseil de commencer avec Python qui a plusieurs avantages selon moi :
- syntaxe facile donc on passe plus de temps à apprendre la programmation (dans son terme général) et moins de temps à apprendre les détails futiles d'un langage en particulier.

- Garbage collector, donc lá aussi on s'emmerde moins avec des détails bas-niveau qu'on laissera de côter en attendant de maitriser les concepts des systèmes d'exploitations

- L'indentation est obligatoire

- Le langage permet de faire du code concis, donc on peux implémenter plus rapidemment ses algorithmes et donc progresser plus vite en algorithmique.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment