CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
xBenjini
xBenjini
Niveau 6
02 août 2017 à 07:43:09

Salut à tous !

Je vais bientôt faire ma première année au lycée et j'aimerais savoir avec quelle language débuter la programmation , après mon bac j'aimerais allez à l'école 42 pour faire un métier dans les jeux video plus tard

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
02 août 2017 à 09:04:11

Salut, le secteur des jeux-vidéos est secteur un peu élitiste si tu veux gagner ta vie avec :hap: Déjà faut voir si créer des jeux-vidéos ou aider à leur création t'attire juste ou te plait réellement. Tu pourrai par exemple faire un prototype de jeu avec RPG maker, Game maker ou autre logiciel du même genre :ok:

Quand à l'école, 42 n'est pas super adapté pour ce que tu veux faire :hap: Des avis que j'ai vu ici il vaut largement mieux être titulaire d'un bac+5 pour travailler dans ce domaine en prenant en compte qu'il y'aura beaucoup de concurrence et peu de place donc 42 ca serait vraiment en dernier recours je pense :hap:

Sinon quand au langage de programmation tu peux faire un peu de tout :hap: Javascript, Python, Lua, C ou Java. C'est "surtout" les contraintes et l'objectif final souhaités qui déterminent quel langage utiliser :hap:

tbol
tbol
Niveau 20
02 août 2017 à 12:20:22

Ecole 42 c'est pour ceux qui sont en échec scolaire et qui n'ont pas le Bac c'est absolument pas la meilleure école pour rentrer dans l’industrie des jeux vidéos. Si tu vises l’industrie des jeux vidéos tu pourrais viser le top 3 des meilleures écoles pour les jeux vidéo, à savoir Supinfogame, Enjimin et Isart Digital, ou plus simplement viser un Bac+5 en informatique, comme une école d'ingénieur en informatique, ou un Master en informatique.
Pour débuter la programmation en t'amusant tu peux commencer par des cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/ puis soit Python avec ce livre gratuit complet et très bien fait : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/ , soit : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Le plus important c'est de bien faire tous les exercices, et surtout de débuter des projets persos de programmation le plus tôt possible pour programmer par toi même tout ce que tu lis, c’est la seule façon d’apprendre à programmer. Tu pourrais par exemple commencer par faire de petits jeux 2D c'est amusant et très formateur :ok:

Pencey
Pencey
Niveau 5
02 août 2017 à 12:51:59

Salut !

Alors pour le jeux video comme mes VDD je te dirai que 42 n'est vraiment pas la meilleure école pour travailler dans ce milieu. Par contre pour avoir fait la piscine de l'école alors que j'ai le BAC je peux te dire qu'on y croise de tous les profils, dans ma promo de piscine il y avait un ingénieur mécanique de chez Thales en reconversion, des créateurs de start up et un gars qui était sans domicile fixe depuis plusieurs mois et selon moi cette diversité des profils est vraiment une force de l'école.

Bref, pour revenir sur le sujet, je peux te conseiller d'apprendre avec Unity3D: https://unity3d.com/fr
Il y a une dizaine de tutoriels super bien faits pour apprendre à utiliser le moteur et faire tes premiers scripts en C#. Je peux te conseiller cette chaine youtube également: https://www.youtube.com/channel/UCYbK_tjZ2OrIZFBvU6CCMiA
En plus de ça, la communauté Unity3d est très active, c'est un moteur très utilisé chez les professionnels et la doc est bien fichue.

xBenjini
xBenjini
Niveau 6
03 août 2017 à 05:42:38

Je suis perdu dans tous ces conseils :desole: , je suis pas tenté par un bac +5 après si c'est obligatoire pourquoi pas

Message édité le 03 août 2017 à 05:43:01 par xBenjini
xBenjini
xBenjini
Niveau 6
03 août 2017 à 09:00:41

Up ?

Exacompta
Exacompta
Niveau 10
03 août 2017 à 11:54:23

Le 03 août 2017 à 09:00:41 xBenjini a écrit :
Up ?

Pas la peine de up quand tu es en première page

Le 03 août 2017 à 05:42:38 xBenjini a écrit :
Je suis perdu dans tous ces conseils :desole: , je suis pas tenté par un bac +5 après si c'est obligatoire pourquoi pas

Le souci c'est que le secteur des jeux vidéos est assez fermé. Il y'a beaucoup de gens comme toi qui rêvent d'y aller.

Message édité le 03 août 2017 à 11:54:35 par Exacompta
tbol
tbol
Niveau 20
03 août 2017 à 12:21:48

La question du Bac+5 est fondamentale. Les plus grands studios sont très demandés par conséquent le Bac+5 est quasiment indispensable. Mais pire encore, une carrière c'est très long, un Bac+ 5 peu se reconvertir le plus souvent dans les autres départements ou vers le management alors qu'à l'inverse un technicien qui est coincé dans la technique peu se retrouver au chômage à 40 ans.

YamborghiniHigh
YamborghiniHigh
Niveau 19
03 août 2017 à 14:20:51

Le secteur du jeu vidéo est ultra bouché à part si t'es le top 1% du top 1% des talents du marché (j'exagère un peu mais c'est pour mieux illustrer mes propos)

avant de commencer sur un langage, comprends déjà l'algorithmique car c'est sur ça que se base la prog. Niveau langage tu peux commencer par python, c ou java mais leur rôle / comportement / paradigmes ne sont pas les mêmes

L'école 42 n'a pas pour objectif de former des cracks en prod de JV mais plutôt des gens qui sont capables d'innover et d'entreprendre

LGV
LGV
Niveau 28
03 août 2017 à 15:33:46

Attention quand meme que le jeu video couvre bcp de disciplines, et certaines sont plus bouchees que d'autres.

Ce sont les branches les plus faciles d'acces et celles d'apperence les plus ludiques (c-a-d le design, au sens large) qui attirent les plus de gens qui se font souvent une fausse idee du metier, et qui sont les plus bouchees. Les branches demandant des formations plus academiques ou plus longues (technique, management, etc.) ou des portfolios consequents (artistique, animation, audio, etc.) embauchent et sont competitives au niveau salaires.
Il faut retenir que qq designers suffisent a occuper une equipes de dizaines ou centaines de developpeurs pendant des mois voire des annees. Forcement, les demandes et possibilites de carriere refletent cette realite.

Toujours est il que, dans tous les cas, 42 n'est PAS une bonne piste a suivre pour integrer le jeu video, pour les raisons deja mentionnees. Le jeu video a assez peu besoin de techniciens. Il faut des ingenieurs pour developper les solutions et outils, et des gens avec une vision de l'experience de jeu pour la partie gameplay ; au milieu, peu de place pour la technique intermediaire.

Message édité le 03 août 2017 à 15:36:30 par LGV
tbol
tbol
Niveau 20
03 août 2017 à 23:54:58

Super bien expliqué comme d'hab LGV :merci:

xBenjini
xBenjini
Niveau 6
04 août 2017 à 02:24:49

Donc après le avoir eu le bac vous me proposez quoi comme suite ?

tbol
tbol
Niveau 20
04 août 2017 à 10:45:40

Ou DUT et poursuite à défaut.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet