CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter en programmation sous Windows

lalala4577
lalala4577
Niveau 5
28 juin 2017 à 23:40:39

Hello,

Après 2 ans de prépa BL (lettres et sciences sociales), je vais me réorienter l'année prochaine soit en école d'ingénieur (epita en fait) soit en bi licence maths éco à Paris Sud.

Du coup comme je m'ennuie en attendant les résultats, j'avais envie de commencer à apprendre à programmer, du coup je me suis dit pourquoi ne pas tester la méthode du "C en 20 heures". Pour avoir survolé le truc ça m'a pas l'air impossible

Mais je suis très mal partie, j'arrive juste pas à installer scite et le compilateur...

(Enfin scite j'y étais parvenue, mais l'exécuteur de commande ne le trouvait pas et quand j'ai lancé le compilateur, à ce que j'ai compris il ne reconnaissait pas les commandes que j'avais écrites, genre getchar)

J'ai pas envie d'abandonner si vite, donc si quelqu'un pouvait expliquer à quelqu'un qui débute comment tout télécharger pour que ça fonctionne correctement... je vous en serai trèès reconnaissante

darkdark
darkdark
Niveau 9
29 juin 2017 à 00:28:42

Salut !

Sans les messages d'erreurs exactes, ça peut être difficile de t'aider... :-(

tbol
tbol
Niveau 20
29 juin 2017 à 12:26:56

Epita tu es sur ? pas Epitech ? En quoi la prépa BL ça prépare à l'Epita ?
Tu as déjà passé le concours d'entrée pour l'Epita ?

lalala4577
lalala4577
Niveau 5
29 juin 2017 à 14:22:13

Je posterai les messages d'erreur ce soir, mais en fait la je demandais simplement s'il n'y avait pas une méthode simplifiée pour avoir les logiciels nécessaires

Oui oui epita, j'ai passé l'oral lundi :noel:

Ça se fait par le concours geidic, je suis admissible à Epita, l'ensc, l'utt et l'ensim

lalala4577
lalala4577
Niveau 5
29 juin 2017 à 21:07:42

Bon, premier problème, j'ai dl scite mais je n'arrive pas à le lancer directement par l'invite de commande, ça me dit

'scite' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

2e problème, sur mingw, je ne sais pas exactement quels package installer :question:

bedophiIe
bedophiIe
Niveau 7
29 juin 2017 à 22:02:03

https://sourceforge.net/projects/codeblocks/files/Binaries/16.01/Windows/codeblocks-16.01mingw-setup.exe/download

Télécharge ça plutôt.

Pour lancer par le cmd c'est parce que le dossier qui contient ton scite.exe n'est pas dans ton path.

lalala4577
lalala4577
Niveau 5
30 juin 2017 à 19:29:47

Du coup je suis admise à Epita

Le 29 juin 2017 à 22:02:03 BedophiIe a écrit :
https://sourceforge.net/projects/codeblocks/files/Binaries/16.01/Windows/codeblocks-16.01mingw-setup.exe/download

Télécharge ça plutôt.

Pour lancer par le cmd c'est parce que le dossier qui contient ton scite.exe n'est pas dans ton path.

ça apporte quoi de mieux ? :question:

sentrance
sentrance
Niveau 10
30 juin 2017 à 22:56:25

Le 30 juin 2017 à 19:29:47 lalala4577 a écrit :

Télécharge ça plutôt.

Je ne connaissais pas SciTE, mais à voir leur site web l'IDE m'a l'air bien vieux et pas mis à jour (pas de version 64 bits?).

Code::blocks l'avantage c'est que tu as des tutos de partout notamment débutant ou n'ayant jamais codé car facile à prendre en main.

Après étant moi-même d'Epitech je ne peux que te conseiller de prendre les logiciels de JetBrains qui sont les meilleurs IDE sur le marché. C'est gratuit pour les étudiants donc autant en profiter.
Un petit article pour illustrer mes propos et te documenter : https://dzone.com/articles/why-idea-better-eclipse

alexum5
alexum5
Niveau 10
30 juin 2017 à 23:06:52

Code::Blocks c'est un IDE, c'est un logiciel qui regroupe plusieurs outils afin de faciliter le développement :oui:

Tu as juste à télécharger Code::Blocks, en lançant le logiciel tu auras un éditeur de texte pour écrire ton code. Il y a la coloration syntaxique qui colore les différents mots du langage (ça rend le code beaucoup plus lisible) et un compilateur est intégré donc tu as juste à cliquer sur un bouton pour obtenir tes binaires :ok:

alexum5
alexum5
Niveau 10
30 juin 2017 à 23:20:21

Le 30 juin 2017 à 22:56:25 Sentrance a écrit :

Le 30 juin 2017 à 19:29:47 lalala4577 a écrit :

Télécharge ça plutôt.

Je ne connaissais pas SciTE, mais à voir leur site web l'IDE m'a l'air bien vieux et pas mis à jour (pas de version 64 bits?).

Code::blocks l'avantage c'est que tu as des tutos de partout notamment débutant ou n'ayant jamais codé car facile à prendre en main.

Après étant moi-même d'Epitech je ne peux que te conseiller de prendre les logiciels de JetBrains qui sont les meilleurs IDE sur le marché. C'est gratuit pour les étudiants donc autant en profiter.
Un petit article pour illustrer mes propos et te documenter : https://dzone.com/articles/why-idea-better-eclipse

Code::Blocks est largement suffisant pour quelqu'un qui veut apprendre à développer en C. Et puis si CLion est écrit en Java ça peut poser des problème sous Windows avec un PC pas très puissant

sentrance
sentrance
Niveau 10
30 juin 2017 à 23:38:34

Je suis d'accord pour la performance mais par contre CLion n'est pas difficile d'utilisation, et ça permet de se familiariser avec une très bonne série d'IDE.

alexum5
alexum5
Niveau 10
30 juin 2017 à 23:59:24

Évidemment que c'est pas difficile d'utilisation. Après c'est juste au niveau des perfs, si elle a pas un bon PC vaut mieux utiliser Code::Blocks

YamborghiniHigh
YamborghiniHigh
Niveau 20
01 juillet 2017 à 00:18:17

'scite' n’est pas reconnu en tant que commande interne

Tu dois ajouter le programme (le fichier qui exécute scite) en tant que variable d'environnement

lalala4577
lalala4577
Niveau 5
01 juillet 2017 à 00:33:27

Okok donc je vais essayer avec code::blocks :oui:

D'ailleurs j'ai qu'un pc portable, il a deux ans, c'est un i5 avec une carte nvidia 930m, ça suffira pour faire tourner des trucs de base ? :question:

Et mon copain m'a déjà conseillé de commencer avec python parce que c'est plus récent etc, vous pensez que c'est une bonne idée ? je suis pas trop son conseil c'est c'est pas un fou de la programmation :(

tbol
tbol
Niveau 20
01 juillet 2017 à 01:13:00

Python c'est le langage à la mode en éducation pour apprendre la programmation, l'avantage de Python par rapport à C c'est que tu as pas de compilo donc c'est plus facile, et c'est POO donc ça t'évite de tomber dans le piège ou si tu fais de la programmation sans POO trop longtemps, le jour tu doit passer en POO (Python, Java, C#, C++, ...) tu peux faire un "blocage".
Mais si tu veux aller à l'Epita et qu'il font du C du coup c'est pas stupide de faire du C.
Tu peux faire les deux c'est pas interdit, d'autant qu'il me semble qu'il font aussi du Python à l'Epita non ? Moi avant et pendant mes études, puis les stages j'ai fait tout un tas de langages différents, c'est bon pour la culture...

Ressistance2
Ressistance2
Niveau 10
10 juillet 2017 à 13:57:37

Salut ! Oui à EPITA en prépa tu vas apprendre l'Ocam et le C# pour ta première année et du C pour la deuxième année. Tu as des cours d'algo toute l'année qui sont très important. Ensuite en première année d'ingénieur tu as du C "intensif" pendant 3-4 mois puis énormément de C++. Tu aura aussi des notions de Lisp. Tu peux prendre des cours au choix comme Python et iOS par exemple :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment