CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L3 info

djangoniste
djangoniste
Niveau 6
12 juin 2017 à 13:14:10

Salut, je viens d'un BTS sio et j'aimerais faire une l3 après.

Le programme :

Licence 3 - Semestre 5
Réseaux (6 ECTS)
Algorithmique et introduction à la théorie de la complexité (6 ECTS)
Conception et programmation objet (6 ECTS)
Langages formels et raisonnements (6 ECTS)
Option à choisir parmi (3 ECTS) :
- Culture professionnelle et insertion professionnelle
- Stage et pratique professorat des écoles
Anglais (3 ECTS)

• Licence 3 - Semestre 6
Compilation (4 ECTS)
Programmation réseau et concurrente (4 ECTS)
Introduction à la logique (4 ECTS)
Développement mobile (3 ECTS)
Conception des bases de données (3 ECTS)
Stage (6 ECTS)
Option à choisir parmi (3 ECTS) :
- Culture professionnelle
- Stage et pratique professorat des écoles
Anglais (3 ECTS)

C'est dans ces modules que ya des maths ? :
Algorithmique et introduction à la théorie de la complexité
Introduction à la logique

Je me demande aussi, est-ce que ça sera difficile pour moi ?

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
12 juin 2017 à 13:44:13

Salut.

A moins d'avoir le BTS avec 16 de moyenne, tu devras intégrer une L2 (Ça dépend aussi des facs j'imagine).

Globalement, je te dirai que les matières plus mathématiques vont être un cauchemar, alors que les matières purement logiciel peuvent être acquis sans aller en cours.
Conception et programmation objet (6 ECTS) : Je pense que tu peux valider avec un 14 si tu as bien suivi le BTS alors que Algorithmique et introduction à la théorie de la complexité, va être beaucoup plus dur.

J'imagine que c'est une fac où les matières mathématiques ont été fait en L1/L2 donc tu as de la chance et le programme parait adapté à une poursuite de BTS.

shmemory
shmemory
Niveau 8
12 juin 2017 à 14:24:26

Programmation réseau et concurrente

Tu peux aussi profiter des vacances pour faire du réseau/systeme en c et java pour te préparer ( thread, fork, socket, pipe...)

djangoniste
djangoniste
Niveau 6
12 juin 2017 à 14:34:05

Au premier semestre j'ai eu 16,9 ( 3ème de la classe ). Au deuxième je pense que je vais baisser un peu mais ça sera toujours haut. J'ai cette moyenne en participant et en suivant attentivement en cours sans travailler à la maison. Comme je suis en alternance, je suis fatigué le soir.
En plus j'aurais des lettres de recommandations de mon école et de mon employeur.

Sérieux j'ai pas envie de faire une l2, jsuis déjà âgé par rapport aux autres...
Je voulais aller au Canada continuer mes études mais le BTS est pas reconnu là-bas, ni la licence pro donc il me faut une l3.

Sérieusement cette histoire me stresse. :-(

rivtrq
rivtrq
Niveau 6
12 juin 2017 à 16:00:10

Tiens c'est marrant j'ai parlé des BTS avec un de mes enseignants y a quelques jours.

Il me disait que normalement, il ne prenait pas de BTS en licence 3 sauf dans de rares cas avec des étudiants avec une très bonne moyenne. Cela semble être ton cas donc ça peut jouer en ta faveur, d'autant plus que tu as des lettres de recommandation. Si tu as moyen d'avoir contact directement avec les responsables tu peux leur expliquer ton cas.

J'ai un ami cette année qui venait justement de BTS et il s'est retrouvé 3ème de promo (alors qu'on était une promo d'assez bon niveau). Après c'était un très bon élève et très travailleur.

De ce que je vois de ton programme, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de matières théoriques. La complexité et la logique ne sont pas vraiment des maths à proprement parlé et je pense que c'est tout à fait abordable, à condition de bosser dessus (notamment la complexité).

Enfin voilà, bonne chance en tout cas. :)

tbol
tbol
Niveau 20
12 juin 2017 à 16:31:21

Essai de voir à potasser dès maintenant le programme de math L2, et ajouter à ta lettre de motivation que tu as déjà potassé le programme de math de L2 et que tu peux donc suivre le programme de L3.
Après c'est sans garantie, si tu tombes sur une Fac déjà en sureffectif tes chances sont pas énormes...

Message édité le 12 juin 2017 à 16:31:42 par tbol
djangoniste
djangoniste
Niveau 6
12 juin 2017 à 18:11:32

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour tout ce qui est technique j'ai aucun problème pour trouver des ressources. Mais pour ce qui est des maths, je sais pas du tout où je peux apprendre.

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
12 juin 2017 à 18:31:53

Le 12 juin 2017 à 14:34:05 djangoniste a écrit :
Sérieux j'ai pas envie de faire une l2, jsuis déjà âgé par rapport aux autres...

Je te conseil de faire une demande pour la L2 et la L3 quand même. Avec 17/20 ça devrait passer, mais y'a d'autres facteurs qui rentrent en compte.

Le 12 juin 2017 à 18:11:32 djangoniste a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour tout ce qui est technique j'ai aucun problème pour trouver des ressources. Mais pour ce qui est des maths, je sais pas du tout où je peux apprendre.

Des livres ?

tbol
tbol
Niveau 20
12 juin 2017 à 23:49:46

Livres, y compris d'occase ou en bibliothèque, et aussi des sites sur le net, exemples : https://www.mathovore.fr/licence-cours-maths , http://exo7.emath.fr/index.html , etc

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment