Salut tout le monde, je me suis mis à Python et je fais quelques bricoles. Mais plus j'avance et plus je me sens mener par internet
J'essaie de consulter la doc fournie avec python mais j'ai l'impression que c'est incompréhensible ![]()
Par exemple, je souhaitais faire une sorte de parser pour récupérer le nombre de connectés sur un forum et mettre ça dans une BDD. Donc j'ai cherché dans la doc pour avant tout récupérer le contenu d'une page en fournissant son URL, truc basique quoi. Mais j'ai beau avoir un peu cherché dans la doc je savais que je devais utiliser un urlopen enfin une fonction de ce genre mais je n'avais aucune idée de comment prendre le résultat.
Et là je me suis aperçu qu'un simple : page = urllib.urlopen("your path ").read() permettait de stocker le résultat dans une variable ![]()
Donc mes questions sont :
Vous êtes beaucoup du genre à chercher sur Google pour tout et rien si vous n'avez jamais fait telle ou telle chose ?
La doc fournie avec python est elle pratique pour un débutant autodidacte ?
C'est normal cette impression de faiblesse face à la programmation ?
Comment progresser correctement ?
Est-ce une bonne chose de chercher sur Google la réponse "toute faite" et de l'utiliser (en comprenant le code bien sûr) ?
J'ai aussi essayé de lire un peu le code (tkinter dernièrement) pour essayer de voir comment ca fonctionnait mais il y'a des classes de partout des sous-classes etc, j'ai l'impression de lire du vide ![]()
Donc quelles seraient les meilleures techniques et ou ""tuto"" pour comprendre une librairie depuis sa doc ou son code ?
Je sais qu'il y'a beaucoup de questionnement de ma part, mais j'espère que vous aurez pris le temps de lire ![]()
Merci à vous ![]()
Hello !
La faiblesse que tu ressens face à la programmation est tout à fait légitime. Tout le monde galère, que ce soit les vrais débutants ou ceux qui ont un peu de bouteille. Ce métier est une vraie ôde à l'humilité. Quelque soit le niveau du développeur, il ne sait pas tout, et il ne saura jamais tout. Il n'y a donc pas de honte à avoir lorsque l'on tâtonne.
Je pense que tous les développeurs cherchent sur Google, les forums etc. C'est un métier basé sur la collaboration donc c'est bien normal que tu ailles piocher des informations chez d'autres, quand tu es bloqué. L'important, comme tu dis, c'est de comprendre ce que tu cherches et d’interpréter les ressources que tu utilises. Sinon, tu ne progresseras jamais et tu seras toujours dépendant des autres.
Le 13 juin 2017 à 17:26:21 antho0005 a écrit :
Hello !La faiblesse que tu ressens face à la programmation est tout à fait légitime. Tout le monde galère, que ce soit les vrais débutants ou ceux qui ont un peu de bouteille. Ce métier est une vraie ôde à l'humilité. Quelque soit le niveau du développeur, il ne sait pas tout, et il ne saura jamais tout. Il n'y a donc pas de honte à avoir lorsque l'on tâtonne.
Je pense que tous les développeurs cherchent sur Google, les forums etc. C'est un métier basé sur la collaboration donc c'est bien normal que tu ailles piocher des informations chez d'autres, quand tu es bloqué. L'important, comme tu dis, c'est de comprendre ce que tu cherches et d’interpréter les ressources que tu utilises. Sinon, tu ne progresseras jamais et tu seras toujours dépendant des autres.
Perso je suis en BTS SIO et je trouve que ce n'est pas du tout adapté la technique d'apprentissage car on fait des évals sur table et évidement chacun livré à lui même. Du coup soit tu connais parfaitement la syntaxe et t'as les points, soit non. ![]()
Le 13 juin 2017 à 17:39:50 Fiste-o-hasard a écrit :
Le 13 juin 2017 à 17:26:21 antho0005 a écrit :
Hello !La faiblesse que tu ressens face à la programmation est tout à fait légitime. Tout le monde galère, que ce soit les vrais débutants ou ceux qui ont un peu de bouteille. Ce métier est une vraie ôde à l'humilité. Quelque soit le niveau du développeur, il ne sait pas tout, et il ne saura jamais tout. Il n'y a donc pas de honte à avoir lorsque l'on tâtonne.
Je pense que tous les développeurs cherchent sur Google, les forums etc. C'est un métier basé sur la collaboration donc c'est bien normal que tu ailles piocher des informations chez d'autres, quand tu es bloqué. L'important, comme tu dis, c'est de comprendre ce que tu cherches et d’interpréter les ressources que tu utilises. Sinon, tu ne progresseras jamais et tu seras toujours dépendant des autres.Perso je suis en BTS SIO et je trouve que ce n'est pas du tout adapté la technique d'apprentissage car on fait des évals sur table et évidement chacun livré à lui même. Du coup soit tu connais parfaitement la syntaxe et t'as les points, soit non.
Oui mais toi t'es en apprentissage très classique, dans un format qui n'est à mon sens, pas adapté à l'apprentissage du web. Ce n'est que mon avis.
Quand tu vas avoir ton premier job de dev, tu constateras tout compétent que tu es, que tu vas tomber sur une demande client que tu ne pourras satisfaire. Tu auras forcément des lacunes et tu seras bien content de trouver des ressources sur le net pour t'aider. Mais effectivement, si tu ne sais rien à rien et que tu pompes tout ailleurs, il y a un gros souci de compétences ! Le devoir sur table, c'est pas adapté au web mais ça à le mérite de voir où tu en es.
Est-ce que tu essai pas de faire des trucs hors de ta portée sans avoir encore le niveau ?
Déjà commence par suivre un bon livre sur Python et de bien faire les exercices : "apprendre à programmer avec Python par Gérard Swinnen : http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/ ou encore 88 cours et tutoriels gratuits pour Python : https://python.developpez.com/cours/
Si tu es bloqué sur quelque chose tu as des réponses dans la FAQ Python : https://python.developpez.com/faq/
Après il faut beaucoup programmer, et tu peux t'aider d'internet évidement (developpez.com, stackoverflow, ...)
Déjà, est-ce que tu commences ton apprentissage de la programmation par Python ? Parce que ça me parait très ambitieux ![]()
Le 13 juin 2017 à 17:59:38 tbol a écrit :
Est-ce que tu essai pas de faire des trucs hors de ta portée sans avoir encore le niveau ?
Déjà commence par suivre un bon livre sur Python et de bien faire les exercices : "apprendre à programmer avec Python par Gérard Swinnen : http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/ ou encore 88 cours et tutoriels gratuits pour Python : https://python.developpez.com/cours/
Si tu es bloqué sur quelque chose tu as des réponses dans la FAQ Python : https://python.developpez.com/faq/
Après il faut beaucoup programmer, et tu peux t'aider d'internet évidement (developpez.com, stackoverflow, ...)
Oui j'ai déjà un peu lu le livre de Gerard Swinnen, j'ai bricolé quelques trucs. Certes je vais pas mentir par contre je l'ai pas lu en entier car je m'ennuie à mourir devant. Après c'est peut-être le côté "objet" qui me perturbe dans les librairies etc
Le 13 juin 2017 à 18:04:09 antho0005 a écrit :
Déjà, est-ce que tu commences ton apprentissage de la programmation par Python ? Parce que ça me parait très ambitieux
Oui, je commence par Python. Pourquoi tu trouves ça très ambitieux ?
Au contraire le fait d'avoir un langage ou il n'y a pas de gestion de mémoire, pas d'accolade mais des indentations ce qui rend le code propre et que le code est largement utilisé rend plutôt ca simple je trouve ![]()
Pour devenir bon programmeur, il faut programmer des trucs. Ce que tu programmes n'a pas vraiment d'importance, tant que tu le programmes toi meme. Reste sur python jusqu'a ce que tu te sentes confortable dans ce langage et que tu pense que tu as fait un peu le tour de ce que le langage apporte. Et apres - genre dans 1 an - change de langage pour autre chose (n'importe quoi d'autre).
Perso je suis en BTS SIO et je trouve que ce n'est pas du tout adapté la technique d'apprentissage car on fait des évals sur table et évidement chacun livré à lui même. Du coup soit tu connais parfaitement la syntaxe et t'as les points, soit non.
Mouais, c'est con parceque c'est note n'importe comment. Mais en pratique tu evalues un etudiant bien plus precisement avec un exam papier qu'avec un exam machine.
M'ouais là par exemple, je me suis intéressé à une lib pour Python IRC (celle ci : https://pypi.python.org/pypi/irc ) Et dans la doc ils disent qu'il faut lire le code pour comprendre mais c'est juste fou, je comprends rien quasiment. Comment utiliser chaque chose, et quoi utiliser. Auriez vous une technique ou autre pour arriver à un peu mieux comprendre tout ça ? ![]()
Unfortunately, this library isn’t as well-documented as I would like it to be. I think the best way to get started is to read and understand the example program irccat, which is included in the distribution.
ouch, ca fait mal ca... C'est en effet un cas extreme des problemes de document dont python a tendance a avoir.
C'est ça oui : "bon j'ai pas fait de doc pour t'expliquer comment marche le moteur tu as qu'à ouvrir le capot si tu veux comprendre" ![]()
Bon ça arrive souvent de devoir utiliser une API peu ou mal documentée, mais pour pour lire ce genre de code il faut déjà avoir de bonnes bases.
Le 21 juin 2017 à 23:03:25 tbol a écrit :
C'est ça oui : "bon j'ai pas fait de doc pour t'expliquer comment marche le moteur tu as qu'à ouvrir le capot si tu veux comprendre"
Bon ça arrive souvent de devoir utiliser une API peu ou mal documentée, mais pour pour lire ce genre de code il faut déjà avoir de bonnes bases.
Le 21 juin 2017 à 22:13:21 Godrik a écrit :
Unfortunately, this library isn’t as well-documented as I would like it to be. I think the best way to get started is to read and understand the example program irccat, which is included in the distribution.
ouch, ca fait mal ca... C'est en effet un cas extreme des problemes de document dont python a tendance a avoir.
Ouai donc j'imagine que c'est pas du tout mon level. J'y reviendrai quand je serai plus loin, merci de vos réponses du coup ![]()