CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix langage/logiciel de programmation

roiwirven
roiwirven
Niveau 8
28 mai 2017 à 22:47:46

Voilà j'aimerais créer un logiciel de gestion de cartes/création de deck de cartes magic
En effet la plupart des logiciels de gestion de cartes magic ressemblent à ça https://www.youtube.com/watch?v=7bFxARN4698 (en gros un truc degeu ou tu choisit tes cartes dans une listes que tu trie en fonction de différents critères)
Et moi j'aimerais faire un deckbuilder comme ça https://www.youtube.com/watch?v=sXjf7Nvqk-g (en gros une interface graphique, les cartes triés par catégories,n'affiche que les cartes possédés validés pour un format donné...)
C'est un projet que j'ai depuis quelques temps et que j'aimerais faire durant mon temps libre
Du coups ca nécessiterait une interface graphique et un bonne gestion des bases de données (et éventuellement possibilité de gestion de flux internet en vue d'extension pour la gestion des échanges)
C'est mon premier gros projet en programmation donc si vous avez des logiciels/modules/bibliothèques pas trop difficile d'accès pour gérer les interfaces graphiques et optimisé pour pouvoir travailler sans ramer sur une base de données de environ 8000 cartes pour le moderne 2000 pour le standard et 17000 pour toutes les cartes ce serait bien
Mais du coups la question proprement dite[[sticker:p/1kki]]
Quel langage de programmation et logiciel (+bibliothèque) associée serait les plus adapté pour ce genre de projet?

Au début je pensais c++ (pur) Mais est ce qu'un langage oriente base de données serais plus pertinent?

donc voilà merci d'avance pour vous conseils et n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question

[[sticker:p/1kkr]]
Message édité le 28 mai 2017 à 22:50:25 par roiwirven
tsez93
tsez93
Niveau 10
31 mai 2017 à 04:56:03

Salut, n'importe quelle base de données peut gérer la quantité de données que tu indiques. A peu près n'importe quel langage peut être utilisé.
Par contre, sais-tu dessiner ? Car ce que tu souhaites faire ne me parait pas évident sans un graphiste. Les technologies ne vont pas t'aider à dessiner des interfaces aussi détaillées.

MrBeauf
MrBeauf
Niveau 7
31 mai 2017 à 11:23:06

en fait un "langage orienté base de données" est indépendant du langage que tu utilises pour créer ton programme.

Ce que tu peux faire c'est apprendre c++ ( attention c'est un langage assez dur ), utiliser Qt et gérer ta base de donnée avec SQL :hap:

Cette solution est parfaite si tu sais déjà à peu près programmer et que tu as du temps devant toi, sinon oriente toi vers un langage plus simple. :hap:

Message édité le 31 mai 2017 à 11:23:15 par MrBeauf
roiwirven
roiwirven
Niveau 8
31 mai 2017 à 13:12:40

En fait pour les icônes je compte ou bien utiliser les templates de base ou bien juste reprendre des trucs sur internet :noel: (ou alors faire des trucs simples)
Sinon en fait justement on a fait du sql en cours et je me demandait dans quels cas l'utiliser et pourquoi travailler en utilisant le sql plutôt que de travailler directement sur des tableaux/listes simples ou sur des tableau de pointeurs avec d'autres tableaux contenant les indices des cartes associés à un mot-clé (y a t'il une différence de performance ou est-ce juste pour pouvoir travailler sur des données sans avoir directement accès aux tableaux d'origine (ou encore pour des facilités syntaxiques/d'implémentation).[[sticker:p/1jnh]]

Message édité le 31 mai 2017 à 13:13:29 par roiwirven
MrBeauf
MrBeauf
Niveau 7
31 mai 2017 à 15:00:11

En gros voilà le problème d'après ce que j'ai compris, si tu veux pouvoir stocker tes cartes, soit tu utilises une base de données, et dans ce cas tu utilises SQL par exemple. Soit tu stockes tout dans un fichier. Mais un tableau en c++ est "volatile" la mémoire allouée pour un tableau en c disparaît dès que tu n'utilises plus ton programme, or j'ai l'impression que ce serait utile pour toi.

Vis à vis des performances, plein de facteurs jouent si tu utilises une base de donnée, quelle sgbd déjà, les requêtes que tu utilises, si elles marchent mais qu'elles font des produits cartésiens inutiles tu perds en performance.. Ensuite ce sera ton programme en lui même qui faudra regarder mais je te rassure, si tu as un problème de performance, il y a 9 chances sur 10 que ça vienne de tes requêtes :hap:

donc en gros voilà ce que ça donne :

c++ et Qt => tu fais ton logiciel et tu peux appeler ta base de données
SQL => tu peux enregistrer toutes tes cartes

:hap:

roiwirven
roiwirven
Niveau 8
31 mai 2017 à 15:22:06

Ok mais du coups la question: est ce qu'il vaut mieux travailler directement sur des fichiers ou est ce qu'il vaut mieux passer par un logiciel/language de gestion de base de données (notamment au vue du nombre de cartes considérés)[[sticker:p/1jnf]]
Parce que si coups j'ai un peu l'impression que le logiciel de gestion de base de données est une surcouche plus que dispensable.[[sticker:p/1kkr]]
Alors du coups est ce qu'il vaut mieux que je travaille sur directement des fichiers,sur un logiciel de gestion de base de données ou c'est indifférent ou c'est vraiment très différent mais il n'y en a pas à priori un meilleur que l'autre [[sticker:p/1jnh]]

MrBeauf
MrBeauf
Niveau 7
31 mai 2017 à 15:31:21

Dans ton application en elle même, tu pourrai utiliser des fichiers. Or le problème c'est que si tu veux prendre tous les monstres ayants plus de 1500 d'attaque ( désolé je connais que yu gi oh comme jeu et encore x) ) ce sera beaucoup plus efficace de faire une requête que de la coder :hap:

Donc je pense qu'il faudrait vraiment que tu utilises une base de données :hap:

MrBeauf
MrBeauf
Niveau 7
31 mai 2017 à 15:33:56

Ah oui, et je t'ai dis c++/Qt, mais je te répète que c++ est un langage assez complexe à apprendre !

roiwirven
roiwirven
Niveau 8
31 mai 2017 à 15:40:51

Ok merci de l'explication[[sticker:p/1ljp]]

-[Franckyi]-
-[Franckyi]-
Niveau 10
31 mai 2017 à 16:38:29

Python (facile) : Tkinter
Java (moyen) : JavaFX
C++ (apparement compliqué) : Qt

Pour avoir testé Tkinter et JavaFX je préfère largement JavaFX, après Java est un peu plus compliqué à apprendre (car principalement orienté objet) que python qui est très souvent conseillé aux débutants. Malheureusement je trouve que la librairie Tkinter est très bordélique à mettre en place :(
Pour Qt j'en ai aucune idée j'ai jamais fait de C++ :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment