CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Salaire front-end correct ?

NBKL
NBKL
Niveau 10
11 mai 2017 à 17:55:52

Salut tout le monde je fais un stage dans une entreprise assez conséquente qui embauche des programmeurs. J'ai demandé à un de ces employés combien il gagnait et il m'a répondu en gros 25k2€ brut annuel. C'est un dev front-end JS bac +5 10 ans d'exp en province. En net ca fait environ 1750€/mois il m'a dit.

Que pensez vous de ce salaire ? C'est pas un peu misérable ? :ouch: J'ai l'impression que le mec se fait complètement exploité :(

89ron
89ron
Niveau 10
11 mai 2017 à 18:57:05

Bac +5 et front dev ?

[[sticker:p/1jnh]]
NBKL
NBKL
Niveau 10
11 mai 2017 à 18:59:54

Le 11 mai 2017 à 18:57:05 89ron a écrit :
Bac +5 et front dev ?

[[sticker:p/1jnh]]

Oui il a fait une école payante dans les années 2000 environs où il a fait du web :(

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
11 mai 2017 à 19:11:43

ça dépend de ce que tu appelles du front non ? des dev angulars / react & co ils sont à plus je crois

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
11 mai 2017 à 19:18:04

10 ans d'Xp à 25K, il se fait avoir.
C'est un salaire de jeune diplômé bac+5 en province (et bas).

Cj1993
Cj1993
Niveau 12
11 mai 2017 à 19:27:14

10ans d'exp lol, c'est déjà le salaire d'un Bac+5 jeune diplomé en provence et qui ce fait avoir :)

NBKL
NBKL
Niveau 10
11 mai 2017 à 20:18:57

Ah ouai d'accord :( Un peu triste pour lui mais je pense pas qu'il ferait quelque chose même si je lui disais :( Ca me rend triste ces pauvres devs' payés une misère [[sticker:p/1lmk]]

Merci les gars pour les infos

NBKL
NBKL
Niveau 10
11 mai 2017 à 20:27:37

Juste comme ça. Ca devrait tourner autour de combien environ vous pensez ? :(

89ron
89ron
Niveau 10
11 mai 2017 à 21:23:50

Conseil lui de switcher sur du JS backend et ou full-stack avec du nodeJS, MangoDB etc. et de bouger. il va pouvoir au moins doubler son salaire.

[[sticker:p/1lm9]]
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
11 mai 2017 à 21:33:53

@NBKL : ça dépend fortement de votre bassin d'emploi.
Je vais prendre France entière (donc tout les bassins d'emplois), un bac+5 10 ans d'Xp devrait tourner de 32 à 45 K.
"Province" n'est pas un bassin d'emploi, et n'est pas assez précis pour quelque chose de plus élaboré.

HowItWorks
HowItWorks
Niveau 10
11 mai 2017 à 22:26:04

Le 11 mai 2017 à 21:33:53 Bunyan a écrit :
@NBKL : ça dépend fortement de votre bassin d'emploi.
Je vais prendre France entière (donc tout les bassins d'emplois), un bac+5 10 ans d'Xp devrait tourner de 32 à 45 K.
"Province" n'est pas un bassin d'emploi, et n'est pas assez précis pour quelque chose de plus élaboré.

45-50k tu veux dire [[sticker:p/1lm9]]

NBKL
NBKL
Niveau 10
11 mai 2017 à 22:37:46

Bha après c'est pas l'envie qui me manque de lui dire ça mais il va surement pas changer parce qu'un stagiaire lui a dit ça. :( C'est dommage qu'un métier tout de même assez intellectuel soit aussi mal payé par endroit :(

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
11 mai 2017 à 23:50:26

45-50k tu veux dire

oui... non :/

Message édité le 11 mai 2017 à 23:50:33 par dark_drow
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
12 mai 2017 à 07:41:32

@HowItWorks : Sur Paris même, oui.
Sur le reste de la France, non.
Si l'on prend en compte l'intégralité de la France, donc de multiples bassins d'emploi, la fourchette est beaucoup plus vaste.
Il faut prendre en compte les contraintes, le type d'entreprise, le coût de la vie locale, les avantages en nature, les volontés de localisation, les technologies, l'utilité générale...
C'est pour cette raison que je demande le bassin d'emploi :)

@NBKL : Je dirai "raison de plus". Parce que bon... si c'est le stagiaire qui me dit, à moi qui ai 10 ans d'Xp, "t'es à peine payé plus qu'un stagiaire en fin d'études" (i.e. : 1 200 à 1 500 € dans les grandes boîtes), ben... ça va avoir encore plus d'impact.
Tu peux lui faire remarquer sans méchanceté ni animosité.
Il a peut-être des raisons de rester à ce poste aussi :)

NBKL
NBKL
Niveau 10
12 mai 2017 à 07:45:39

Le 12 mai 2017 à 07:41:32 Bunyan a écrit :
@HowItWorks : Sur Paris même, oui.
Sur le reste de la France, non.
Si l'on prend en compte l'intégralité de la France, donc de multiples bassins d'emploi, la fourchette est beaucoup plus vaste.
Il faut prendre en compte les contraintes, le type d'entreprise, le coût de la vie locale, les avantages en nature, les volontés de localisation, les technologies, l'utilité générale...
C'est pour cette raison que je demande le bassin d'emploi :)

@NBKL : Je dirai "raison de plus". Parce que bon... si c'est le stagiaire qui me dit, à moi qui ai 10 ans d'Xp, "t'es à peine payé plus qu'un stagiaire en fin d'études" (i.e. : 1 200 à 1 500 € dans les grandes boîtes), ben... ça va avoir encore plus d'impact.
Tu peux lui faire remarquer sans méchanceté ni animosité.
Il a peut-être des raisons de rester à ce poste aussi :)

De ce que j'ai parlé avec lui il aavait l'air de dire que peu de postes de programmeurs étaient à pourvoir (en Vienne), qu'il était sûr d'avoir toujours du boulot contrairement au free lance et je crois qu'il fait construire une maison donc il reste surement sur le secteur. Mais bonne idée le coup du stagiaire je vais lui dire :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
12 mai 2017 à 08:49:57

genre la ville à côté de Lyon ? Ah oui 25k à lyon c'est chaud :o

Sinon jvais te dire, ya le même genre de cas dans ma boite, des gens sont arrivé quand elle etait encore petite avec des salaires assez bas. 10 ans plus tard, les augmentations successives les ont emmené à 25-27k alors que les nouveaux qui arrivent sont pris à 30-32k. Ils ont beau gesticuler pour faire valoir leur expérience, pour monter en salaire faut changer de travail car ils auront jamais une augmentation de 50% pour les mettre à niveau.

Sinon autre cas que je connais dans le même genre, c'est des personnes en situation de handicap qui bénéficie d'horaire aménagé et un cadre plus tolérant. (a mon avis ils devraient chercher quand même ailleurs mais je crois qu'ils n'osent pas..)

Message édité le 12 mai 2017 à 08:54:19 par dark_drow
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
12 mai 2017 à 09:30:53

dark_drow

Sinon jvais te dire, ya le même genre de cas dans ma boite, des gens sont arrivé quand elle etait encore petite avec des salaires assez bas. 10 ans plus tard, les augmentations successives les ont emmené à 25-27k alors que les nouveaux qui arrivent sont pris à 30-32k. Ils ont beau gesticuler pour faire valoir leur expérience, pour monter en salaire faut changer de travail car ils auront jamais une augmentation de 50% pour les mettre à niveau.

Alors que la somme de connaissances sur les projets internes est monumental et qu'ils seront, de fait, difficile à remplacer...
Mais ça, y'a tellement peu de "managers" et de "responsables" qui le voit...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment